jeudi 28 novembre 2013

Beagle, Londres



En même temps un café, un bar et un restaurant, Beagle se trouve dans un lieu un peu plutôt original car est situé dans la station de métro de Hoxton et sous les arches de briques. Un de ces lieux comme seulement à Londres l’on peut trouver ou je devrais plutôt dire en Grande-Bretagne. Le plus surprenant sera d’entendre sur le dessus les trains passer…un concept plutôt original qui ne doit pas réellement vous effrayer! L’endroit est franchement impressionnant avec ce haut plafond, les chandeliers et cette grande baie vitrée « fermant » l’arche. Un coté un peu industriel qui ne laissera pas indifférent et qui de plus est vraiment bruyant… Vous serez prévenu et on aimera ou non…



A droite  de l’entrée le café, le bar et à gauche  en passant sous une petite arche le restaurant avec la cuisine au fond.

 

L’accueil  est courtois et souriant ; comme dans plusieurs endroits, un arrêt au bar est recommandable mais ce soir j’avais plutôt envie de directement passer à table.


Une gentille serveuse s’occupe de moi et me propose de l’eau…mais la je suis parti pour une bière sachant que l’endroit propose un très beau choix. Je pars donc pour une Hopspur ambrée brassée chez Redemption de Tottenham. Un goût légèrement citronné, une bonne saveur maltée. Généralement je préfère tester des bières particulières en Angleterre au lieu de choisir des vins au verre qui n’ont pas toujours de grands intérêts.


Le chef James Ferguson en place fut à un moment responsable de Rochelle Canteen un établissement proposant une cuisine anglaise remaniée et c’est ici qu’il a décidé de continuer son parcours sachant (qu’a nouveau… ) Angela Hartnett fut sa conseillère pour sa cuisine (Se reférer à ma critique de Merchants Tavern).


Présentation des suggestions du jour par la jeune serveuse, mais je me cantonne à la carte qui elle aussi change fréquemment. Ayant plutôt envie de légumes, je choisis une entrée de betteraves, feuilles de chicorée et fromage de chèvre frais. Simple sur le papier mais pas toujours facile à réaliser. Il est vrai que la betterave est actuellement un légume très à la mode et je dois reconnaitre que l’assiette est plutôt bien conçue. Des rouges, des jaunes, certaines en fines lamelles, déposées sur quelques feuilles de chicorée ; quelques oignons caramélisés, le fromage, de l’huile d’olive et du persil plat haché. Il y a un bel équilibre entre douceur et légère amertume des ingrédients. C’est très bien fait ;  une sympathique entrée. 


En plat principal je prends un risque…Je choisis les côtes de mouton grillées de Herdwick, navets et anchois. Je dis risque car le mouton a souvent mauvaise presse…sent un peu la bête et est rarement servi au restaurant. Maintenant il faut savoir que c’est une race très particulière car ces moutons sont noirs puis changent de couleur avec le temps et de plus ont une tête blanche ! Les moutons de Herdwick assez rustiques vivent en pleine montagne dans la région du Lake District. La qualité de leur viande est particulièrement réputée et je dois reconnaitre que ce fut une réelle expérience tout à fait convaincante.

L’assiette qui m’est apportée est plutôt bien garnie et sans trop de fioritures.  Deux belles côtes bien grillées, quelques navets poêlés avec un peu de verdure qui ressemble à des feuilles de côtes de bette et une très bonne sauce avec le goût particulier de l’anchois qui se marie très bien avec la viande. Sur le dessus le rognon de mouton. C’est parfaitement cuisiné, la viande même si elle a un goût prononcé est fabuleuse au niveau texture et j’apprécie particulièrement le rognon parfaitement cuit. Un plat vraiment bien exécuté, gourmand et avec un beau et rare produit.




Je n’ai pas pu résister à prendre sur le côté... des « Chips » cuites à la graisse de canard qui se sont avérées être vraiment excellentes.


Seconde bière avec ce repas, une India Pale Ale Crate IPA de la brasserie The Kernel, une fabuleuse micro brasserie qui fait des bières d’exception. Ici avec des saveurs de de café et de cacao.


Une expérience plus que concluante pour ce nouvel établissement qui propose une cuisine britannique simple mais très bien exécutée et de plus dans un lieu plutôt original. Une belle adresse dans Shoreditch qui mérite d’être découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire