jeudi 14 avril 2022

Las Vermudas Sant Antoni, Barcelone

 

“Faire le vermouth…” expression bien locale et qui permet de démarrer une soirée en prenant un apéritif de qualité. C’est en 2018 que j’avais découvert ce superbe endroit de Gracia qui s’était lancé dans un concept assez particulier basé sur ce breuvage mais travaillé sous forme de cocktail. Un bar d’une certaine taille joliment décoré avec un pays imaginaire au nom de Las Vermudas.  Cocktails mais aussi de la vente de produit à l’emporter, bien entendu des vermouths mais aussi des conserves de produits de la mer.

Ce Las Vermudas de Sant Antoni est en fait une succursale de celui de Gracia ou plutôt un bar de rue, sachant que l’espace est minuscule et l’on s’y arrêtera pour prendre un verre en passant sachant que ce quartier est en train de complètement se transformer en devenant de plus en plus une zone pour les amateurs de tables et de bars… Bien entendu l’ouverture du marché y est pour quelque chose et sans oublier la Paral-lel toute proche.

Il faut vraiment connaitre l’adresse car comme je viens de le dire, le lieu est plutôt caché et petit, même s’il y a deux tables sur le trottoir.


Quelques mètres carrés juste pour le service, quelques tabourets et un bar pour préparer cocktails et servir quelques tapas. La décoration sans équivoque rappellera la maison mère avec ces affiches particulières assez colorées.


Depuis ma première visite à Gracia, Las Vermudas s’est lancé dans la production de leurs propres vermouths avec si j’ai bien compris quatre sortes différentes. Bouteilles que l’on peut également acheter sur place.


Vermouths maison ou d’autres producteurs, cocktails et bien entendu toutes les autres boissons courantes types bière ou autre.

Plutôt à la recherche d’un vermouth de grande qualité, c’est en discutant avec le très sympathique barman que celui-ci nous propose celui de Ana Caballo Esencia Hedonista Edicion Tié. Un produit d’exception obtenu à partir d’une association complexe de plantes d’une qualité extrême et du raisin blanc non moins important Cayentana, raisin indigène des rives du Guadalquivir de la province de Badajoz. Trois mois de macération minutieuse avant la mise en bouteille laissant place à deux mois en bouteille. De couleur ambrée avec un parfum de fleur d’oranger. Élégant en bouche avec des notes de fleurs de sureau, de lys de Florence, de safran et de bois de santal blanc, soulignant les singularités de la fleur d’oranger, du carthame et de la cannelle. Un vermouth avec une touche amère qui le rend spécial, délicat et en même temps intense.

Pour accompagner, salade russe ou gilda et bien sur des olives. Le beermouth est aussi un intéressant concept, un mélange de bière et vermouth un peu comme une bière-picon.

A ne pas manquer pour prendre l’apéro si vous êtes dans le quartier, début de soirée ou autre moment de la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire