dimanche 24 avril 2022

INQUIET, Barcelone

 

Nouvelle table de l’Eixemple puisqu’ouverte au mois d’octobre de l’année passée, dirigée par Alejandro Goñi, qui a également l’établissement « Cocina Inquieta » dans le Mercantic de Sant Cugat. D’origine argentine, il eut travaillé à Buenos Aires ainsi que dans de très reconnus établissements comme Alinea aux USA et DOM au Brésil.

C’est donc dans Arago que s’est ouvert ce petit restaurant où les objectifs sont bien louables comme ne pas utiliser de produits hors saison ou des produits transformés et avec des additifs divers, bien entendu du bio quand possible et des produits de proximité.


Une devanture un peu exotique avec quelques plantes vertes, une carte sur un chevalet, ce qui est plutôt original.

L’intérieur est très contemporain avec un mur de briques, un autre de couleur blanche et un alignement de tables jusqu’au fond de la salle où se trouve la cuisine.

J’aime bien cette idée d’exposer les flacons du moment avec les prix affichés, un peu comme Sant Antoni Glorios et Bodega Amposta, plus attirant qu’une simple carte de vins.

Une cuisine créative avec des inspirations méditerranéennes et éventuellement quelques clins d’œil vers l’Amérique du Sud, mais c’est vraiment peu marqué. Pas de grandes nuances entre entrées et plats principaux, le concept est avant tout de partager les assiettes.

En guise de bienvenue, un sympathique tartare de betterave original avec de la salicorne. On appréciera tout au long du repas la vaisselle originale faite à la main par Pell de Ceràmica.

Un met rarement proposé ici à Barcelone mais vraiment délicieux, de la langue de bœuf, pomme, coco toastée et sept épices. Langue bien cuite car fondante en bouche, de la fraicheur avec le fruit, même un peu de radis émincé et salicorne.

Jolie assiette aux saveurs un peu caribéenne avec des saint Jacques poêlées, avocat, mangue et sésame noir travaillé comme une sorte de biscuit croquant. Les fruits sont eux en salade.

Beau plat principal avec une souris d’agneau, crémeux de pommes de terre et curry jaune. Cuisson lente qui rend a viande fondante, des épices avec cette viande fonctionnent toujours et sont astucieusement incorporée dans la pomme de terre. Un morceau de chou rouge caramélisé sur le côté.

Puis an autre plat avec le poulpe a la braise fumé, légumes glacés et céleri. Chapeau pour sa préparation car il est tendre, parfaitement cuit, présenté sous une cloche avec de la fumée, puis joliment dressé avec les légumes glacés.

On appréciera le cheesecake de dulce de leche, oreo et glace à la banane. Bien évidemment ce clin d’œil à l’Argentine, quoi que le oreo…on s’en passerait bien même si en poudre…

Un vin rouge avec le Garnatxa de Cervoles Les Garrigues 2019 avec d'élégantes notes minérales et balsamiques rappellent les bois et les montagnes, donnant au vin le caractère nécessaire pour se parer d'une entité, tout en faisant preuve de douceur.

Une offre de restauration soignée mené par une équipe de personnes très au point, des assiettes de qualité, avec des produits vraiment très bien cuisinés, juste la petite touche un peu exotique mais en ne tombant jamais dans cette souvent affreuse cuisine fusion que l’on voit en ville depuis quelques années. C’est gourmand, les gens charmants…et le fond musical particulièrement plaisant ce soir-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire