Cela
faisait un bout de temps que je n’étais pas allé dans un restaurant asiatique
et de plus chinois à Barcelone. Souvent trop édulcoré ou peu authentique, je me
suis laissé tenter par celui-ci. L’histoire de « Chi Nanit » commence
il y a un certain nombre d’années. Ses propriétaires avaient un petit
restaurant dans l’Eixample, appelé « Nanit », qui gagnait en renommée
comme l’un des meilleurs restaurants chinois de Barcelone, fermé en 2017. Aujourd’hui,
ce « Chi Nanit » émerge comme un digne successeur de cette
première adresse, et continue d’offrir cette cuisine chinoise faite maison qui
n’a rien à voir avec les restaurants chinois auxquels peu de gens sont habitués,
en tout cas ceux qui ne sont pas allés en Chine.
Mais en préambule il faut signaler que c’est une cuisine de la région de Shanghai qui utilise diverses méthodes de cuisson et condiments pour créer des plats plus légers, plus doux et un peu plus sucrés que les autres cuisines chinoises régionales. Le sucre et la sauce soja sont des ingrédients classiques tandis que le sucré et l’acide est un goût typique de Shanghai. Les fruits de mer sont abondants et le riz est généralement préféré aux nouilles. De plus il ne faut pas oublier les dumplings
Cet endroit est situé dans une rue calme de Gràcia, Calle Martínez de la Rosa où son enseigne blanche et ronde dépasse de la façade. Et à l’entrée, de la vaisselle très esthétique sur le comptoir, à côté d’un Bouddha potelé qui se repose au bar et vous regarde pendant que vous attendez d’être accueillis.
Jun Mei est arrivé de son Shanghai natal il y a plus de quinze ans. Elle et son mari, Yunging Yin, sont le moteur de ce restaurant unique en son genre, dans lequel l’affection entre eux est palpable dans chacune de leurs recettes.
La décoration est plutôt zen, relaxante, un mélange équilibré de couleurs claires, présentes sur les murs et par les meubles de bambou avec l’utilisation d’objets typiques, de peintures et de lampes pour créer une atmosphère calme et confortable.
La carte est parait-il sensiblement semblable de celle de l’autre établissement à l’époque, Ils continuent de préparer des plats shanghaïens (et certains du Sichuan) fabriqués à partir de zéro; fabriquent eux-mêmes les pâtes et le vin de riz, infusent l’huile et fermentent les légumes.
On commencera donc avec des shaomai aux crevettes. Souvent réalisé avec du porc, c’est un aliment de rue très commun. Il est différent de ce que l’on a ici, le dimsum shumai, qui est fait avec du porc et des crevettes. Le shaomai de Shanghai est aussi parfois rempli de riz gluant et de porc et très spécifique à sa région (région de Jiang Su). Très bon et fidèle a ce que cela doit être.
Un poulet piquant pour suivre. Le nom de ce plat devrait plutôt être Kung Pao oun en tout cas inspiré de cette recette, épicé et sauté avec des morceaux de poulet, des cacahouètes, des légumes et du piment. Ici pas suffisamment piquant, c’est plutôt un plat d’origine du Sichuan où l’on trouve aussi du poivre de cette région.
Pour continuer des dumplings de porc. Appelé aussi jiaozi, c’est un ravioli semi-circulaire généralement cuit à la vapeur ou bouillie avec une garniture de viande ou de légumes ou une combinaison des deux. C’est réconfortant et bien connu dans le monde entier, parfaitement réalisé.
Si on nous demandait de nommer quelques aliments chinois, les premières choses qui nous viendraient à l’esprit seraient des nouilles et des raviolis pour la plupart d’entre nous. Comme ils sont très courants et peuvent facilement être trouvés lorsque vous marchez dans les rues de Chinatown. Ce plat de nouilles de Shanghai est l’un de ces plats de nouilles populaires en Chine et même facile à cuisiner à la maison. Elles sont rondes, épaisses et simplement fabriquées en utilisant de la farine de blé et de l’eau uniquement. L’épaisseur des nouilles est la seule différence par rapport aux autres nouilles de blé, moelleuses et très similaires aux nouilles udon japonaises.
Ensuite des dumplings frits de boeuf au curry. Même pâte que les précédents mais le mode de cuisson est différent puisque ceux-ci sont poêlés et la farce a une autre saveur.
Aussi un classique riz frit au nom de la maison, le riz Chi Nanit. Sauté des œufs, jambon, crevettes et oignon.
Une vraie surprise avec les pâtisseries qui n’ont rien de vraiment chinoises mais fort bonnes et de plus esthétiques, un bavarois au thé vert d’une grande légèreté.
Une belle bouteille de rosé avec le fameux Can Sumoi La Rosa 2021.
Je dirais que tenant compte de la relative pauvreté de la cuisine chinoise de Barcelone, Chi Nanit s’en sort plutôt bien avec sa cuisine de rue assez authentique, qui est plutôt bien faite, fraiche et pas grasse. Le décor amène aussi beaucoup au tout ainsi que l’atmosphère zen comme précédemment mentionné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire