mardi 19 avril 2022

Catalina, Gavà

 

Mais quel endroit paradisiaque que cette table. Située dans la municipalité barcelonaise de Gavá et à quelques mètres de la plage, c’est ici que le chef Oscar Manresa a repris un concept appelé Las Marinas et la rebaptisé Catalina en hommage à la matriarche de la famille. Un lieu qui vous surprendra par son atmosphère unique et différente. Dans un grand jardin tropical, le style de l’architecture de cette maison se distingue par la fusion des couleurs avec les briques apparentes, ce qui créera l’atmosphère idéale pour un événement magique.


Catalina offre 24 000 mètres carrés de jardins au milieu de la forêt de pins au bord de la mer et de la la plage de dunes de Gavà, propose différents espaces intérieurs et extérieurs qui peuvent accueillir selon les besoins chaque moment de n’importe quelle célébration. Le lieu dispose d’un salon, d’une salle à manger, de terrasses couvertes ou non, de divers coins de détente. On y accède par l’arrière en entrant dans un superbe jardin.



Des plantes un peu partout, on aurait presque l’impression de se trouver dans une maison de type coloniale quelque part en Asie.
    
  

Des espaces totalement redécorés par l’architecte d’intérieur Estrella Salietti. Grand hall d’entrée, pots, fleurs, lampes de paille, chaise « à la Emanuelle », puis le bouteiller, c’est vraiment très bien pensé.


Seconde section avec les cuisines, un bar et un vivier. Une armoire avec des viandes maturées.



La salle de restaurant plutôt pour les périodes froides reste assez classique.




Quand vous vous trouvez sur la terrasse, on penserait se trouver dans un restaurant de luxe des iles Seychelles avec toute cette végétation. Une partie sous une pergola et la seconde au milieu des arbres. Chaises recouvertes de peau de bêtes, tables rustiques, vaisselle « de grand-mère », le tout a un charme certain.



Derrière les fourneaux, nous avons le chef Andrés Conde (ex-chef de Tickets et >Disfrutar) et devant dans la salle Sergi Codina avec Víctor Juárez. Une équipe de professionnels qui donnent forme, substance et saveur, et qui proposent un menu conçu pour partager. 



La proposition est un reflet de l’environnement avec des plats dans lesquels le produit est roi : des viandes et poissons à la braise, des plats de riz de grande qualité, toute une série de tapas ainsi qu’une section qui privilégie les légumes. Des plats sagement tarifés, à relever, six options de riz ; calamar et lotte ; riz noire à la morue et cocochas; pluma ibérique Joselito et trompettes de la mort; de légumes de saison, le senoritp et au bouillon de homard.

L’accueil de fait avec un apéritif, dans notre cas deux morceaux de pastèque très froids imprégnés de vermouth blanc et de citron vert.

Quelques entrées avec des couteaux grillés avec une sauce meunière, purée de fenouil et pignons de pin grillés.  En fait, c’est une meunière quelque peu améliorée...car il doit y avoir peut-être un peu de vin dans la sauce. La purée de fenouil est un accompagnement.

Très impressionné par les anchois marinés au lait de tigre avec une purée de piments aji. Bien entendu inspiré par le Pérou mais c’est tout de même assez proche des boquerones et le produit est excellent.


Le turbot frit au ras el hanout est une vraie merveille et un modèle de friture. Sans gras, bien épicé, accompagné d’une sauce où l’on trempe les morceaux.

Pour une première visite, plutôt une envie de riz et cela celui au calamar et lotte. Le riz est d’une incroyable qualité et se trouve être non pas du Bomba mais du Carnaroli, ce qui semble être de plus en souvent le cas chez certains chefs. Le vieux carnaroli de Molino Roca provient de la meilleure graine du Piémont (Italie). Les semences sont plantées dans les rizières du parc naturel de l’Albufera. Une fois récolté, et après séchage, il vieillit dans sa coquille lentement et est oxygéné par le climat sain de son environnement (El Alto Palancia). Le riz, une fois récolté, est conservé dans des sacs d’environ 1300 kilos, dans un endroit sec, frais et sombre, et à une altitude d’environ 450 mètres, au-dessus du niveau de la mer. De cette façon, après quelques années, ils obtiennent une déshydratation maximale, une dureté et une absorption extraordinaires du grain. Ce riz, en raison de sa teneur élevée en amylose et de ses caractéristiques d’absorption des saveurs et de l’onctuosité, est indiqué pour le riz aux fruits de mer et les risottos. C’est l’un des favoris des chefs internationaux car il résiste bien à la cuisson. Ensuite le sofrito est lui aussi exceptionnel avec une saveur marine exceptionnelle. La garniture de poisson et de fruit de mer est généreuse, ce qui est rarement le cas et la cuisson parfaite. Un des meilleurs riz que j’ai mangé à Barcelone et de très loin !


Comme vin, un Terricola Blanc Fossil Granite. Vin blanc élaboré avec les raisins Garnacha Blanca et Macabeo, fermenté dans des cuves en acier et vieilli une partie dans ces mêmes cuves et une autre partie dans de grands fûts de chêne Français.

Pour clore cette magnifique expérience, vous pourrez passer par le Catalino: un espace sous la forêt de pins, où la brise marine déplace les feuilles qui imprègnent l’environnement de son arôme. Au coucher du soleil ou même comme aujourd’hui, un DJ joue de la musique live avec du vinyle, c’est donc l’endroit idéal pour prendre un café et un verre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire