Rien que de
plus magnifique que ces bodegas emblématiques de Barcelone mais qui semblent parfois
disparaitre car personne ne les reprend ou quelques investisseurs peu scrupuleux
les transforment dans d’insipides commerces genre boulangeries/cafés industriels,
des chaines de malbouffe et j’en passe. Heureusement quelques jeunes ont l’ingénieuse
idée de reprendre ces établissements une fois que les propriétaires prennent leur
retraite ou alors c’est tout bonnement la génération suivante qui prend le
relais.
Le genre d’endroit où le temps n’a pas d’emprise, où l’on ne change ni la décoration, ni le mobilier, ni même le fond de commerce car à la base, le rôle d’une bodega était ou est avant tout de vendre du vin. Soit de tonneaux, soit en bouteille et souvent proposer de consommer sur place et quelques tapas.
Cette bodega, avec une cinquantaine d’années d’histoire, est dirigée par Antoni et son fils, respectivement deuxième et troisième génération.
Une bodega de Gracia qui sera vite pleine, sans aucune trace de tourisme, que des locaux et même un lieu pour venir non pas seulement prendre un verre mais également diner.
Tonneaux en hauteur, comptoir, deux salles en longueur, des bouteilles étiquetées un peu partout, quelques clients avec leur chien, et une ambiance assurée car tout le monde se parle même entre tables. Réunions d’amis, couples venus diner ou juste prendre une bière, ce lieu est un réel centre de rencontre.
La bière
que l’on me sert ici sans que je ne demande une marque spécifique est de la
Moritz.
Et probablement les meilleurs « bocarones » que j’aie mangé récemment. Le patron qui d’après ce que je comprends est le fils..du patron, me dit que la recette vient de sa famille. Juste la texture idéale, le vinaigre bien dosé et surtout cette sauce qui est du genre Espinaler ou du moins l’équivalent, qui est la meilleure sauce apéritive au monde, iconique et originale. Formulé en 1950 avec une formule unique, exclusive et familière, c’est le produit parfait pour accompagner les fruits de mer en conserve, les frites, les salades et les olives. Fabriquée depuis plus de 70 ans avec des ingrédients de la plus haute qualité, sa formulation secrète à base d’épices est la touche magique et essentielle pour transformer n’importe quel apéritif en un apéritif des plus spéciaux comme ici les anchois. Mais je suspecte que cette sauce soit maison…
Un moment délicieux pour prendre un verre dans un lieu authentique d’un autre temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire