samedi 30 décembre 2023

Varmuteo, Barcelone

 

Un coin un peu démuni de bars intéressants qui voit arriver une belle proposition et pas n’importe laquelle car il s’agit de « la famille de Alapar ». Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Alapar c’est l’adresse où se trouvait à une époque Pakta et où officient James Marambio qui était chef de cuisine de l’ancien établissement, qu’il possède maintenant, avec sa femme et chef de la salle, Victoria ou plutôt Vicky Maccarone. Vermuteo est en fait la vermuteria de cette famille avec le frère de Jaume !

Un étonnant lieu car tout fonctionne sur probablement moins de 15 m2 avec un comptoir, quelques tables en hauteur avec tabourets. Réservation malgré tout recommandée pour une vermuteria car on ne vient pas seulement pour prendre un verre mais aussi du grignotage de qualité, des tapas comme on devrait le dire…mais une offre que l’on qualifiera de belle qualité.


A noter que l’on peut aussi se mettre dehors mais l’intérieur a bien entendu plus de charme.

Ici on aura donc le choix de se placer près du bar bleu électrique au marbre ou de se serrer sur un tabouret à l’une des quatre tables hautes. 

La carte propose plus de 20 vermuts d’origines différentes. Vous ne savez pas lequel commander ? Le propriétaire et maître vermutier Sergio Marambio frère donc de Jaume, est à votre disposition pour vous aider à trouver la boisson idéale pour vous. Sergio pour la petite histoire était mixologue dans l’ancien Tickets.

Il faut savoir que les préparations pour les tapas sont réalisées dans les installations d’Alapar qu’ils récupèrent par la suite pour le dressage ici. Ils ont une machine à sandwich, un four et un Roner qui permet de disposer d'un bain-marie à température contrôlée contenant de l'eau en mouvement pour assurer une température uniforme dans un récipient

Cela sera donc d’excellentes moules en escabèche qui sont d’une texture, cuisson parfaite car encore un tout petit peu crues.

Ensuite un bikini ou sandwich « Mallorquín ». C’est un sandwich délicieux et facile à préparer originaire de l’île espagnole de Majorque. Ce sandwich est généralement fait avec de la sobrasada, un type de saucisse de porc séchée et tartinable, et est généralement servi avec une tranche de fromage et un filet de miel. Le fromage appelé Maó est une pâte dure d'appellation d'origine protégée élaboré au lait cru de vache depuis des temps ancestraux à l'île de Minorque dans l'archipel espagnole des Baléares, et qui prend le nom catalan de sa ville et port principal, Maó. 

La sobrasada m’est présentée par Sergio ; il s’agit de la Flor de Mallorca qui  est une marque appartenant au prestigieux fabricant de sobrasada de Majorque, El Zagal.

Ensuite des joue de porc en sauce qui sont excellentes servies dans un pain type brioche qui ici est vraiment de qualité car pas sucré comme c’est souvent le cas pour ce type de pain assez communément servi aux USA, que l’on appelle « roll ». Les joues sont fondantes, la sauce vraiment gouteuse.

Puis leur fameux « hot-dog » aux boulettes de viande que les "bocadillateurs" devraient commander. Ils utilisent le pain que l’on utilise par exemple dans les « lobster roll » qui contient ici des boulettes de viande de porc et boeuf. C’est régressif et à nouveau très bon.

Pas de vermouth mais plutôt du vin car ils ont bien entendu une jolie petite sélection avec un Ramon Do Casar Varietal Galicia. C’est un vin blanc élaboré à partir de raisins Treixadura, Albariño et Godello produits en interne, par le producteur Ramon Do Casar, dans l’appellation d’origine Ribeiro.

« En dessert » un Harveys Bristol Cream qui est un vin de xérès élaboré à partir de l’assemblage de 4 types de vins différents, Fino, Oloroso, Amontillado et Pedro Ximénez, ce qui lui donne une saveur unique. Ce vin de xérès doux a une couleur ambrée douce avec des éclats de vieil or. Au nez, arôme de bois fin et de noisettes. En bouche, des tons de noyer qui se traduisent par une finale douce, élégante et complète.

Vraiment un joli bar, plein de bonnes choses à déguster qui changent de l’ordinaire. On sent la maitrise dans tout ce qui se fait, service, offre au niveau des boissons et tapas. A absolument découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire