lundi 1 janvier 2024

Disbauxa, Barcelone

 

Vraiment pas le genre d’adresse que l’on découvre par hasard même si dans le quartier de Gracia. Alors ne me demandez-pas comment je suis arrivé ici et si je dois vraiment m’en rappeler, je pense que cela a dû être que l’un de mes contacts épicuriens eut publié quelques photos.

Un restaurant où la bonne cuisine méditerranéenne rencontre la chaleur et le traitement familial. Ce petit coin culinaire est connu pour son engagement en faveur de produits durables et locaux, garantissant une expérience culinaire responsable.

Une salle en longueur assez conviviale, tables en bois, chaises métalliques, faïence jaune soieil conférant au tout une certaine chaleur visuelle et une atmosphère chaleureuse. 

Chez Disbauxa, ce sont de très bons tapas certes classiques mais un peu plus sophistiqués qu’à l’habitude, grâce à des ingrédients de première qualité. C’est aussi l’endroit idéal pour profiter d’un repas entre amis sans se ruiner avec un service attentionné du patron et si j’ai bien compris, sa fille.

Des tapas donc, et le weekend aussi des riz, mais comme nous sommes en semaine…eh bien le choix devra rester classique. Des grignotages pour l’apéritif, des plateaux de charcuteries mais ce sont plutôt les plats plus cuisinés qui nous intéressent. Comme déjà dit, rien d’aventureux, que des tapas connus qui ont belle allure.

Par exemple cette excellente mini coca de sardines fumées, roquette, poivrons, et vinaigrette à la pistache. La « coca » est peut-être l’aliment catalan le plus courant, puisque, en plus d'être habituelle dans tous les ménages et les boulangeries des régions catalanes, c'est un moyen de préparer un encas qui a est très traditionnel dans toute la Méditerranée. Le mot catalan « coca » ou « coques » au pluriel, provient du mot « kok » des hollandais à l'époque de l'Empire carolingien. Inventée grâce à l'utilisation de masses de pain non cuites. Au lieu de se débarrasser de ces masses, les ménagères cuisinèrent cette pâte généralement sucrée et l’utilisèrent pour les desserts. Aujourd’hui certaines « coques » sont encore sucrée et d’autres salées. En ce qui concerne la garniture, le bord de mer utilise généralement du poisson et des légumes frais tandis que l'intérieur préfère les fruits, les noix, le fromage et la volaille.

Bien entendu ce n’est pas très original de prendre des bravas mais les leurs ont un visuel très appétissant et s’avère être très bonnes. Une pomme de terre particulièrement bien rissolée avec un bel aïoli et soupoudre de piment de la Vera.

Un peu une création ici pour ces beignets d’épinards à la Catalane avec du miel. Généralement il s’agit d’épinards à la catalane aux raisins secs et pignons. Un grand classique où l’on retrouve aussi un peu d’ail et le tout est sauté avec de l’huile d’olive. Juste saisis, un peu doux...vraiment délicieux. Ici fait comme des beignets avec exactement les mêmes ingrédients.

Leur croquette à la viande de bœuf braisée est de bonne facture, moelleuse et gouteuse.

Les calamars à l’Andalouse sont comme je les aime, à savoir tendre bien entendu mais sans trop d’enrobage et pas trop huileux.

Un vin recommandé par le patron qui est un Damana 5 2020 Ribera del Duero. Petit vin élaboré à partir du cépage Tempranillo provenant de nos vignobles d’Olivares de Duero, d’Anguix et de Roa de Duero. Un rouge jeune, doux, frais et fruité, avec un excellent rapport qualité/prix/plaisir.

Une table hors des sentiers battus parfaite pour découvrir ou redécouvir ce que devraient être des tapas classiques de qualité avec un service aux petits soins et avec des prix très raisonnables. Fréquenté ce soir la que par des locaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire