Probablement
l’une des plus belles ouvertures de cette année que ce bar dans le quartier du
Born. Tristement l’on constate que les nouveaux établissements se concentrent
entre l’Eixample et éventuellement Sant Antoni, mais pas ou peu d’ouvertures
dans ce quartier probablement tellement touristique que ce qui s’ouvre c’est du
souvent du bas de gamme ou des chaines de fast-food internationales. Mais voici
un peu un ovni, un endroit à ne surtout pas manquer si l’on apprécie de la
bonne cuisine et bien entendu de l’authenticité.
Un bar comme le nom le dit avec un comptoir en marbre, d’anciens tabourets, des bouteilles dans une alcôve du mur d’anciennes pierres, et quelques rares tables. On y trouvera une proposition sacrément bien pensée car ce ne sont pas « juste quelques tapas de plus » … C’est une cuisine bien sophistiquée associant la cuisine traditionnelle à des approches plus modernes, un esprit de bar classique mais avec un twist.
Bocaux de légumes sur des rayons, Puis le son…eh bien oui…des groupes eighties de qualité parmi lesquels j’ai même reconnu un des groupes espagnols de l’époque…Duncan Dhu ! Une perle…
En discutant avec le patron Martin Pimentel qui parle parfaitement le français car d’après ce que j’ai compris il y vécu un certain nombre d’années en Belgique, je comprends qu’il a repris l’établissement familial en gardant leur nom de famille. La particularité étant qu’ici vous trouverez non pas que des mets locaux mais toute une série de recettes espagnoles à mon plus grand bonheur. Martin étant donc la personne qui a redonné vie à ce bar de quartier, le cerveau derrière ce projet.
Cet hommage familial se traduit par une carte avec de petites portions conçues pour être dégustées en couple ou entre amis, et qui propose un mélange entre saveurs traditionnelles et innovations.
Par exemple ces excellentes croquettes de crevettes plutôt rares à trouver car généralement, ce sont celles à base de volaille, de bœuf, de jambon et c’est à peu prêt tout. Ici la saveur est excellente car ces crevettes sont pleines de saveur car préparées avec une réduction de leur tête.
De magnifiques Zamburina de Galice avec des tomates confites. Sorte de petite Saint-Jacques ou plutôt pétoncles. Rapidement saisie à la plancha donc encore moelleuses avec un concassé de tomate et un pesto d’herbe sur le dessus. On les prend à la pièce et c’est vraiment délicieux.
Une très jolie salade russe avec de la ventrèche de thon. Encore une autre version de cette salade qui n’est jamais la même. La pomme de terre est en tout petits morceaux sans être molle, le dosage de mayonnaise est parfait, le thon de belle qualité.
Même si classique, c’est un très bon cannelloni de poulet et foie accompagné d’une béchamel à la truffe. La pâte est fine, la farce gouteuse, et important…sa sauce pas trop compacte. Le tout avec un peu de fromage râpé sur le dessus.
Puis une belle torrija avec une glace vanille un peu de caramel coulant et de crème catalane sur le dessus.
Enfin, l’endroit propose également une sélection exquise de vins et de bières tels que le Turia, le Cyclic Beer Farm ou la Caravelle. Mais cela sera un très bon vin blanc suggéré par Martin, un Ramon Do Casar Varietal Galicia. C’est un vin blanc élaboré à partir de raisins Treixadura, Albariño et Godello produits en interne, par le producteur Ramon Do Casar, dans l’appellation d’origine Ribeiro.
Vraiment une belle adresse à l’ambiance très amicale, un lieu de rencontre pour les amateurs d’authentiques mets réalisés avec passion, un patron aux petits soins. On pourrait venir ici tous les jours car tout est vraiment bien préparé et gourmand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire