Un dimanche
à Sant Andreu et un lunch un peu improvisé. C’est donc sans réservation que l’on
se dirige vers Collonut, une vermuteria qui a plusieurs locaux en ville et qui
est réputée pour ses tapas et bien entendu le vermouth, surtout le dimanche.
Manger des tapas et du vermut et ne pas tomber dans un piège à touristes est rare à Barcelone, surtout si vous êtes ici pour la première fois. La vérité est qu’il vous sera difficile de manger de mauvaises choses dans de tels endroits, mais vous finirez par payer beaucoup plus que si vous vous étiez dirigé vers un endroit plus fréquenté localement dans la ville comme ici.
Les créateurs de Collonut sont Arnau Barba et Alberto González, qui après de nombreuses années d’expérience dans la restauration, ont opté pour cette tendance et l’ont très bien comprise. Un an seulement après son ouverture, le bar à vermouth est devenu un point de rencontre pour les habitants du quartier de Sant Andreu qui viennent boire un verre, grignoter des tapas et profiter de l’atmosphère authentique du lieu.
C’est un bar à vermut et à tapas typiquement catalan, mais les propriétaires ont réussi à lui donner une belle touche jeune. Pas de réservation, donc on attend sagement, on fait la file jusqu’à ce que l’on puisse manger plutôt à l’intérieur.
Ce bar a su gagner la confiance de ses clients en proposant des produits de très bonne qualité : tous les fromages, saucisses, conserves et, bien sûr, vermouths, proviennent de fournisseurs locaux, comme par exemple Cal Rovira qui a une sélection de porc de haute qualité.
La carte de Collonut est conçue pour être partagé, c’est donc en semaine un endroit parfait pour faire un afterwork et le week-end, le bar Collonut se transforme en une véritable fête. De sympathiques bombas avec les classiques sauces à la tomate pimentée et aïoli.
Bien entendu des croquettes. Il convient également de noter la grande variété de croquettes maison. Arnau est le créateur de Reina Croqueta (vous avez probablement vu son food truck lors d’une foire avec une énorme file d’attente pour essayer ses croquettes). Toutes les croquettes de Collonut sont fabriquées par son entreprise, parmi lesquelles vous pouvez essayer le jambon ibérique, le calamar, la morue, le roquefort et bien d’autres qui changent selon les semaines.
Le torreznos de Cal Rovira sur une planche. Bien que le torrezno ne soit pas une invention nouvelle, il n’est devenu à la mode que depuis quelques années comme s’il s’agissait d’un mets délicat. Et ce n’est pas étonnant. Quand un torrezno est bien fait, c’est un vrai délice. Le problème est que, peu importe à quel point le niveau s’améliore, dans la plupart des bars, ils sont toujours excellents. Dans la plupart des régions d’Espagne, le torrezno est un apéritif à base de poitrine de porc frite à l’extrême et dure comme de la pierre, lorsqu’il n’est pas fait uniquement avec la couenne de porc. Un apéritif merveilleux, croustillant à l’extérieur et juteux à l’intérieur, gras, mais pas excessif, qui est le roi de tous les bars.
Puis de très bons artichauts confits avec de la pancetta, jaune d’œuf et sauce Romesco.
Une sélection de vins abordables et quelques bouteilles plus haut de gamme comme ce Mas Candi QX Quatre Xarel.los, structuré, complexe et élégant. Bien équilibré, ce vin blanc présente de fines saveurs de pâtisseries et une légère pointe d’amertume. Une finale longue et crémeuse.
Une adresse parfaite pour un dimanche midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire