Pas franchement
simple que de trouver une réelle vermuteria dans le quartier du Born où l’on a
l’impression qu’année après année, tout disparait et ce qui est nouveau cible
exclusivement la clientèle de passage. Mais c’est récemment que s’est ouvert à
l’arrière du marché Santa Caterina un lieu comme on n’aurait jamais pu l’espérer.
Ouvert en fait au mois de juillet sans vraiment beaucoup de marketing, cet endroit est une réelle aubaine pour ce quartier dénué d’adresses authentiques où l’on peut prendre un verre et surtout prendre quelques tapas espagnols et je précise bien espagnols car ceux-ci sont liés a différentes régions du pays.
Une petite alcôve derrière le marché par évidente à trouver si l’on ne passe pas devant et qui va rapidement se remplir en début d’après-midi. Une petite salle vraiment très joliment décorée dans un esprit parfaitement local.
Des tables hautes réalisées avec des hauts de tonneaux de vin, des tabourets, tout ceci face au bar et sa cuisine à l’arrière. Sur des parois des celliers avec des bouteilles de vins pour la consommation ou alors des miroirs sur lesquels sont inscrits ce qui est disponible comme tapas.
Comme appétif, un vermouth de la maison et une Cana…d’Estrella.
La carte de tapas est comme je l’ai dit vraiment variée et inhabituelle can on trouvera des mets de différentes régions d’Espagne. De simples tapas pour l’apéritif, des sandwichs, mais aussi quelques plats plus sophistiqués.
Par exemple cette superbe tortilla de morue parfaitement exécutée encoure coulante lorsque l’on en prend le premier morceau. Pas facile de trouver une bonne omelette espagnole en ville et de plus celle-ci est non pas aux pommes de terre mais à la morue.
Un de mes tapas favori qui est vraiment rare à Barcelone, c’est le « cazon adobo ». Il s’agit d’un plat d’origine de Malaga ou plutôt Andalousie, réalisé avec du « cazon » ou « chien de mer » qui a préalablement été mariné. La préparation consiste en un majao (purée) d’ail, de paprika, de cumin, d’origan et éventuellement d’autres épices ou herbes; on y ajoute du vinaigre blanc, qui peut être du vinaigre de xérès. On laisse habituellement dans ce mélange des tranches ou morceaux de poisson, pendant 4 à 8 heures. Une fois ce temps écoulé, on les farine ou on les recouvre de tranches, frites dans de l'huile d'olive. Le « chien de mer » est le plus souvent le nom que l’on donne au requin.
Une belle nouvelle adresse pleine de charme a découvrir pour un vermouth et plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire