Vraiment pas
le quartier ou je vais manger, celui autour de la place de Catalogne destiné au
tourisme et encore moins m’imaginer qu’un très sympathique établissement vient
de s’ouvrir. En réalité, ce n’est pas un nouvel établissement…mais une adresse
rénovée et avec un concept des plus épatant. Il y a une année, l’adresse
proposait des repas légers, des brunchs, des salades et des sandwichs… Pas le genre
de restauration qui m’intéresse… Mais les choses ont encore changé depuis ce
mois d’octobre et pour le mieux ! Lié à l’hôtel Pulitzer à côté, l’orientation
gastronomique a complètement été repensée.
Ouvert presque toute la journée, on peut y petit-déjeuner, manger et diner…aussi simple que cela, sans oublier...juste prendre un verre ou une collation. Une cuisine ouverte sans interruption.
Et pourquoi cela mérite toute notre attention, parce que dès à présent le lieu est sous la gestion de Alexis Peñalver qui est l’homme de La Pubilla, de l’Extra Bar ou du minuscule mais merveilleux Hermós du Mercat de la Llibertat. Donc on peut s’attendre à trouver une cuisine de marché, des plats gourmands, des produits de qualité. Fini les assiettes que l’on trouve partout, ces plats de brunchs complètement insipides, place a une cuisine légère et moderne.
La salle est vraiment très belle car très aérée avec une grande table centrale.
Le nouvel espace, conçu par Bárbara Aurel de Espacio en Blanco, avec de grandes tables et des fenêtres, rappelle une ancienne taverne mais avec un look un peu hipster, tendance et renouvelé. Une décoration à base de bois et avec un bar à une extrémité, pour donner un aspect plus diaphane, mis en valeur par les grandes fenêtres qui permettent un large passage de la lumière sous différents angles. Le chef portugais Vasco Suárez est en charge de la cuisine et Chema Martínez, qui a dirigé il y a quelques mois l’ouverture de la Florería Atlántico à Barcelone, est en charge de la salle à manger.
Une carte avec des charcuteries ou fromages pour « faire le vermouth », des sandwichs et autres petits mets, cependant nous nous focaliserons sur d’autres plats certes classiques mais parfaits pour un déjeuner. Aussi des suggestions et un menu du jour avec des formules.
De délicieuses
bravas classiques qui ont tout de même quelques particularités. La découpe en
tranches, le côté presque pommes soufflées et de très bonnes sauces, dont l’un
plus proche d’une sauce tomate.
La jolie salade russe Esquinera avec son pain carasau, l’un des symboles de la gastronomie de la Sardaigne, qui est aussi communément appelé carta musica (papier à musique) en raison de sa minceur et de sa légèreté. Il s’agit de minces feuilles, presque transparentes, croustillantes et sèches, qui doivent être conservées dans des linges humides. Il est obtenu à partir de farine de blé dur, d’eau, de levure et de sel. La sauce aux poivrons piquillo et ses piparras amène aussi de l’originalité.
Un original merlu à la Donostiarra, également dénommé « merlu à la koxkera » ou « merlu en sauce verte », qui est un plat populaire du Pays basque. Avec le pil-pil, la sauce verte est l’une des sauces de base de la gastronomie basque et ce plat est le résultat des efforts et du temps que les femmes consacraient à la cuisine. Sa première référence date de 1723 et son auteure fut Plácida de Larrea. Sauce à base d’ail, de piment de cayenne et huile d’olive, ici servi avec de fondantes pommes de terre et oignons confits.
Ensuite un excellent thon rouge grillé, avec un concassé de tomates, pistaches et aïoli. Juste snacké, avec cette très intéressante purée de tomates presque séchée associée à quelques petites sauces additionnelles et une huile d’herbes.
Comme vin, un très agréable Montsant Luno Blanc 2021 de la Bodega Alfredo Arribas.
Une adresse vraiment à découvrir en plein centre avec une cuisine de grande fraicheur et gourmande, dans un cadre très agréable. Le genre de lieu que l’on visitera régulièrement car tout est sagement tarifé, la qualité est vraiment au rendez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire