samedi 17 septembre 2022

Funky Bakers Eatery, Barcelone



Probablement que tout le monde est passé un jour ou l’autre devant les Funky Bakers qui se trouvent dans le quartier du Born. Funky car ce n’est pas la boulangerie que l’on trouve à chaque coin de rue mais plutôt un concept des plus originaux car ce sont des produits de diverses régions du monde tel que le Moyen-Orient, le pourtour méditerranéen, les pays nordiques, la Grande-Bretagne et l’Australie. Une adresse où l’on passe le matin pour le petit-déjeuner ou acheter quelque chose pour le déjeuner.

Ce qui est remarquable c’est que cela n’est pas qu’une adresse en plus mais ici on prête une attention tout à fait particulière dans la fabrication des produits car les ingrédients sont locaux et biologiques. Tout est fait à partir de zéro et le résultat est très impressionnant. Un comptoir très varié avec des sandwichs de type nordique, des pâtisseries, des tartes et même des salades.



Il y a toujours une histoire derrière chaque bonne adresse, comme celle de Seyma Ozkaya Erpul, propriétaire de Funky Bakers, qui est venu à Barcelone d’Istanbul avec l’intention de démarrer sa première entreprise ici. C’est ainsi qu’est né le café Pinhan, une oasis gastronomique d’inspiration turque au centre du parc Turó.

Aujourd’hui, c’est le Funky Bakers Eatery dont je vais vous parler car cet endroit m’a fortement impressionné et tous les amateurs de cuisine Turque ne pourront que se réjouir de cet endroit. A priori en passant devant on ne pourrait aucunement se douter de quoi il s’agit car l’apparence laisse penser que ce n’est qu’un de ces endroits à la mode genre brunch et autres mets internationaux. Eh bien pas tout à fait !


C’est en fait un bar-restaurant chaleureux où vous mangerez bien à tout moment de la journée, que ce soit au petit-déjeuner ou au dîner. Ses influences turques et moyen-orientales, son art pâtissier et la sélection attentive de boissons et d’ingrédients font de Funky Bakers Eatery un lieu spécial et unique. Comme pour les autres adresses, Seyma offre également ici une cuisine sincère, saine, différente et bien entendu axée sur les mets du Moyen-Orient, mais comme je l’ai déjà mentionné, il faut le savoir car rien ne se voit depuis l’extérieur !

Un intérieur contemporain avec un comptoir qui fait bar, un emplacement avec de pâtisseries plutôt internationales ainsi que des sandwichs, des biscuits, des tartelettes. Un emplacement qui ressemble plutôt a un café qu’un vrais restaurants mais c’est tout à fait charmant.


Puis derrière les vitres, une cuisine et un atelier de confection de la boulangerie et pâtisserie.

Pour découvrir cette carte, il faudra lire le QR code et découvrir ô combien la proposition culinaire est alléchante et remarquable. Une section déjeuner et dîner dans laquelle nous repérons les mezeh avec une « challah ». Un pain spécial d'origine juive ashkénaze, généralement tressé et généralement consommé lors des cérémonies comme le Shabbat et les principales fêtes juives (autres que la Pâque). Cependant je suis un peu étonné que cela porte ce nom car pour moi c’est plutôt un simit enrobé de graines de sésame qui constitue le meilleur petit-déjeuner au monde lorsqu’il est accompagné de fromage, de tomates, de concombre et d’une tasse de thé. Les simits sont également un aliment de base pour un petit-déjeuner turc traditionnel, alors pourquoi appeler cela « challah » ? Peut-être la peur de nepas être compris car la « challah » est à la mode en ce moment et vendu dans d’autres boulangeries ?Ou alors c’est une « challah »  inspirée du simit ? Allez savoir… Toujours est-il que ce simit (ou challah...)est probablement le meilleur que j’aie mangé dans ma vie car encore tiède donc d’une incroyable fraicheur.

Il entoure trois petits raviers, le premier du Labneh sur lequel se trouve de tomates confites, caramélisées. Le Labneh est un fromage moyen-oriental à pâte molle fabriqué à partir de yaourt égoutté. C'est étonnamment facile à faire, et c'est vraiment polyvalent. On le sert comme trempette avec de l'huile d'olive et du za'atar de bonne qualité, ou encore on l’ajoute aussi à des salades, des pizzas, des sandwichs et plus encore !

Un deuxième ravier avec une excellente préparation de thon épicé, avec une base peut-être de tomates et de l’aneth sur le dessus.

Et le troisième qui est un innovant et excellent houmous vert avec du za'atar sur le dessus et peut-être aussi de la menthe. Le za'atar est normalement une herbe culinaire ou une famille d'herbes. C'est aussi le nom d'un mélange d'épices qui comprend l'herbe avec des graines de sésame grillées, du sumac séché, souvent du sel, ainsi que d'autres épices. Il contient des plantes des genres origan, basilic, thym et de la sarriette. Utilisé dans la cuisine levantine, le mélange d'herbes et d'épices est populaire dans toute la région méditerranéenne du Moyen-Orient.

Bien entendu il y a d’autres propositions plus internationales qui n’ont rien avoir avec la Turquie.

Puis comment ne pas prendre cet agneau mariné, longuement cuit au four avec une sauce au za'atar et grenade, servi avec un riz « palace » dans lequel l’on trouvera des pistaches, du cassis. En réalité un riz type pilaf. C’est absolument délicieux et on se croirait vraiment en Turquie !

Le choix de boisson est judicieux avec comme exemple de la bière a la pression de chez Caravelle.

Quelle belle expérience, si la propriétaire est turque, sa cuisine est une combinaison de saveurs du monde. Née comme une boulangerie gastronomique, la proposition s’étend comme un bar, une pâtisserie et un restaurant dans l’Eixample de Barcelone et ce n’est pas à manquer si vous appréciez une cuisine dans ce cas Turque, le voyage est garanti !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire