dimanche 25 septembre 2022

Bar Torrente, Barcelone

 

Sant Andreu, un quartier dans lequel j’aime me rendre car exempt de touristes et où l’on trouve quelques bars et tables qui ont su conserver de l’authenticité. Mais aussi une nouvelle génération de jeunes chefs qui avec raison préfèrent une clientèle locale que de passage. C’est en discutant à l’époque avec le patron de otra.cosa.taberna, Felipe González, me recommande une série d’adresse du quartier dont le Bar Torrente.

Un bar de quartier de tous les jours avec de nouveaux propriétaires et une rénovation de l’ensemble des locaux à l’exception de l’enseigne extérieure qui a été conservée, en préservant l’essence du lieu. Pas une adresse plébiscitée sur tous les réseaux sociaux mais vraiment du bouche à oreille et c’est tant mieux car l’établissement ce soir est plein comme probablement toutes les autres soirées.


Comme porte-parole, le chef Roger González, qui souhaite offrir une proposition pour toutes els bourses et qui ne se souhaite pas devenir une de ces tables seulement plébiscitées par les réseaux sociaux et sans caractère. Cela fait donc a peu prêt deux ans qu’il a ouvert son restaurant, après avoir transformé un bar traditionnel (au même endroit existait un bar avec le même nom depuis 1969, avec logement inclus).  La pandémie l’a aidé à voir ce qu’il veut dans la vie et aspirant à un bar à tapas où sont également préparé un menu pour le déjeuner, cependant il se concentre sur le fait d’être une taverne gastronomique à la carte midi et soir.


Un joli intérieur avec briques apparentes, un côté industriel comme dans passablement d’endroits, les vins inscrits sur l’une des parois.


Le chef aime changer les plats en fonction de la saison, mais certains sont restés fixes à la demande de la clientèle, comme la coca libanaise au romesco, l’aubergine fumée, la tomate écailleuse et les sardines, ainsi que le muffin aux joues de porc à la sauce vermouth. Il aime la cuisine japonaise, et c’est pourquoi certains plats ont une touche de pays japonais, comme le ventre de thon à la sauce ponzu. Une série de tapas et de plats à se partager, certains assez locaux, d’autres de diverses régions d’Espagne et même quelques clins d’œil moyen-orientaux. De quoi satisfaire tout un chacun.

Pour commencer, les excellentes Bravas de Torrente, des pommes de terre épicées frites, de l’aïoli et une sauce à la tomate épicée avec aussi de l’ail. Une belle assiette, une quantité de sauce bien équilibrée, plus sur la tomate que vraiment le piment.

Des pintchos de Morcilla de Burgos, oignons caramélisés et aïoli. Un produit trop peu souvent présent sur les cartes de Barcelone mais en tout cas celle-ci est vraiment excellente avec un bon dosage de riz.

Un surprenant et original carpaccio de morue, champignons sauvages sautés, escabèche à l’orange et papada/joues de porc ibérique.  En fait nous sommes plus proche d’une Esqueixada en ce qui concerne la découpe du poisson mais bien sur l’accompagnement est bien différent. Si à priori on peut se demander si cela va fonctionner comme associations, le résultat est assez probant.

Puis un sandwich appelée ici muffin à la joue de bœuf braisée, sauce au vermouth, légumes au vinaigre et aïoli. Bien gourmand et gouteux.

Le dessert phare de la maison, le cheesecake au vieux fromage Manchego. Plus ferme que ceux du pays basque avec un goût original et aussi un fond de pâte. C’est vraiment un très bon cheesecake.

Comme vin, une bouteille de Garnatxa de Cervolès Les Garrigues 2019 avec d'élégantes notes minérales et balsamiques rappellent les bois et les montagnes, donnant au vin le caractère nécessaire pour se parer d'une entité, tout en faisant preuve de douceur.

Un très agréable bar ou les plats a se partager oscillent entre le classique et le plus aventureux, tout est parfaitement équilibré et gourmand, l’ambiance joviale et décontractée, une belle adresse de Sant Andreu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire