Etant dans
le quartier de Sarria pourquoi ne pas profiter de quelques découvertes comme
par exemple cet établissement avec son nom qui laisse présager un endroit
plutôt convivial et axé sur les tapas et plats à se partager, car il s’agit également
d’une épicerie.
Le quartier de Sarrià, qui conserve le charme de la petite ville qu’il était jusqu’à il n’y a pas si longtemps, a gagné un nouveau coin très plaisant. C’est El Colmadito de Sarrià qui a ouvert ses portes en juin dernier grâce à l’enthousiasme et au dévouement d’Alejandra Oller et Pablo López.
Un petit restaurant avec des produits de qualité avec une clientèle régulière et une atmosphère familiale. Joliment aménagé dans un style qui a su conserver les éléments d’antan comme les murs de briques.
Puis deux salles en enfilée, la première avec des tables hautes et la seconde plus conventionnelle.
Cuisine en entrant sur la gauche avec une devanture de produits à la vente.
La carte ce
sont tout d’abord des tapas avec par exemple de très bonnes croquettes au
jambon nourri au gland.
Puis des sardines fumées avec un peu d’huile d’olive, produit qui se suffit a lui dont la texture ressemble un peu au hareng mais ici fumé, accompagné d’un morceaux de pain toasté.
Mille-feuille de pain carasau avec des tomates presque séchées et crème de fromage Payoyo. Le carasau est un pain très fin et croustillant, une simple feuille au goût délicat mais avec la substance qui confère à toute pâte la présence de blé dur (dans ce cas, sous forme de farine et de semoule également). Cette pâte est originaire de l'île de Sardaigne et est également connue sous le nom de "papier de musicien", car étant si fine qu'elle est supposée pouvoir lire une partition à travers. Un fromage que l’on peut acheter et déguster, une spécialité que Pablo connaît mieux que bien, puisqu’il est un parent direct de l’un de ses fabricants, Andrés Piña, qui a créé cette marque il y a 20 ans avec Carlos Ríos. Originaire de Cadix, cette variété de fromage n’a cessé de gagner des adeptes jusqu’à ce qu’elle devienne un délice gastronomique connu des amateurs de fromage.
Un salmorejo avec de la burrata et une chiffonnade de jambon ibérique. Une de mes soupes préférées, d’origine Andalouse et plutôt difficile à trouver a Barcelone.
Puis en plat principal du secreto de porc ibérique nourri au gland accompagné d’une crème de pommes de terre et de poivrons rouges. Située près de l'épaule cette pièce mythique du cochon ibérique est particulièrement difficile à prélever d'où son nom "Secreto". Généreusement infiltré du gras typique des porcs ibériques, le Secreto dévoile des saveurs inimitables de fruits secs (noix, noisettes) et possède une jutosité très équilibrée.
Comme vin
rouge, un Finca La Montesa Rioja, Monte Yergo Alfaro 2019. d’une belle pureté
et fraîcheur. Grenache encore jeune et expressif, plein de la typicité des vins
d’antan, où en plus des fruits juteux, nous pouvons trouver de subtiles notes
épicées et vanillées.
Chez El Colmadito de Sarrià, le menu est conçu pour partager et picorer. Ainsi, trouve également le jambon maison, avec des planches de fromages Payoyo (bien sûr) et de Chacinas Maldonado (longe ibérique de gland, chorizo ibérique et saucisse et boudin ibérique) ou avec la planche de foie gras 100% canard avec confiture maison et pain grillé aux raisins secs et aux noix.
Et en
parlant de dessert, comme il ne pouvait en être autrement, le Colmadito a une
revendication unique : son cheesecake Payoyo que nous avons omis
de gouter ! Pour toutes ces raisons, nous reviendrons afin de découvrir
celui-ci dans ce sympathique bar du quartier de Sarria.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire