mardi 13 septembre 2022

El Racó del Peix, Barcelone

 

Rien de plus agréable que de parfois revenir aux sources de la cuisine et ici en l’occurrence, celle de la mer réalisée de manière classique. En manque de plats traditionnels, cela faisait un moment que je voulais venir dans cet établissement qui bien évidemment existe depuis de nombreuses années mais un peu en dehors du centre puisque nous sommes à Horta.

Une autre raison de mon déplacement c’est également le fait que cet établissement fait partie des gagnants de la troisième édition du Premis Barcelona Restauració 2022 organisé par la Communauté de Barcelone et qui cherchent à identifier le travail des établissements locaux de chaque quartier de la ville, dix au total, et qui ont été récompensés lors de la cérémonie tenue dans l’usine Moritz qui a réuni 200 personnes. El Racó del Peix, distinguido por la sostenibilidad en los premios Barcelona Restauració 2022 | Horta - Guinardó


Ce qui aussi est attirant ici, c’est cette confortable terrasse pour le déjeuner ou le dîner. Situé dans une petite maison avec jardin, derrière sa porte d’entrée, ses couleurs blanches et bleues nous transportent dans l’esprit du grand bleu. Ou plutôt un magnifique patio intérieur où nous pouvons déguster des repas et des cocktails dans un environnement avec un peu l’impression de se trouver au bord de mer, décoré de plantes, de parasols et de tables protégées de l’activité de la rue.

Bien sur, un intérieur dans le même esprit blanc et bleu probablement très agréable lors de températures plus fraiches. A relever que l’on ne peut rester sur la terrasse que jusque 23 heures pour des raisons de réglementations de la ville de Barcelone.


Avec El Racó del Peix, Il s’agit du restaurant de fruits de mer de Horta. Des tapas de qualité, des fruits de mer et des plats de riz pour tous les goûts. Une cuisine qui est faite avec des ingrédients frais et de qualité qui se traduisent par de très beaux plats, dans lesquels les ingrédients se démarquent et respectent toujours la préparation. Une table qui si je ne me trompe pas existe depuis trois générations.

Une large sélection de plats mais aussi les arrivages du jour qui sont mêmes mentionnés sur une ardoise à l’extérieur.

Un délicieux Cazon au style andalou qui peut aussi s’appeler « cazon en adobo », que j’adore. Un plat typique de la région de Cadix. L'élaboration consiste en un majao (majado) d'ail, de paprika, de cumin, d'origan et éventuellement d'autres épices ou herbes aromatiques ; à quoi on ajoute du vinaigre blanc qui peut être du vinaigre de sherry et dans ce mélange on laisse généralement les morceaux de « chien de mer » pendant 4 à 8 heures et une fois cette fois on les passe à la farine ou on enduit les tranches, les faire frire dans l'huile d'olive et puis ils sont servis comme ici. Le « chien de mer » est un terme utilisé en français pour désigner, ou surnommer, plusieurs espèces distinctes de requins. Plutôt ferme en bouche et finalement une texture un peu comme du poulet mais avec d’autres saveurs.

Un départ avec des plats pour picorer, dont les classiques croquettes de jambon et croquettes à l’encre de seiche. Plutôt assez standard, voire quelconques car elles manquent singulièrement de saveur.

Une tempura de légumes de saison avec courgettes et carottes.

Une autre spécialité, les Tortitas de crevettes ou omelettes aux crevettes qui sont des beignets de crevettes de la province de Cadix en Andalousie. Ils sont fabriqués avec une pâte de farine de blé, farine de pois chiches, d'eau, d'oignon (alternativement échalote ou oignon vert), persil, crevettes, sel et de poivre. La pâte est ensuite frite des deux côtés dans une poêle avec beaucoup d'huile d'olive.

De superbes crevettes rouges à la plancha parfaitement cuites.

Des coques à la marinière peut-être avec un peu trop de thym.

Et le clou de la soirée, le riz en casserole au crabe bleu du Delta. Le riz Caldoso est un plat originaire d'Espagne. Il signifie littéralement "riz bouillonant" et est composé de bouillon (bouillon) et de riz avec divers arômes et ingrédients supplémentaires. La recette est assez variable selon la région de la péninsule ibérique ou elle est préparée. Les variantes de ce plat vont d’une recette assez similaire à un risotto italien, à une soupe de riz, à un plat qui pourrait être confondu avec la paella. Ici la particularité c’est que ce crabe est devenu très présent dans cette région. A une époque les pécheurs prenaient 15 kilos par jour maintenant ils font entre 200 et 300 kilos. Le crabe bleu (Callinectes sapidus), originaire de l’Atlantique Ouest depuis la Nouvelle-Écosse, le Maine et le nord du Massachusetts jusqu’à l’Argentine, y compris les Bermudes et les Antilles, a été détecté pour la première fois dans cette région en 2012, bien qu’il se trouvait déjà en Italie, en Turquie ou en Grèce. Maintenant, le delta de l’Èbre est infesté et l’espèce, qui vit dans les estuaires et les lagunes, se déplace vers de nouvelles côtes. Crabe mais aussi crevettes et moule dans ce délicieux riz.

Un des convives opta pour une entrecôte de Gérone accompagnée de pimento del padron et pommes de terre rissolées.

Comme vin blanc, un Maruxa Godello élaboré par Virgen del Galir avec le cépage Godello dans la D.O. Valdeorras, en Galice. vin blanc avec des arômes de fruits blancs mûrs, des notes de garrigue et des touches minérales. En bouche, il est intense, typique de la variété et très équilibré. Un vin à l’acidité éclatante et à la finale longue et agréable.

L’adresse parfaite pour un repas de produits de la mer, un très bon riz, des produits de grande fraicheur, un service impeccable et une terrasse des plus agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire