jeudi 15 septembre 2022

Casa Petra, Barcelone

 

Probablement l’une de mes plus belles découvertes de ce mois, cette ouverture de Casa Petra au mois de juin dans le quartier des Corts non loin du jardin de Pedralbes. Un peu surgit de nulle-part et dans un quartier plutôt résidentiel sans trop de commerce, en tout cas sans réservation impensable de trouver une table. Comme quoi lorsqu’il y a de la qualité, le bouche à oreille fonctionne à merveille et la clientèle plutôt huppée des environs remplisse sans aucun problème cet établissement.

Ici aussi, cet établissement à récemment gagné un prix lors de l’événement Barcelona Restoration Awards 2022 (Barcelona Restauració 2022) dans la catégorie « Local notoire et innovant » qui a été présenté lors d’un gala organisé au Fàbrica Moritz. Ces prix sont promus par la mairie de Barcelone depuis 2017 pour diffuser l’offre gastronomique et de restauration de qualité de la ville.

Le jury ayant décerné ce prix à l’unanimité, le soulignant pour être devenu « un espace polyvalent, surprenant, différenciant, transversal et accueillant ». La raison pour laquelle Casa Petra a remporté cette catégorie, dit la responsable de l’établissement, Isabel Coll, est que, en plus d’être un restaurant, c’est une charcuterie et une épicerie fine. Celles et ceux qui connaissent Rome connaitront peut-être Roscioli qui est basé sur le même concept et un lieu incontournable de la ville.

Cette combinaison de trois éléments en ont fait un lieu de rencontre. Une autre des particularités qui ont donné le succès à l’établissement est qu’il est « informel » et pour tout le monde. « Vous pouvez manger un sandwich au petit-déjeuner, faire le vermouth à midi, manger du riz ou du turbot pour le déjeuner ou, s’il n’y a pas trop d’appétit, un morceau d’omelette ou quelques croquettes », détaille Isabel Coll. En tout cas c’est vraiment ce qu’il manquait à Barcelone mais à vrai dire, je ne vois pas cela en dehors de quartier comme les Corts, Sarria ou Sant Gervasi - la Bonanova.


Au-delà de la nature multiforme de l’établissement on y trouve également un esprit basé sur la tradition. Appelé Casa Petra par la grand-mère de l’un des trois partenaires du restaurant, les produits sont locaux ou faits « maison, comme cela se passait auparavant. Avec un design intérieur soigné en détails,  Ils travaillent les produits de saison et la carte propose des recettes méditerranéennes, classiques, mais toujours en utilisant un excellent produit.


Une seule et unique salle, avec sur une section probablement privatisée avec une table communautaire, les murs comme un cellier.

La carte propose donc des tapas pour un apéritif, des entrées puis toutes une série de plats. A première vue cela à l’air plutôt très classique mais il faut se souvenir que c’est tout d’abord une épicerie fine donc vous serez surpris par la qualité des produits !




Par exemple la coca de sardine fumée au mascarpone est excellente avec cette très intéressante combinaison de poisson fumé et de miel, ce tomates séchées et le fromage plus comme une crème. C’est vraiment très bon.

Un peu déçu que la carte mentionne des piparas mais il s’agit en réalité ce soir de piments de padron, juste que ce n’est pas la même chose mais ces padron sont des vrais ce qui est rarement le cas dans certains restaurants.

Une tortilla faite sur le moment à la morue qui s’avère être très bonne.

Un plat vraiment excellent que sont les linguine avec une sauce à l’américaine et un tartare de crevettes rouges. A noter que ce ne sont pas des linguine pour les puristes mais des tajarin ou Tagliolini qui sont des pâtes aux œufs typique du Piémont d'origine rurale. C'est une pâte plus fine que les tagliatelles, mais plus épaisse que les capellini. A noter que cela ne change rien au plaisir du plat. Ce qu'il faut savoir c'est que cette sauce doit son nom à un Chef français qui de retour d'Amérique a élaboré la recette d'un homard cuit dans une sauce tomate travaillée dont il lui a donné le nom de sauce Américaine en rapport avec son passé récent (il rentrait de Chicago)... donc c'est bien un Chef français qui plus est de Sète grâce à qui nous nous régalons de cette sauce typique du Sud de la France !Cette sauce à l'Américaine ou Armoricaine est composée de produits nobles, parfumée aux aromates et au vin blanc du midi. Le grand plus ici c’est ce tartare évidemment cru sur ces pâtes chaudes, un vrai régal, avec un peu de citron vert râpé et de la poutargue.

Les pois chiches avec les cigales de mer sont un vrai délice car le suquet ou bouillon utilisé est extrêmement gouteux et parfumé, signe de la qualité de la cuisine. Le crustacé juste cuit comme il le faut. Pois chiches artisanaux de la maison Rosara, castillans de taille moyenne connus pour être savoureux et fins.

Au vu de l’excellence de ce repas nous commandons le riz de crevettes et de seiches qui s’avère lui aussi être une merveille. Riz Bomba du delta de l’Ebre de la fameuse maison Illa de Riu. Riz avec un bouillon suquet caramélisé, cuit comme il se doit encore un tout peu « al dente », vraiment magnifique.

La carte des vins nécessite d’être réachalandée car il y a trop de références manquantes, ce qui est un peu tout de même étrange. Cela sera donc une Atalier Rias Baixas Raul Peres A Cruz das Ánimas est tout simplement explosif. Les effluves sont des arômes de coquille d’huître et de granit éthérisé et se poursuit avec une bouche riche en fruits jaunes et verts à l’air marin et arborant une puissante poussée d’acidité.

Une très belle soirée, une magnifique adresse avec de très belles assiettes a prime abord simple mais pas tant que cela, des produits de belle qualité, une ambiance chic mais décontractée.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire