lundi 20 décembre 2021

Les évènements: Barcelona Beer Festival, 17 au 19 décembre, Barcelone

 

Impressionnant évènement que celui-ci et probablement inégalé en Europe autour de la bière. Ce ne sont pas ceux-ci qui manquent à Barcelone mais de cette taille-là, c’est assurément le plus important que j’aie vu en ville. Pendant trois jours, ce Barcelona Beer Festival est le grand festival annuel de la bière artisanale en Espagne. Une incroyable rencontre de brasseurs venus d’un grand nombre de pays, des milliers de visiteurs, dans ce « La Farga de L’Hospitalet » pour venir apprécier les dernières nouveautés du secteur et découvrir plus de 600 bières différentes ! Une organisation impeccable, des activités toute la journée, des informateurs un peu partout fournissant de l’information et des conseils, un événement qui fût vraiment unique.



C’est donc dans une grande halle attenant le centre commercial qu’aura eu lieu cette fête où l’on pourra passer quelques heures à déguster des bières les unes plus incroyables que les autres, la majorité étant bien entendu artisanales.

Un petit côté place de bourse avec sur l’un de côtés les bières du moment qui sont servies et qui évoluent au fil des heures avec leur nom et emplacement dans la salle.

Des stands tout autour de la halle avec chaque fois, le nom de la bière, son pays d’origine, bien entendu le nom du brasseur, sa caractéristique et l’IBU qui signifie International Bitterness Unit, un  un indice permettant de mesurer le taux d’amertume dans une bière. Globalement, plus l’IBU est élevé, plus la bière possède un goût amer prononcé. Celui-ci se situe sur une échelle entre 0 et 150. Les bières commerciales, ont en règle générale un IBU entre 8 et 12, c’est-à-dire un taux d’amertume très faible.

Pas franchement facile de s’y retrouver tellement il y a de choix et le mieux c’est finalement de faire le tour plusieurs fois, de regrouper ses dégustations par style, par exemple finir sur de Stout ou des bières à la plus grande teneur en alcool ou alors d’autres critères de sélection. C’est assez personnel mais l’approche par genre donne plus de possibilité selon moi d’en apprécier les caractéristiques.


Nous avons également privilégié les bières espagnoles et bien entendu les artisanales, même si de grandes maisons internationales sont présentes. A nouveau question de choix mais il sera plus difficile de trouver certaines bières du pays à l’étranger comparé à par exemple des bières belges si l’on a la chance de voyager.

Des tireuses en rangées mais aussi quelques stands indépendants au centre du hall.



Une dégustation qui démarre avec la Cerveseria Matoll de Belianes-lleida avec une Matoll de type International Strong Lager de 6.9%.

Une White Xmas de la brasserie Sullerica Cervesa Amb Flor de Taronger, Christmas Wheat Ale, de 5.4 %.


Une impressionnante bière brune Les Trois Mousquetaires du Québec avec lactose et café, de 10%.



Une Vereda Negra de Ledigos Palencia, Irish Extra Stout de 6.2%.


Cerveses L’Escumatent type Irish Stout de 6.2%.


La brasserie Siesta Brewing Co. de Burgos, avec une Imperial Coffee Stout de 8%.


Une très fruitée Lollipop : Passion Fruit Mango de la brasserie Hopalaa en Lituanie, de 8.5%.


Une Oro Negro de la brasserie Cerveza Sanfrutos de Ségovie, Impérial Stout de 9.1%.

La brasserie La Fem de Sant Cugat avec une Dunkelweizen de 5.4%.

La Maryensztadt de Pologne avec une Sourtime Passion fruit New England IPA de 5.8%.

Une restauration avec quelques food trucks avec même des enseignes connues en ville comme les burgers de chez Chivuos.

Le Fish & Chips Shop.


Le Curry Bar.

Machete Latino Street Food.

The Big Whim, est un projet gastronomique itinérant né en 2016 avec comme but d’apporter un produit de qualité à la cuisine de rue, combinant une cuisine bonne et saine, sans avoir à renoncer à la culture de rue.



Un stand de démonstration qui propose des kits pour la préparation de sa propre bière à la maison.

Des concerts tout au long de l’après-midi.




Un événement absolument fantastique pour les amateurs de bières qui propose une sélection impressionnante, une opportunité de faire de belles découvertes, de réaliser combien l’Espagne entre autres est sur le podium en ce qui concerne les brasseries artisanales, tout cela dans la bonne humeur avec plein d’animations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire