dimanche 19 décembre 2021

Dera, Barcelone

 

Parallel c’est un peu le Broadway de Barcelone, l’avenue avec la majorité des salles de spectacles et de concerts. Une fois ceux-ci terminé, on peut se retrouver vers 23 :00, voire plus et sans avoir diné. Certes il y a quelques fast-foods encore ouverts mais bien mieux que cela, la possibilité de très bien manger dans un établissement pakistanais qui jouit d’une certaine réputation en tout cas dans la communauté pakistanaise et quelques personnes bien au courant de la scène culinaire étrangère.

Un de ces genre de lieux qui vous transporte ailleurs, entre l’Angleterre ou peut-être même le pays d’origine. Sans concessions, une adresse quasi pleine et à juste titre, qui délivre aux particuliers et qui sert probablement passé minuit jusqu’une fermeture de mémoire vers les une heure du matin.

Une salle ou plutôt un genre réfectoire, que des locaux affamés et qui se pourlèchent les babines avec une des cuisines pakistanaises ou indiennes des plus authentiques et surement pas adaptées aux espagnols ou touristes des passages. De vrais plats avec des saveurs franches, pas de compromis, il faut savoir ce que l’on veut car le service est assez dirons-nous sec et pas forcément des plus jovial mais c’est comme cela et ce n’est pas plus mal.

Réservation effectuée sur un site, mais pas connue de l’établissement…ce qui n’est pas fondamentalement grave car ici on entre, on mange puis on repart…Cela n’a pas pour but d’être un lieu pour passer une soirée romantique. Devanture dès plus banale avec photos de plats comme un peu dans les lieus touristiques, mais la clientèle ne se trompe pas de place car cela sent vraiment très bon à l’intérieur.

Vélos qui encombrent l’entrée, qu’à cela ne tienne, on ne s’en offusquera pas et trouvera cela plutôt presque amusant.

Grande salle sans charme, clientèle très masculine, c’est vraiment une adresse étonnante qui finalement possède un certain charme et vous fera voyager. Murs avec quelques peintures, tables simplement dressées avec une assiette et un verre, voilà.

La carte…eh bien il y a de la lecture mais ne vous inquiétez pas, il y a des traductions en anglais et de petites photos. Certes si vous ne connaissez rien a cette cuisine, cela va être un peu compliqué mais les habitués auront vite fait leur choix.

Pour une première visite et cela ne sera surement pas la dernière au vu de la qualité de la prestation, je recommande les viandes au four tandoori, avec par exemple de kebabs de poulet et de bœuf. Faites attention à ce que vous commandez car les portions sont plutôt importantes et j’avoue que nous avions trop commandé. Des currys, des daals, plein de sortes de riz sans oublier une impressionnante série de pains maison tels que naan et paratha. Amené comme accompagnement, deux sauces type chutney ou plutôt à base de yaourt.

Deux riz avec des byrianis de poulet et d’agneau. Une belle ration de basmati bien assaisonnée avec curcuma, cardamome, cumin. Un mélange d’épice qui fait la réussite du plat dans lequel l’on trouvera l’agneau en morceaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est épicé mais pas pimenté. Une vraie portion que l’on aurait pu se partager.

La version au poulet est équivalente, le riz est identique mais notre préférence va à l’agneau qui a probablement plus de saveur dans sa globalité.

Les seekh keebab sont vraiment excellents, poulet et bœuf hachés, tout aussi bien assaisonné et bien grillés. A ne pas manquer.

Un plat de lentilles avec un daal Tadka (alias Tarka Daal ou Dal Fry) qui est un plat populaire du nord qui est fait avec des pois chiches cassés (chana dal) ou d’autres légumineuses fendues séchées et mélangé avec un mélange d’épices salées. Garni d’huile infusée d’épices pour une saveur merveilleuse, profonde et riche. Tarka, également connu sous le nom de tadka, est la méthode de cuisson qui consiste à tempérer les épices et les graines, en les faisant cuire brièvement dans de l’huile chaude.

Les naans sont exceptionnels comme dans peu d’endroits. Un nature pour accompagner les plats.

Puis un Keema nan. La farce du keema naan est normalement faite de viande d'agneau hachée cuite dans un masala composé d'oignons finement hachés et de purée de tomates avec un mélange d'épices. Ce mélange de viande d'agneau ou keema est ensuite farci dans une pâte à base de blé et de farine raffinée, puis roulé dans le naan.

Ici bien entendu seulement des boissons sans alcools qui accompagneront cet excellent repas dans une adresse un peu confidentielle de Poble Sec. Les réels amateurs de ce type de cuisine seront comblés et l’adresse est une perle dans le genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire