mardi 28 décembre 2021

Antigua, Barcelone

 

Pas difficile de comprendre qu’a Noël la restauration est souvent mise de coté car les établissements ne sont soit pas ouverts soit ont des formules qui sont hors de prix et surfaites. Ici, les gens ont l’habitude de rester chez eux en famille et rares sont celles et ceux qui font leur réveillon de Noël au restaurant. Après pas mal de recherches mon dévolu s’est jeté sur cette adresse située dans la partie supérieure de Barcelone, sensé proposer une cuisine créative et de marché inspirée de la cuisine méditerranéenne et préparée avec des produits de saison.

Mais ce qui a attiré plutôt mon œil c’est le côté dîner romantique, car le décor et le lieu offrent une atmosphère intime et spéciale comme justement pour Noël.

Bien entendu, menu imposé sagement tarifé avec boisson incluses donc il faut tenir compte de ces paramètres un peu inhabituels qui font que de juger une table pour une telle soirée reste un peu hasardeuse en raison de la foule et du stress que cela peut occasionner.


L’intérieur est effectivement plutôt joliment décoré avec un certain charme un peu intemporel avec des lumières douces, des bouquets de fleurs séchées, des objets de collections, des chandelles, des plantes, des lustres d’une autre époque et des peintures murales classiques. On remarquera que les tables sont par contre assez rapprochées les unes des autres.


Sur certains côtés de murs de briques qui amènent un certain charme au tout, sans oublier les tables joliment dressées de nappes blanches. Un accueil aimable, nous voici donc installés dans une salle dans une autre section du restaurant donnant un peu l’impression d’être dans une bibliothèque.

Un menu à 65 euros qui est donc la seule formule de ce soir et qui démarre avec une assiette qualifiée d’apéritif, avec trois composantes : du thon rouge entouré de coriandre ave sur le dessus une crevette en tempura et une sauce teriyaki ; du saumon fumé avec concombre et avocat croquant.; un cannelloni farci avec  un mélange de ricotta truffée, cèpes d’été grillés, épinards frais, crème de yogourt légèrement épicée. Pas sur qu’il y ait beaucoup d’harmonie dans cette assiette, voir pas du tout et cela fait un peu amoncellement de saveurs mais finalement indépendamment, c’est plutôt bon.

Pour suivre du foie mi-cuit recouvert de fines tranches de pomme caramélisées, de gelée de récolte tardive (je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit) et de croûtons de pain à l’orange. Cela fait plutôt plaisir d’avoir un morceau de foie gras pour cette soirée !


Ensuite un joli riz crémeux à queue de bœuf, champignons sauvages grillés sur du charbon de bois, du beurre d’ail et du thym et un miroir de jus de viande. Sorte de risotto bien cuisiné.


Un choix de plat principal avec mer ou terre... Une agréable pièce de morue cuite au charbon de bois à 45º, textures de tomates naturelles et rôties, olives vertes, menthe, parfum subtil d’ail noir, dans une papillote.

Ou alors un tendre morceau d’onglet, pak choy rôti, échalotes glacées, parmentier, réduction de jus de viande porto et de sauce au foie et à la truffe du Périgord. Classique mais bien cuisiné.

Comme dessert, l’incontournable torrija ou pain perdu caramélisé à la crème brûlée et glace au lait meringue.


Cafés et truffes au chocolat.

Vins servis tout au long du repas servis généreusement.

Un repas plutôt satisfaisant compte tenu de la soirée, rien d’innovant mais ce fût bien cuisiné, le service attentif et le cadre adapté à un tel événement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire