jeudi 30 décembre 2021

Madre Taberna Moderna, Barcelone

 

Dimanche soir et période de fêtes, pas simple de trouver un établissement et je me suis décidé a aller diner dans un quartier pas franchement les plus tentant d’un point de vue gastronomique sachant que les alentours de la Sagrada Familia est plutôt exclusivement touristique et plein de chaines de fast-foods.  C’est un peu oublier qu’il existe tout de même la Casa Madre qui appartient à Leo Chechelnitskiy, le propriétaire du Babula Bar et Sasha Bar dans le Poble Sec ou je suis déjà allé.

La « Case Madre » ou « Madre Taberna Moderna » est un hommage à sa mère où l’on trouvera une cuisine réalisée avec honnête dans un quartier manquant de propositions avec âme et tradition, conçue par le chef Pol Bigorra, qui donne vie à des plats de tradition et de saveur. Des plats la plupart assez traditionnels fidèles aux souvenir de Leo mais tout de même avec une touche créative.


Après un restaurant russe au nom de Nazarovia, cette adresse réinterprète ainsi le design intérieur d’Interpala, l’endroit que la mère de Leo a ouvert en 1994 et où tant de tapas ont été servies jusqu’en avril de cette année, date à laquelle elle a ouvert le nouveau restaurant.  Mais Casa Madre n’est pas russe, mais très Barcelonaise, tant sur le fond que dans la forme.


Une entrée par le bar, une décoration avec un certain charme où l’on a l’impression que le lieu est ancien même si intentionnellement vieillit. Quelques vieux meubles, des fleurs, c’est bien pensé et assez différent de tout ce que l’on pourrait trouver dans le quartier, cela a du charme.


La salle de restaurant au fond a également son style qui pourrait laisser penser que nous sommes un peu chez des privés, dans un appartement.



Comme nous sommes le 26, il y a un menu de fête pour la somme de 40 euros boissons comprises qui nous permettra de ne pas trop devoir finalement choisir et qui est plutôt bien pensé. Une longue sélection de plats à se partager mais aussi un choix de plats principaux. Franchement c’est une proposition de qualité sagement tarifée.

Par exemple on commence avec un verre de Cava et des huitres Gillardeau dont la réputation n’est plus à faire et il faut reconnaitre plutôt rares à Barcelone.

Un peu une découverte que la Presa iberica, non pas et tant que viande mais je n’avais jamais gouté celle-ci en charcuterie.  La Presa iberica, fait partie de ces morceaux quelque peu secret mais dont on raffole une fois découvert. Consommée sèche, crue, ou grillée, elle dévoile des saveurs différentes que les consommateurs avertis pourront largement comparer et apprécier, à l’égal du jamón de bellota ou de la paleta, une partie riche en goût qui mêle des saveurs de noisette et de gland.

Un plateau de fromage sec D.O. Zamora, fromage de brebis, classique de Castille.

Pour accompagner, du pain au levain avec beurre au romarin et tomates.

De très bonnes croquettes de jambon ibérique avec même une tranche sur le dessus.

Des croquettes à l’encre de seiche et crevettes.

De la cecina de vache maturée.

Le plat de noël par excellence L’escudella i carn d’olla, l’un des plats typiques de la gastronomie catalane. C’est une variante des recettes classiques de ragoût avec de la viande et des légumineuses, telles que le cocido madrileño, le ragoût andalou, le cocido maragato ou le cocido montañés. Le ragoût catalan ou escudella, se caractérise par l’inclusion parmi ses ingrédients les « piles », une sorte de boulettes de viande allongées en forme de croquettes, faites avec de la viande, des œufs, du pain, de l’ail et du persil, qui sont cuites dans le bouillon. En outre, il est également particulier qu’au lieu d’utiliser des nouilles ou du riz, la soupe soit servie avec des coquilles de pâtes appelées « galets » cuites dans le bouillon. Comme un bon plat traditionnel de la Catalogne, dans l’escudella catalane sont utilisés en plus d’autres viandes, les saucisses noires et blanches qui sont servies coupées en tranches.

Un classique riz au four avec boutifarre et champignons type chanterelles.

On ne manquera pas le cochinillo au four. Recette de l’un des rôtis les plus traditionnels et les plus célèbres de Castille. Un rôti qui mélange la texture croquante et grillée de sa peau avec une viande juteuse qui ravit tout invité ou dîner. Depuis à Ségovie et Avila, c’est l’un des plats les plus célèbres de toutes les célébrations importantes. C’est l’un des plats qui triomphe le jour de Noël dans le centre de l’Espagne.

Puis une crème catalane maison.

Un assortiment de turrons et chocolats pour conclure le repas.

Tout au long fu repas un Lopez de Haro Rioja Crianza 2018 servit généreusement.

Une belle prestation que ce menu de fête servit avec efficacité, de jolis plats à se partager, un cadre de circonstance, une adresse a sérieusement considérer dans ce quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire