dimanche 26 décembre 2021

Marles, Barcelone

 

Jolie découverte de ce restaurant de quartier dans le quartier des Corts où officie le chef Victor Marlès, qui a un cursus plutôt intéressant car il a eu l’opportunité de passer dans un grand nombre d’établissement réputés et bien entendu se former en conséquence. Vous le verrez en photo sur le mur droit de la salle de restaurant avec les divers chefs comme Albert Adria, Jordi Cruz, Martin Berasategui, Nandu Jubany, Carl Caig, l’équipe de Disfrutar et j’ai bien dû en oublier quelques-uns. Pas une cuisine qui se veut expérimentale mais plutôt locale, réalisée avec de bons produits de saison, de la maitrise et répondant à la demande de la clientèle de quartier.

Cuisine catalane, ou parfois d’autres régions d’Espagne mais aussi un ou deux clins d’œil fusion avec les raviolis et baos, mais ce qui doit être mentionné, c’est également une magnifique sélection de riz, ce qui n’est finalement pas si simple de trouver en ville. Car riz ne signifie pas forcément « paella à la valencienne » ou aux fruits de mers, mais aussi des riz divers même si cuits dans une poêle, paella. Et ce qui fait la grande différence, c’est bien entendu la technique mais les ingrédients de base comme la qualité du riz et les produits utilisés.

Un local avec tables en bois, chaises style tolix, quelques peintures sur les murs et ces photos du chef dans son parcours culinaire. Un endroit assez fonctionnel et très agréable.

Carte donc classique et variée avec vraiment un choix qui devrait satisfaire tout un chacun.

Les petites bombas de Marles qui sont joliment dressées, peut-être plus proches de croquettes rondes car peu ou pas de pommes de terre, une belle farce de viande, un peu de sauce pimentée sur le dessus, du jus de viande et de la truffe fraiche râpée !

Les meilleures tomates de saison aux sardines fumées. C’est à mon grand étonnement que l’on trouve des tomates en cette saison et de plus de qualité mais il fait savoir qu’évidemment les températures sont toujours cémentes ici. De bonne qualité, bonne vinaigrette avec échalote, basilique et la touche fumée avec le poisson.

Un peu le classique de la maison avec les gyozas à la viande braisée et foie gras « coll-verd » fumé à la braise. Bons raviolis, le foie est une production de catalogne, le seul bémol c’est le goût un peu trop marqué de la sauce type hoisin avec aussi de la sauce d’huitre qui masque la saveur du foie.

Pour les riz, toute une section comme nulle-part ailleurs, car nous trouverons un riz crémeux aux Saint-Jacques, un riz de l’Empordà avec boutifarre aux trompettes et gorgonzola, un riz noir de crabe, lotte et romesco, riz d’espardeñas ou concombre de mer avec lactaires délicieux, ou encore un riz au turbot grillé avec artichauts. Vous voyez que le choix est vaste et original ! Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est la maitrise avec laquelle ces plats sont réalisés. Premièrement le riz est le meilleur qu’il soit du delta de l’Ebre puisqu’il s’agit de bomba de la maison Illa de Riu, une entreprise agricole actuellement dirigée par Juan Trías del Romero, membre de la troisième génération de la famille, dédiée à la production et à la commercialisation de riz de haute qualité. Puis les produits sélectionnés sont particulièrement fameux. Dans ce riz, on trouvera de splendides et grosse Saint-Jacques parfaitement cuites, des crevettes rouges, bref la meilleure qualité de produit, ce qui bien entendu a un coût et par conséquent un bon plat de riz ne peu jamais être bon marché. Que cela soit dit ! La soccarat est parfaite, la cuisson aussi et pour finir, le chef fait bruler du romarin et la fumée reste quelques temps sur le plat pour imprégner le riz. Un des meilleurs plats de riz ou paella en ville !

Pas en reste avec les desserts car le gâteau au fromage devenu un peu le « best seller » en Espagne depuis deux années est ici très réussi, avec si j’ai bien compris plusieurs sortes de fromages dont même du mascarpone et un peu de parmesan !


Quelques truffes au chocolat avec le café.

Un célèbre vin blanc, le Ossian 2018, de couleur jaune vif avec des arômes de fruits épicés et mûrs prédominent, ce qui lui donne de la complexité. Puissant, savoureux, onctueux et long, avec un point gras qui en fait aussi un vin très gastronomique.

Si vous êtes à la recherche d’une table sûre avec une cuisine précise, traditionnelle, des produits locaux, des recettes éprouvées, une gentillesse d’accueil et de service, cela mérite plus qu’une visite, sans parler des riz qui sont ici excellents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire