jeudi 23 décembre 2021

Soma restaurant, Barcelone

 

Superbe découverte avec ce nouvel établissement ouvert il y a deux mois de cela, le SOMA Bar Restaurant.

Si vous essayez de comprendre à quoi correspond le nom de cet établissement, il faudra se référer au roman de science-fiction sociale dystopique de l’auteur anglais Aldous Huyley, « Le Meilleur des Mondes » écrit en 1931 et publié en 1932. Largement situé dans un état mondial futuriste, dont les citoyens sont transformés en une hiérarchie sociale basée sur l’intelligence, ce roman anticipe d’énormes progrès scientifiques dans les technologies de reproduction, l'apprentissage du sommeil, la manipulation psychologique et le conditionnement classique qui sont combinés pour faire une société dystopique qui n’est contesté que par un seul individu : le protagoniste de l’histoire. C’est dans ce roman que l’on se réfère à la consommation constante d’une drogue apaisante et productrice de bonheur appelée Soma ! Donc voila le fin mot derrière le nom… Un établissement qui vous apportera du bonheur !

Trois amis partenaires aux idées claires ont décidé d’ouvrir ce restaurant à Barcelone au mois d’octobre. En un peu plus d’un mois, ils ont réussi à le remplir pratiquement tous les jours et que dans Google, toutes les critiques sont cinq étoiles. Pas étonnant! SOMA est parfait à la fois pour aller boire un verre et pour célébrer un déjeuner ou un dîner en bonne compagnie.

C’est un petit endroit à l’angle de la Calle Aribau et Provenca. Chaque coin est utilisé au maximum et ils ont mis une décoration très élégante. L’atmosphère est familière et accueillante et le service proche et attentionné. Comme si cela ne suffisait pas, le rapport qualité-prix est excellent.



L’intérieur est qualifié de style parisien mais je ne serais pas si catégorique que cela, l’espace est intime et la lumière tamisée, un très joli comptoir et d’anciens tableaux et gravures un peu partout. C‘est très convivial, soigné et décoré avec soin. À l’extérieur se trouve une terrasse pour les amateurs. Ils servent des tapas et des plats à partager avec des recettes traditionnelles que le chef a reconverties en apportant sa touche italienne. Les desserts et les cocktails ne laissent personne indifférent non plus.



En cuisine, et franchement pas facile à trouver… le nom du chef, mais il semblerait qu’il s’appelle Daniele Giulani, originaire de Milan, mais cela reste à confirmer et qu’il aurait travaillé dans un étoilé.

Une petite carte de plats à partager qui ne vous laisseront pas indifférent, ni franchement italiens, ni franchement espagnols, quelque part entre les deux et pour simplifier nous qualifierons ceci de cuisine méditerranéenne qui s’inspirera des deux pays, un peu comme un Fabio de chez Agreste. Également Enric le barman pour celles et ceux qui sont amateurs de cocktails. Et les autres…eh bien je n’ai pas trouvé leurs prénoms…

Je n’exagère pas en disant que c’est l’un des meilleurs restaurants que nous ayons visités depuis longtemps. C’est un endroit où vous commanderiez tout le menu, car il y a une explosion de saveurs dans chaque bouchée et l’originalité de ses plats est plus qu’évidente.

Pour commencer un subtil carpaccio de gambas avec une sauce à base d’amandes. Crevettes rouges encore crues, fine sauce d’amandes et amandes toastées sur le dessus. La crevette est d’une indéniable qualité.

Pour suivre, les calamars de Daniele, avec une base de polenta de pois chiches, le calamar cru en lamelles, thym et des zestes de citron. Original, léger et frais. 

Un excellent morceau de poisson avec du bar à la plancha avec légumes. Peau bien croustillante, brocolis parfaitement sautés, et une compotée un peu aigre-douce sur le dessus.

Un pur moment de gourmandise avec ce sublime risotto aux champignons avec une fondue gorgonzola. Une cuisson parfaite du riz, une sauce d’une grande onctuosité, le plat de riz incontournable.

Nous ne pouvions pas ne pas essayer les rigatonis farcis de ragout de bœuf dans leurs propres jus. Un vrai délice qui a reçu des critiques positives partout et je ne peux que confirmer. C’est vraiment un plat de pâtes très gourmand.

En consultant la carte des vins, face à l’hésitation, on n’hésitera pas a me présenter trois bouteilles.

Et cela sera la Bodega Altos del Terral Ribera del Duero 2018 ; des arômes de fleurs et de fruits frais, suivis de son essence de vanille, de cacao, de pain grillé et de cuir noir.

Pas de dessert mais une suggestion de cocktail avec une association d’expresso, Tia Maria, Vodka et sirop de sucre. Une belle fin pour ce repas.


Voila une belle réussite avec ce lieu d’une grande convivialité, cette cuisine classique mais aussi moderne, ces petites assiettes bien gourmandes avec de judicieuses associations, ce cadre très plaisant, il y a fort a parier que cela devienne l’une des adresses les plus courues dans peu de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire