vendredi 24 décembre 2021

La Textil, Barcelone


Probablement l’un des événements les plus médiatisés de 2021, l’ouverture de « La Textil » au mois de mai qui aurait pu laisser penser qu’il s’agit de l’un de ces grands groupes industriels qui aurait ouvert l’établissement mais en réalité, c’est bien loin d’être le cas. Il s’agit d’une microbrasserie avec un bar, associée un restaurant ainsi qu’une salle de concerts. A la base, une personne qui, en plus d’être professeur de littérature, a fait de la brasserie à la maison sa passion. Il s’appelle Brian Blazek et pour commencer son projet personnel, il a eu l’aide financière d’un ami qui lui a fait confiance.

Une fois les restrictions covid supprimées, il y aura aussi donc un espace de musique live, fermant le triangle de ce qui pour Blazek est le sens de la vie : bien boire, bien manger et écouter de la bonne musique en bonne compagnie, un concept original et innovant. Brian, comme pas mal de monde, a commencé comme brasseur amateur et ce qui l’a le plus attiré, en plus du défi de faire de la bière artisanale, c’est la possibilité de rendre les gens heureux. Il a vécu pendant sa jeunesse dans différents États des États-Unis (San Diego, Oregon, Californie, Texas, Montana ou Colorado) et pendant des années il a voyagé à travers le monde : Afrique du Sud, Équateur, Nigeria, Japon ou Arabie saoudite pendant cinq ans. À Barcelone, il est arrivé en août 2017 et a calmement absorbé et compris les particularités des rythmes, des goûts et des pubs de Barcelone, en recontrant par exemple les brasseurs de Cyclic Beer Farm ou ceux de Freddo Fox.


Le nom qui peut sembler étrange est une référence explicite à l’utilisation antérieure de cet énorme local (un entrepôt textile) et au quartier où il est situé (Eixample à droite), fait également allusion au tissu social que les bars construisent et comme les fils d’un tissu.


Ce qui est surprenant, impressionnant, ce sont ces 1100 m2 où tout au fond vous pourrez donc apercevoir la brasserie qui a une capacité de production de 120.000 litres par an ! Une première section plutôt prévue pour prendre bien entendu une bière, manger éventuellement sur le pouce des mets plutôt genre sandwichs et burgers. Table murale avec tabourets ou grande table communautaire, plantes vertes qui sont suspendues a ce plafond de type industriel.


Puis dans le prolongement l’impressionnant comptoir à bières où l’on va se perdre dans la lecture des innombrables cuvées, de quoi y passer de nombreuses minutes afin de déchiffrer quelque part l’offre !

Une décoration très artistique avec de nombreuses toiles qui semble-t-il ont aussi été utilisées pour les diverses cannettes mises en vente.


Mais ce qui est surtout remarquable, c’est l’offre de restauration proposée par Pablo Lagrange d’origine Argentine, ancien chef de chez Tickets et Pakta ! Des plats « signature » dont je vais vous parler ci-dessous. Un chef avec des compétences de niveau étoilé Michelin mais sans toutes les prétentions qui y sont associées ; où la nourriture parle d’elle-même, sans distractions, revenant à la fonction de base qu’elle a sans le côté show que l’on connait des tables mentionnées ci-dessus, maintenant fermées. Un impressionnant cursus car Pablo a également travaillé pour Boragó, Noma et Mugaritz, ce qui illustre le niveau que cela peut-être ! Quelqu’un qui se focalisera sur le produit, les modes de cuisson, les textures, techniques de cuisson et les saveurs différentes.


Mais tout d’abord la brasserie avec une vingtaine de bières artisanales à la pression et il sera impensable de ne pas en trouver une a votre goût, certaines avec des saveurs particulières et des ingrédients très divers. Bières avec de l’algue ou du café, aux fruits mais bien sur tout une palette de saveurs aussi plus classiques. Bien entendu d’autres boissons pour celles et ceux qui ont envie de vins ou autres alcools. Aussi, vous pourrez acheter leurs canettes dont le revêtement est réalisé par des artistes locaux.


Ce qui frappe à l’œil immédiatement en plus de la grandeur de l’espace, c’est la beauté de celui-ci. Le bar et le contre-bar sont l’œuvre d’un charpentier de Gérone, qui l’a fait avec le bois d’un cyprès frappé par la foudre. C’est la face la plus visible d’un lieu spacieux, fait de matériaux naturels et avec un certain raffinement.


Des jeux de lumières savamment structuré, cette cuisine centrale avec ses tables de part et d’autre, c’est vraiment une des plus belles recherches architecturales que j’ai vu dernièrement. La cuisine est monumentale !

Puis dans le fond les diverses cuves d’inox pour le brassage des bières.

La carte est probablement ce que j’ai vu de plus innovant depuis bien longtemps. Une série de plats créés avec des ingrédients étonnants, peu fréquents, avec souvent des saveurs de de fumée et de bois, ce qui est bien entendu le résultat d’un four Josper de trois tonnes et demie, qui probablement est le plus grand que j’aie pu voir à Barcelone ainsi que deux yakitoris. Une cuisine que l’on ne peut pas associer à une nationalité spécifique, pas de la fusion, axée sur le produit de proximité qui est celui qui conditionne l’offre en fonction de la saison et de la disponibilité. Produits qui toujours s’avèrent être scrupuleusement manipulés pour en faire ressortir le meilleur, les arômes, les textures, la saveur souvent puissante. Des intitulés qui finalement ne permettront jamais de deviner ce qui va être servi. A préciser que la cuisine du restaurant est totalement différente de celle de la première section.

Pour commencer, probablement le met le plus junk que l’on choisit, qui ne m’aura pas complètement séduit, les frites Textil avec une crème au fromage Manchego, jaune d’œuf concentré, truffes d’hiver. Un peu genre poutine, ce n’est pas superbement équilibré et les frites un peu grasse, erreur personnelle de choix.

Nous passons à quelque chose de complètement différent avec la salade russe, poisson fumé, mayonnaise à l’herbe et chips de patates douces. Aucune ressemblance avec quelconque salade russe espagnole, finalement ce ne sont que les éléments tels que légumes et poissons qui peuvent s’associer au nom. Une tranche de pain maison toastée, le poisson fumé  qui est du maquereau fumé, découpé sur le dessus puis sur le côté cette association de légumes tels que pommes de terre, petits pois et carottes que l’on déplace sur le pain, mayonnaise aux herbes et le croustillant des chips pour compléter. C’est ingénieux, excellent, équilibré, un peu nordique et comme je l’ai dit, innovant.


Toujours un côté un peu nordique avec la bonite marinée, jus de pomme et herbes. Poisson cru mais tout de même raffermis comme pour un gravlax, accompagné de ce joli jus doux-acide fruité de pommes dans lesquelles ont mariné des herbes, puis des lamelles de céleri branche.

Un magnifique poisson avec ce poisson Mil Florès, graines de courge, sauce au pollen et milles fleurs. Du bar avec une sauce au côté un peu mielleux, parfaitement cuit, salades et fleurs. A première abord un peu une fine saveur Asiatique car on pourrait penser a quelques fruits secs pour la sauce, mais non…c’est le goût du pollen et l’on se trompera sur l’origine du plat qui est quelque chose de vraiment inédit.


Bien entendu, un Argentin est toujours un maitre dans les grillades et comment ne pas se précipiter sur les ris de veau grillés, bouillon d’aubergines grillées et fleurs de capucines. Moelleux, j’aurais pu penser que la sauce est réalisée avec une bière au vu de l’endroit, mais non…c’est de l’aubergine. Même si la saveur finale est proche car il y a quelque chose de toasté !

Puis le dessert qui est une merveille avec la glace au panettone, mélasse à la bière Textil, sucreries et panettone. Belle idée que ce plat avec une utilisation de la bière, les sucreries sont en fait des morceaux de gingembre confits.

Bien entendu une sélection de bières recommandées par notre serveur avec une man with the red berries aux fruits rouges, une Damn Right lager type Vienne et une El no res de tpt, belge triple, 9%. En fait, ne vous fiez pas à la carte mais allez directement vous renseigner au comptoir car les bières changent quotidiennement !


Une soirée vraiment mémorable dans un cadre exceptionnel, une proposition culinaire nouvelle et bien innovante qui est superbement complétée par ces bières artisanales très originales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire