vendredi 15 septembre 2023

Rabbit's Bar, Barcelone

 

Pas forcément le quartier où l’on se rend fréquemment car peu de nouvelles adresses s’y créent mais voici une nouveauté plutôt à prime abord intéressante. Pas un restaurant au sens traditionnel mais plutôt un bar à tapas de tous les jours avec des produits de qualité.

Un bar que l’on pourrait qualifier d’un peu vintage et lorsque l’on regarde bien pourrait presque un peu rappeler les « diners » que l’on trouve aux Etats-Unis et que l’on voit parfois dans des séries. Probablement en raison du grand nombre de tabourets hauts et fixes autour du bar central en marbre blanc. Une couleur rouge sang omniprésente, des murs laqués, un design assez décontracté avec ces peintures pleines d’humour. Un projet de design d’intérieur du studio Pilar Líbano.


A noter que si vous réservez sur internet, le système n’est pas des plus précis car la notion de salle et bar n’est pas vraiment respecté au vu de mon expérience. Si vous souhaitez être à l’un des tables rouges et il y en a peu, il vaut mieux téléphoner. Autrement cela sera tabouret à structure fixe recouverts de cuir ancien soit en regardant la rue soit autour de ce plan de travail ou bar central.

Ici c’est donc un restaurant et bar qui appartient à Jordi Cunill, également propriétaire du voisin Café de Paris. Une proposition très sérieuse de tapas de grande qualité même si ceux-ci sont ceux que l’on trouve un peu partout mais ici ils sont réalisés avec beaucoup de soins. La clientèle plutôt chic en raison du quartier a bien compris qu’ci c’est avant tout du savoir-faire, du service avec une pointe de classicisme.

On pourrait aussi se demander pour ce nom de « lapin » en anglais…la réponse est que…le chef Cunill…c’est proche du mot « conejo »…donc… »Rabbit’s »…Bon maintenant c’est peut-être aussi une plaisanterie…allez savoir !

La carte est vaste et comme déjà dit, des mets « de tous les jours » mais tout de même avec un twist ! Par exemple cette tortilla à la butifarra aux œufs et haricots de Sant Pau, jamais vue auparavant. Omelette avec de la saucisse aux œufs composée d'une sélection des viandes de porc les plus savoureuses mélangées à des œufs frais de la ferme qui, une fois cuits lentement, leur confèrent une saveur et une texture distinctives. Et ces fabuleux petits haricots qui proviennent du charmant village médiéval de Sant Pau dans la Garrotxa au nord de Gérone.

Pour suivre la bomba du chef. La aussi, on en trouve partout mais elles sont souvent toutes différentes et même parfois médiocres. Mais ici c’est vraiment le bon dosage entre la purée de pomme de terre et la farce bien gouteuse. Un peu de mayonnaise et un fond de sauce genre demi-glacé à la saveur bien intense de viande.

Un poulpe a feira qui est une recette traditionnelle que vous trouverez dans toutes les fêtes traditionnelles galiciennes et dans le menu de la plupart des restaurants. Lorsque le poulpe est bien cuit,  on coupe ensuite ses tentacules avec des ciseaux pour obtenir des rondelles de moins d'un centimètre d'épaisseur. Arrosé avec de l'huile d'olive vierge en abondance, du sel et du paprika doux ou piquant, selon les goûts. Parfaite exécution de ce poulpe.

Un tartare de bœuf réalisé avec de la surlonge dans le but de s’assurer que la qualité de la viande qui est très moelleuse et avec le bon point de graisse. On nous aura demandé le niveau de piment dans la préparation. Pas trop huileux ni trop d’œuf ce qui rend ce tartare parfait dans sa texture.

De très bon ris de veau juste grillés avec un peu d’huile d’olive. A nouveau simple mais de l’excellent produit.

Et comme dessert une torrija avec une glace au chocolat. Probablement l’une des meilleures torrija que j’aie mangé car celle-ci n’est pas trop imbibée, ni trop sucrée ou grasse, la brioche étant de qualité. La glace au chocolat fût un sublime accord même si celle-ci n’est pas faite chez eux mais provient de la Cremeria Toscana.

Comme vin un Furvus 2021, Montsant de couleur cerise bigarreau et aux reflets violacés. De robe moyenne, il est ample, puissant et savoureux, avec une forte présence de fruits.

Que du classique de tous les jours mais tout est parfait, les produits de qualité et de saison, les préparations totalement maitrisées, tout ceci dans une ambiance informelle et dans un design inhabituel.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire