Pas franchement
habitué à la cuisine colombienne bien qu’être allé à Bogota pour un cours
séjour, c’était avec intérêt que je souhaitais découvrir ce nouvel établissement
qui si je ne me trompe pas est né pendant la pandémie dans une formule tout d’abord
de commande en ligne.
La meilleure nourriture colombienne provient de leurs régions culturellement diverses telles que les régions montagneuses des Andes, les régions côtières de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes et bien sûr la région du bassin fluvial du grand fleuve Amazone. Les plats colombiens vont de sa capitale à ses côtes pacifiques en passant par la région des Caraïbes et la région andine du pays.
Johnattan Arias Aguirre est né à Bucaramanga mais est venu à Bogotá comme un enfant. En 2014, il eu un stage chez Martin Berasategui, puis tenta sa chance dans divers coins d’Espagne. A Barcelone depuis 2018, le chef a travaillé chez Suculent, accompagné par sa compagne, a d’abord démarré avec une échoppe dans la Barceloneta. A l’époque, pas de tables, simplement de la vente à l’emporter. Le menu de l’époque proposait des spécialités colombiennes traditionnelles telles que des empanadas, des carimañolas, des arepas farcis et des patacones. En outre, chaque semaine, il offrait des plats tels que l’ajiaco, les tamales, le sancocho, le chicharrón et bien plus encore.
L’objectif de Johnattan est de transmettre avec ses recettes et ses préparations. Il s’agit de sauver les saveurs traditionnelles colombiennes au-delà des plats que tout le monde connaît déjà et de promouvoir une nouvelle façon de voir la cuisine colombienne, avec une touche créative et internationale. Aujourd’hui il vient de reprendre un bar dans le quartier d’El Clot afin de partager sa cuisine de manière plus formelle autour d’une table. Une fois donc installé et lecture de la carte, cela sera une sélection de plats.
Pour commencer un Carimañola à la viande de porc. Aussi connu sous le nom de Caribañola (bien que peu utilisé), le Carimañola en premier lieu, on pourrait penser qu’il est très similaire à un gâteau de manioc de l’intérieur du pays, mais en fait il s’agit d’une pâte de manioc très fine et sa garniture est souvent un mélange d’œufs, de viande et de riz principalement. La recette des Carimañolas est composée d’environ 60% d’une pâte de manioc et que sa garniture est d’un seul ingrédient, de sorte que vous pouvez trouver du poulet, du bœuf haché, du fromage, du porc haché comme ici, de la saucisse, du chorizo, du butifarra, etc.
Ensuite un Empanada de poulet braisé, farine de maïs battue puis frit, style colombien. En Colombie, les empanadas qui ont une influence espagnole et africaine sont aussi anciennes que leur propre histoire, car elles sont nommées pour la première fois dans les chroniques des frères et des missionnaires arrivés au moment de la Conquête, selon Germán Patiño Ossa dans son livre Fogón de Ne…: Cocina y cultura en una región latinoamericana. Et l’une des premières recettes enregistrées d’empanadas en Colombie se trouve dans un texte de 1775 qui comprenait des œufs, du beurre, du beurre et de la farine, entre autres. Aujourd’hui, les empanadas sont fabriquées à partir de pâte de maïs (certaines avec de la farine de blé). Ils sont faits d’ingrédients tels que des pommes de terre, de la viande, du poulet, du riz, des œufs, des légumes et même du fromage, ils sont servis frits.
Pour suivre
une salade d’avocat, mangue, fromage frais et chips de arracacha. Salade
typique et très fraiche que l’on accompagne de chips. Au sein de la famille des
tubercules, nous trouvons le arracacha. Il est également connu sous
d'autres noms communs tels que céleri criollo, racacha, virraca, mandioquinha,
panais du Pérou ou carotte blanche. L’arracacha en lanières très
fines, coupée à la mandoline, et frite dans de l’huile très chaude jusqu’à ce
qu’elle soit dorée.
Ceviche de crevettes en sauce et chips plantain, très populaire sur les côtes de la Colombie, mais il est également apprécié dans le reste du pays comme apéritif, avec une sauce à base de coriandre, oignon, ail, citron, sauce tomate, tabasco, huile d’olive.
En met principal un très bon Patacon au porc aux oignons, mayonnaise de achiote et oignons en pickles. Les patacones sont des morceaux de plantain frits égouttés et aplatis après avoir été frits dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une pataconera est un appareil en métal ou en bois explicitement conçu pour les patacones, est utilisée pour aplatir les bananes plantains. Les bananes plantains sont frites une fois de plus après l’aplatissement. En Colombie, ils sont traditionnellement consommés avec du hogao, une sauce savoureuse à base de tomates et d’oignons.
Pour terminer un étonnant dessert d’une grande légèreté réalisé par la compagne du chef, une tartelette avec une crème de mangue, et des mangues en fines lamelles, servie avec un sorbet au citron vert.
Quelques bouteilles de vin et cela sera un Herencia Altes La Imprudent, un vin blanc élaboré avec le cépage Garnacha blanca. D’appellation d’origine D.O. Terra Alta, ce vin se distingue par son expressivité, sa fraîcheur et son équilibre.
Une adresse parfaite pour découvrir cette cuisine qui finalement reste plutôt rare à trouver en ville, une sélection idéale des spécialités du pays, le tout servi par un couple charmant et très motivé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire