On ne peut
pas dire que les chiringuitos de Barcelone soient des exemples de ce que l’on
puisse faire de mieux au bord de la mer et la plupart du temps ne proposent qu’une
piètre prestation. Il faut donc s’écarter de la ville et aller soit nord, soit
sud… Cette fois-ci c’est direction Castelldefels. Il faut savoir que c’est en
même temps une ville, une plage et cette dernière est étendue sur plusieurs
kilomètres donc on ne va jamais vraiment au même endroit lorsque l’on veut découvrir
une nouvelle adresse. Pour y aller, si l’on n’a pas de voiture, le bus local L94
et si cela prend un peu de temps, le trajet reste plutôt agréable et sans
problème.
Cette fois c’est le terminal, ce qui signifie d’aller jusqu’au Port Ginesta, la marina avec tous ces beaux bateaux de plaisance. Une fois arrivé là, il faudra encore marcher une quinzaine de minutes ou moins pour arriver à la Cala Ginesta… Se diriger vers la barrière rocheuse après cette marina, passer la petite dune et arriver dans une crique plutôt inattendue car on est dans un cadre différent que celui de la plage de Castelldefels.
C’est ici que l’on trouvera ce que l’on peut qualifier un peu de « beach club », un restaurant de plage ou chiringuito à quelques mètres de l’eau, dans un lieu assez paradisiaque qui a une vue sur le massif du Garraf.
Un seul établissement savamment décoré imitant mais tout de même légèrement les warungs d’Indonésie, et ceux plus particulièrement de Bali, probablement en raison de la porte d’entrée sculptée.
Punta Roca est le dernier établissement du groupe Tibu-Ron, nommé en l’honneur de son environnement et de son emplacement. Autrefois, c’était un bar de plage de tous les jours, donc plutôt simple, mais l’espace vient d’être remodelé avec une esthétique exotique, pour se souvenir et transmettre ce sentiment magique et relaxant de vacances, d’escapade à l’autre bout du monde, comme l’on pourrait aussi trouver à Formentera et Minorque.
Des chaises longues sur le devant, des sacs pour se vautrer dessus, jarres décoratives, plusieurs niveaux de tables donnant à l’endroit un réel cachet.
Le mobilier du deck principal est particulièrement bien choisi, tout a été soigneusement pensé entre toits de pailles, bambou, et jolie vaisselle adaptée à l’ambiance légèrement exotique.
Accueil et service aux petits soins qui nous placeront a une très belle table bien située, bien entendu avec une réservation essentielle.
Dans un coin, le préposé aux grillades et il ne faudra surtout pas se priver de choisir ce genre de plats car cela sera vraiment parfait. Tapas, viandes, fruits de mer et poissons du marché sont les protagonistes de la maison, avec de nombreuses recettes préparées donc sur le gril. Pour les amateurs, quelques plats plus conventionnels.
Pain à la tomate pour commencer, rien d’original bien sur bien qu’ici on se le prépare soi-même ce qui existe dans quelques endroits. Le pain est de qualité, la tomate mure et l’huile d’olive très bonne.
Clairement il faut profiter des produits de la mer et ne pas se focaliser dur une cuisine internationale presque américanisée avec des burgers. L’occasion d’apprécier les excellentes crevettes rouges ou gamba roja avec du sel citronné, ici a la braise bien sûr. Un produit d’exception incontournable ici. Sucer la tête comme il se doit et apprécier la cuisson modérée car cela se doit de rester encore presque cru. On a l’impression de déguster un crustacé sucré ! En tout cas, maitrise ici de la cuisson.
A l’opposé du « luxe » ..le plat du « pauvre » :..avec les sardines à la braise avec une sauce julivertada. Une sauce facile à préparer qui très bien pour accompagner les viandes grillées, mais qui peut aussi accompagner les salades froides d’été ou les pâtes fraîches. A base de persil, de marjolaine, quelques feuilles de menthe, noisettes grillées et noix, ail, miel, chapelure, vinaigre, huile, sel et poivre noir.
On adorera le bar à la braise avec un mélange d’herbe de Garraf. Accompagné de laitue braisée, de petites pommes de terre et de tomates cerise. Cuisson maitrisée et même proposition du serveur de nous nettoyer le poisson ! Ce qui illustre la qualité du service.
Puis un délicieux légume, l’aubergine braisée avec une strataciella et sauce hoisin. Un plat aux saveurs un peu moyen-orientales mais excellent.
Vraiment une très belle prestation car tout est très frais et très bon. Il faut réaliser que ce n’est pas un simple chiringuito de plage mais une vraie offre culinaire. A noter que de trouver l’équivalent à Barcelone, eh bien ce n’est pas facile du tout…voire impossible. Ou alors a des prix surdimensionnés.
Pas forcément
l’établissement classique du coin, mais pour sur les amateurs de qualité, de
service pointu apprécieront cette prestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire