dimanche 10 septembre 2023

Brasero Atlántico, Barcelone

 

Pas évident de comprendre pourquoi il y a deux noms pour la même adresse et deux systèmes de réservation pour Florería Atlántico / Brasero Atlántico.  Pour clarifier, Brasero c’est le restaurant au rez de chaussée et Floreria c’est le bar au sous-sol ! Mais en fait on peut réserver soit dans l’un soit dans l’autre car les menus ne sont pas identiques quoi que l’atelier ou cuisine soit la même. Dans le premier   légumes et viandes, dans le second, produits de la mer.  Florería  comme fleuriste alors ne soyer pas étonné de découvrir cette magnifique entrée comme un magasin de fleurs.

Au rez, un « a las brasas » qui, en tant que bistrot argentin, est un hommage à la façon dont les immigrants mangeaient dans les premiers jours de leur arrivée à Buenos Aires... c’est ce qui est aussi appelé « parrilla al paso », des grillades délicieusement simples et utilisant certains les meilleurs ingrédients locaux avec quelques touches argentines du côté de la viande. Au sous-sol, comme dans leur restaurant jumeau à Buenos Aires, un menu complet rendant hommage à la mer qui a transporté ces premiers immigrants à Buenos Aires. Cela comprend du poisson entier, les crudos et les fruits de mer. En résumé, nous avons un restaurant avec un bar à l’étage, et un bar avec un restaurant au sous-sol.

Mais il ne faudra pas aussi oublier que Florería Atlántico est classé numéro 18 dans le classement des meilleurs bars du monde, donc si vous êtes amateurs de ces drinks, c’est aussi ici que cela se passe sachant que le quartier du Born est devenu en peu de temps la Mecque des cocktails en Europe. Ici on propose une carte de cocktails où vous pourrez apprécier les boissons préparées par Tato Giovannoni lui-même, créateur du Floreria de Buenos Aires et meilleur mixologue du monde en 2020.

Une salle plutôt de style industrielle, minimaliste, au murs sans décoration, un long comptoir pour prendre un verre et face à ce dernier, les tables pour se restaurer.

Sur le mur, Il n’y a qu’un seul dessin d’un monstre marin nommé Eumolpo, qui rappelle les créatures des cartes marines médiévales.

Si le rez rend hommage aux terres en particulier à la pampa,  il est temps d’ouvrir la porte du réfrigérateur et de descendre dans les profondeurs sous une faible lumière bleue au Florería Atlántico. Après avoir traversé un filet de pêcheur imitateur, on tombe sur le squelette d’un léviathan de mer de sept mètres de long, que tout le monde pourrait penser avoir été volé dans un musée.

Sous le crâne et les vertèbres, les tables sont dépliées en nacre, tandis que le bar est décoré d’un film d’algues verni en résine. Un faux hublot, une fenêtre avec des bouteilles avec des messages (pour savoir ce qu’ils disent), des lampes qui imitent les méduses et des murs rappelant les récifs complètent la décoration inspirée de l’eau.



Cela sera donc au rez que nous dinerons pensant que le lieu est plus adapté pour un repas plus conventionnel et pas forcément avec des cocktails.

Une sélection de petits plats avec tout d’abord une très bonne langue d’agneau marinée servie froide avec quelques légumes en pickles avec entre autres des carottes.

Des sardines fumées avec un huile au paprika prises par d’autres convives.

Les empanadas à l’osso-buco sont particulièrement bons, pas de friture trop grasse, une farce de qualité, un gout et texture très agréable.

Le grand classique des grillades type saucisses argentines, le chorizo et la morcilla. Ce sont des produits argentins et non espagnols. Servi avec la traditionnelle sauce chimichurri.

A nouveau une grillade avec des ris de veau croustillants avec un excellent gout de braise. On les déguste simplement avec un peu de jus de citron.

En met principal, un brisket de porc. Très belle pièce, mais beaucoup plus petite que celle de boeuf! Viande très tendre et qui est idéale pour servir dans un sandwich ou simplement ici en grillade avec la même sauce et du citron.

On restera dans la braise avec quelques légumes comme fenouil, courgettes, oignon, aubergines, poivrons et petites pommes de terre.

Repas comme précédemment décrit, à savoir une cuisine à la braise, de simples produits de qualités cuits de cette manière avec une sauce chimichurri. Bien entendu il y a toute une série d’autres plats et si vous le souhaitez vous pourrez aussi commander de l’autre carte avec les produits de la mer.

Une adresse nouvelle avec un concept différent, idéale pour par exemple une sortie de groupe pour se partager de multiples plats à la braise et passer ensuite dans l’autre établissement pour quelques cocktails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire