Castelldefels,
probablement l’une des plages non loin de Barcelone où l’offre gastronomique est
la plus complète et variée. Après Punta Roca, c’est Solraig du même groupe, le
Tibu-ron. Une des raisons qui me pousse à y aller, ce sont leurs riz qui sont
bien réputés, acclamés par la critique, et qui à deux reprises ont pris les
premières places du prestigieux prix du meilleur riz d’Espagne.
Le nom de l’établissement étant celui d'un requin qui vit dans les eaux méditerranéennes. Situé au rez-de-chaussée de l'Hôtel Bel Air, on y trouve donc une cuisine de proximité préparée dans un authentique four à charbon de bois, le tout servi dans un environnement calme du front de plage.
A l’intérieur un salon avec de grandes fenêtres d’esthétique contemporaine et élégante mais il est préférable de manger sur la magnifique terrasse donnant sur la mer qui vous permet de mettre les pieds dans le sable.
La cuisine méditerranéenne du chef César Rodriguez est la spécialité du restaurant, élaborée à partir de produits de proximité provenant du Parc Agricole du Baix Llobregat et de la criée de Vilanova i la Geltrú.
Tapas et plats viennent de compléter un menu à l’âme méditerranéenne incomparable, qui est considéré comme étant le meilleur de Castelldefels. Comme exemple ces très bonnes bravas style Solraig avec une texture parfaite et de bonnes sauces,
Les classiques calamars à l’andalouse parfaitement préparés.
Ou encore ces excellentes gamba roja à la plancha qui sont parmi les meilleures crevettes qu’il soit.
Si quelque chose se démarque dans ce restaurant, c’est qu’il a été deux fois de suite finaliste au concours du meilleur riz d’Espagne. La première fois, c’était en 2018 avec son riz truffé accompagné de crevettes rouges, de champignons et de piparra basque. Et en 2019, l’histoire s’est répétée avec son riz accompagné de 'zamburiña' ou pétoncles, calamars et pois du Maresme qu’il a fait, fait et le fera revenir plus d’une fois au restaurant Solraig pour le goûter à nouveau car ce riz est probablement le meileur que j’ai mangé à Barcelone ou non loin de la ville.
Comme vin,
un Atos de Torona Rosal Rias Baixas. De couleur jaune paille avec des reflets
verdâtres. Au nez des arômes intenses de noyau et de fruits tropicaux (pêche,
mangue) combiné à des notes balsamiques de laurier.
Sans aucun doute, Solraig, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Bel Air à Castelldefels, a contribué à élever la barre pour les restaurants locaux, qui sont devenus ces dernières années un haut lieu gastronomique pour les voisins, les vacanciers ou les gourmets de Barcelone avides de nouvelles aventures gastronomiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire