Il y a
parfois comme cela des pépites qui ne sortent un peu de nulle part et qui après
un repas laisse penser que l’adresse est plus que prometteuse. C’est en tout cas
le cas de ce Bar Noe. La première particularité c’est que c’est un couple qui
vient de lancer il y a peu de temps ce nouvel établissement et à deux tout se
passe dans la plus grande harmonie. La seconde surprise étant que le chef est allemand
donc aucune réelle influence prépondérante par une cuisine purement locale.
Björn Küssner et Mireia Bigorra viennent donc de lancer un concept plutôt innovant en ville avec une cuisine que certains pourraient qualifier de fusion mais cela ne serait pas rendre justice à la prestation offerte car il d’agit plutôt d’une cuisine d’auteur. Par là je veux dire…des plats créés avec les inspirations du chef du moment liés aux produits du moment et de ses expériences précédentes.
Un chef qui a parcouru le monde et je ne sais combien d’établissements avant d’ouvrir le sien ici à Barcelone. Allemagne, Nouvelle-Zélande, Australie, et je ne sais combien d’autres voyages qui lui a permis d’acquérir une grande expérience gastronomique avec des plats créatifs avec beaucoup de personnalité, qui combine l’héritage nordique avec sa vaste expérience internationale. Habitué de la haute cuisine et qui a été formé en travaillant dans des restaurants étoilés du monde entier parmi lesquels l’Attica australien se distingue. Un personnage au charme certain qui après avoir côtoyé un grand nombre de chefs et mangé chez certains d’entre eux, a décidé pour le moment de poser ses plaques à Barcelone.
En entrant dans le restaurant, avec sa salle en longueur au décor cosy mais minimaliste, avec la cuisine à l’arrière, semi-ouverte sur la salle à manger, il est impossible de ne pas remarquer un panneau : Café Bar Noe Restaurant. Sur du verre dépoli, vous pouvez voir une illustration qui fait référence à l’histoire biblique du bateau de Noé. Cette enseigne historique a été sauvée par Björn et Mireia, comme une amulette pour leur table qui semblerait provenir des grands-parents de Mireia, qui ont possédé ce bar pendant des décennies, à côté de l’ancien marché d’Els Encants.
Comme je le disais en préambule, Björn rassemble et mélange tout ce contexte de voyage pour offrir des plats simples mais complexes dans les saveurs et très personnels, avec comme point de départ le produit. Des produits accessibles qui proviennent de producteurs locaux. Des recettes avec des clins d’œil vers diverses contrées mais jamais sans tomber dans la simplicité fatigante de celle cuisine fusion où l’on ne fait qu’ajouter un ingrédient à la mode. Ici tout semble murement réfléchi. A la dégustation, il y aura toujours beaucoup d’harmonie et de légèreté dans les préparations. Mais il y aura bien entendu toujours souvent des réinterprétations de certains mets locaux car nous sommes à Barcelone…et ce n’est pas toujours facile que de trop innover, en tout ca pour une certaine clientèle.
Par exemple les bravas… rien de semblable à ce que l’on trouve ailleurs. Déjà la cuisson est faite en trois temps, ce qui confère une magnifique texture entre moelleux et croustillant. Aussi une comparaison un peu avec les « potatoes » puisqu’il a encore la peau. Puis le concombre travaillé à l’allemande car sucré et finalement la première sauce type mayonnaise ou peut-être aïoli, quoique dedans il y aura du sriracha. Et une seconde sauce type « ranch » donc légèrement crémeuse.
Ingénieuse salade d’une grande fraicheur avec petits pois, jalapeno et concombre. On trouvera également des spaghettis de courgette, du céleri, et du sésame toasté. Pas vraiment une recette inspirée par l’Asie mais tout bonnement un très beau plat de légumes parfaitement assaisonné.
Ensuite un plat de pâtes tout aussi original avec des Cavatelli, fruits de mer et feuilles de moutarde. Les Cavatelli sont un type de pâtes italiennes courtes préparées uniquement avec de la farine de semoule de blé. Originaire du Molise, ce format de pâtes artisanales se présente avec une forme allongée et un creux. La recette traditionnelle les assaisonne avec une sauce à la viande ou avec du brocoli et des saucisses, mais ici nous avons une sauce toujours aussi parfumée et avec quelques ingrédients mystère et un ajout de ces feuilles comme dans souvent les plats de pâtes asiatiques mais le résultat à nouveau ne donne pas l’impression de manger un plat de ce continent, ce qui est plutôt surprenant ! Un probable plat de curry avec des épices délicates mais puissantes et une saveur équilibrée, présentant des nuances dans chaque cuillerée.
Les desserts ne sont pas en reste avec ce surprenant « This is the way », un cheesecake basque à la forme inattendue, matcha et saveurs exotiques qui s’avère être de la mangue. Effectivement on retrouve les éléments du gâteau au fromage mais celui-ci est caché dans une forme un peu surprenante.
Comme vin un Idoia 2020, un vin blanc mûr, avec structure et équilibre. Millésime mûr qui met en valeur tout son caractère aromatique, fruit à noyau blanc, avec des notes florales et une pointe d’agrumes. En bouche, il est onctueux, avec du volume et une longue finale.
Si vous souhaitez découvrir quelque chose de nouveau et d’inhabituel, aucun doute que la cuisine de Björn vous séduira. Une cuisine nordique exclusive sans renoncer aux techniques japonaises ou aux saveurs méditerranéennes. Tout est cohérent sans jamais sombrer dans les clichés ou des saveurs trop marquées. Une cuisine inventive qui sans aucun doute va rencontrer du succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire