mercredi 13 septembre 2023

Bodega Solera, Barcelone

 

Plutôt rare que de voire un nouvelle bodega s’ouvrir en ville car la plupart du temps on se lance dans des établissements à la mode et qui disparaissent après peu de temps… Les anciens bars ou bodegas souvent disparaissent au profit de bars sans âme ou je ne sais quel lieu à la mode genre brunch… C’est avec joie que l’on découvrira la nouvelle adresse de Kim Diaz qui n’est pas un  inconnu en ville car c’est lui qui a ouvert le fameux Entrepanes Diaz avec ses sandwichs et le plus chic Bar Mut pour des tapas sophistiqués.

C’est donc non loin de ces deux adresses que s’est ouvert cette Bodega Solera voulant remettre un peu les pendules à l’heure, ce qui est plutôt bien venu, en créant un espace plutôt traditionnel mais tout de même original. Le concept étant d’ouvrir une Bodega un peu comme en Andalousie et plus précisément Cadiz. Celles et ceux qui y sont allés, comprendront tout de suite de quoi il s’agit et les autres découvriront quelque chose de rare à Barcelone.

Et cela n’a pas été fait n’importe comment car le choix des vins est impressionnant avec plus de 600 références, de la bière et bien sûr, des tapas !

Pas vraiment de la grande cuisine mais plus de vrais tapas avec de bons produits que cela soit dans les charcuteries, les fromages ou autres produits du sud. Mais aussi quelques rations ou petits plats que l’on cherche souvent mais que l’on trouve finalement rarement en ville.

L’adresse…eh bien au sud de Gracia et non loin du passeig, on reconnaitra le lieu avec ces volets verts, couleur un peu inhabituelle.

Un comptoir comme l’on peut se l’imaginer dans une bodega et bien sur le jambon sur le comptoir qui est un ibérique Guijelo. Les jambons et épaules qui ont l'Appellation d'Origine Guijuelo viennent des porcs de race ibérique ou croisés autorisées par la Législation Nationale en vigueur. Grâce à cet Appellation d'Origine, on certifie l'origine et qualité des jambons et épaules des porcs de race ibérique, qui ont été élevés et engraissés en liberté aux pâturages et élaborés aux caves naturelles situées à Guijuelo (Salamanca).

Le décor est magnifique avec ces catelles vertes, ces miroirs, anciennes photos un peu provocantes. On voir que l’on veut faire les choses de manière différente et c’est plutôt réussi.

Jambons qui pendent au plafond, petites tables rondes, pas de réservation, on entre on demande où l’on peut s’installer et c’est parti pour un excellent moment.

L’ardoise est plutôt une pancarte lumineuse avec les tapas et rations que l’on peut commander.


Puis un peu à l’arrière , un espace privatif appelé Lola, un bar à l’intérieur du bar qui rend hommage à Lola Flores, à travers des murs tapissés de ses succès cinématographiques.


Puis l’impressionnant cellier tout au fond.

Le coin le plus agréable est surement ces petites tables dans un coin avec des étagères pleines de bouteilles.

Des gildas pour commencer ; olives, anchois et piparra. Ni plus, ni moins. Ce sont les ingrédients de la véritable gilda, un héritage de tous les bars.

Bien sur l’incontournable salade russe, qui ici est particulièrement bonne.

De la mojama, connu comme le jambon de la mer. Avec une couleur sombre et une saveur intense, le thon mojama est l’un des poissons salés vedettes que l’on sert souvent avec un peu d’huile d’olive et des amandes.

Le très bon pain à la tomate.

Puis les vins… Première bouteille de blanc avec un Priorat Historic Terroir 2022, vin bio élaboré à partir des variétés Garnacha Blanca (75%) et Macabeu (25%). 

Le plateau de diverses charcuteries d’excellente qualité.

Seconde bouteille avec un vin de Tenerife, un Suertes del Marqués El Trenzado 2021 Valle de La Orotava. Un excellent blanc composé principalement du cépage indigène des îles Canaries Listán blanco, et complété par Pedro Ximénez, Vidueño et d’autres cépages blancs (Gual, Marmajuelo, Albillo criollo, Malvasía et Vijariego blanco). Ce blanc se distingue par ses notes minérales et salines associées à des notes d’agrumes (mandarine, citron, pamplemousse...), de fruits à noyau (pêches, abricots...) et grillés, en raison d’un passage en tonneau.

Le jambon est absolument délicieux comme on peut l’espérer.

Une bien belle adresse que celle-ci où l’on renoue avec les traditions, en passant un excellent moment avec tapas et vins de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire