Il y a quelquefois
où il faut vraiment sortir du centre pour redécouvrir des tables un peu plus
authentiques et inconnues des étrangers et surtout manger des plats disparus
des cartes barcelonaises. Pour se rendre à Sant Just Desvern, c’est soit un taxi
soit le bus avec un changement, rien de rédhibitoire.
Si l’on doit résumer cet établissement, c’est un restaurant familial ouvert en 1990 qui a été complètement remis au goût du jour avec un design très contemporain, une cuisine plutôt catalane traditionnelle et de marché, réalisée avec des ingrédients de qualité, des produits très frais comme les poissons et crustacés qui viennent tous le jours du marché, des viandes maturées et des riz.
Un design réalisé par le très connu cabinet Sanchez Guisado Arquitectos qui a comme référence Hoja Santa/Nino viejo de l’époque, Espai Kru, le Bar Yeti et plein d’autres. Tout cela pour vous dire combien le rajeunissement a été fait magnifiquement et par des experts en ville.
Le chef Victor Pardo Serrano qui est copain avec le chef du bar Omar et l’ancien chef du Plata Bistro a démarré en faisant un stage chez les frères Roca et chez Quique Da Costa. Maintenant il combine une cuisine traditionnelle pleine de saveurs et de souvenirs avec les techniques les plus avant-gardistes mais en respectant tout de même les saveurs originelles.
Salle en longueur avec de délicieux éclairages, de belles tables bien dressées de napes blanches, des paravents transparents permettant de préserver une certaine intimité entre les tables. C’est vraiment une très belle salle à manger.
Dans cette salle on pourra apprécier le parcours du chef en regardant la série de photos qui sont encadrées et qui entoure la veste des frères Roca qui est dédicacée puis les autres photos sur les diverses parois.
Mon choix reste assez traditionnel mais c’est aussi pour cela que l’on vient ici avec comme par exemple les excellentes bravas de la Bonaigua en partenariat avec le Bar Omar, à savoir quel celles-ci se sont inspiré de la recette de l’autre établissement avec une sauce à la tomate avec de la butifara de perol de chez Cal Rovira et un aïoli fumé. Pommes de terre plutôt en grosses lamelles que carrées.
Pour tester…Des croquettes de viande rôtie qui sont tout à fait convaincantes.
Un plat plutôt rare que sont les sonsos à l’andalouse sur des œufs frits. Ce sont des Cicerelles, Gymnammodytes cicerelus, également connu sous le nom de lançon méditerranéen, sonso en catalan, que l’on ne trouve que dans la région, simplement frits. Les œufs au plats cuits dans de l’huile d’olive puis on mélange le tout.
Impossible de rater les Gamba roja de Palamos qui sont parmi les meilleures crevettes qu’il soit, juste saisie avec un peu de sel sur le dessus et un peu d’huile d’olive.
En met principal un excellent pigeon aux figues avec une réduction de qualité faites avec les parures. Le pigeon et rosé comme il se doit avec les cuisses confites.
Un très joli dessert avec ce millefeuille au chocolat à la chantilly au gianduja et quelques baies. Pâte feuilletée excellente et crème pas top sucrée.
En vin pour démarrer ce fût un excellent Rjoja de la Bodegas Basilio Izquierdo 2014, le B de Basilio.
Ensuite un vin que je n’avais pas bu depuis des décennies… un Marquès de Murrieta Reserva 2018. De couleur cerise, il affiche une large gamme d’arômes bien définis de fruits rouges mûrs avec des nuances de violettes séchées, de poivron rouge, de thym et de graphite. En bouche, il est intense, extrêmement expressif et bien armé, avec une grande charge de fruits et une longue finale.
Une adresse où l’on aura l’assurance de trouver une cuisine principalement classique mais parfaitement maitrisée. Il y a le choix entre des plats plus roboratifs et des plats plus orientés sur le produit comme les fruits de mer. Ces derniers sont de haute qualité et souvent considérés comme rares. Le service est très professionnel, la cadre est chic mais l’atmosphère détendue. Une belle adresse dans un autre coin de Barcelone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire