samedi 9 septembre 2023

Candela en Rama, Barcelone

 

En quelques années, Sant Antoni est vraiment devenu l’épicentre de la nouvelle génération de restaurants barcelonais. Bien entendu, la rénovation et ouverture du marché en est la principale raison mais également la transformation de certaines en rues en zone presque piétonnes. La calle del Parlament doit bien avoir une dizaine d’établissements hautement fréquentables entre restaurants, bars et brasseries. Pas que cela devienne une seconde calle de Blai complètement vulgarisée avec des bar a tapas de basse qualité, mais plutôt des établissement où l’offre culinaire est plutôt moderne avec un soucis d’esthétique dans la décoration.

Et Candela en Rama ne déroge pas à ces principes. C’est une récente proposition du Groupe 9 Reinas, avec six projets actif devenu un label de qualité, réputé et respecté dans le secteur de la restauration à Barcelone, avec 9 Reinas , Darvaza, Casa Blava pour ne citer que quelques d’entre eux.

Au préalable c’était l’ancien restaurant catalan Pa I Trago qui occupait l’espace mais celui-ci a complètement été refait et de manière très élégante. Grandes baies vitrées entourés de cadres en bois, une entrée avec un accueil, deux salles de restaurants séparées par une cuisine. De préférence demandez d’aller dans la salle du fond.



Un peu étonnant une fois le pas de porte passé de cette longue attente avant d’être placé car la réservation a été faite et le personnel à l’air d’être un peu désemparé, allez savoir pourquoi. Cela nous donne le temps d’apprécier la structure de cette première salle un peu trop hall de passage à mon goût avec un coin boisson en entrant probablement pour simplement prendre un verre, un couloir ensuite puis l’autre salle.



La seconde salle est plus grande, avec des murs en un mélange de briques et pierres de l’époque, hauts plafonds, et certaines parois boisées avec de fines lamelles. C’est une jolie salle bien dans la tendance actuelle, une particularité, la vaisselle sur les tables qui est dans un style écuelles en métal type étain.

Le concept ici se distingue par une proposition autour des tapas normalement de haute qualité, réalisés avec des ingrédients frais et de saison, assurant des saveurs vibrantes et authentiques dans chaque plat. Rien de moderne mais plutôt les grands classiques souvent revisités ou plutôt interprétés par l’établissement. Aussi une caractéristique ici, l’utilisation de la braise comme tout établissement argentin, donc viandes et du poisson grillé.

Des classiques, des riz, des sandwichs, des légumes et une série de plats plus aboutis.

Quelques très bonnes petites olives pour démarrer le repas.

Alors cela sera tout d’abord une surprenante salade russe « de leur style » avec de la ventrêche de thon en supplément. Bien sur il y a mille et une manière de faire cette salade que l’on trouve partout. Ici elle a la particularité d’avoir un œuf poêlé chaud sur le dessus. Minatenant la pomme de terre manque un peu de texture et se trouve être un peu trop molle. Et quatre mini tranches de ventrêche pour trois euros supplémentaires…il y a un peu à redire.

A noter que l’attente est longue entre les plats…on apprend qu’il y a un problème en cuisine et que cela ne suit pas…allez savoir ce qu’est le problème…Désistement d’un cuisinier ? Ceci aura un réel impact sur la suite.

La bomba style Candela. On connait bien entendu la bomba de la Cova et toutes celles qui s’en sont inspirés, mais pour moi c’est plus une grosse croquette ronde car on ne trouve pas la caractéristique purée de pomme de terre dans laquelle il y a une farce. Il y a également trop de mayonnaise sur le dessus.

Premier plat qui réellement fait une différence, les petits calamars à la braise sur une morcilla de Jaen. Le calamar est tendre avec le goût caractéristique de la braise, la préparation de morcilla est excellente, ici avec un goût bien marqué des épices de celle-ci. C’est un excellent plat.

Puis une très bonne tortilla de pommes de terre aux oignons cuite à la minute avec de la sobrassada de Xeisc Reina en supplément. Rares sont les bonnes tortillas en ville mais celle-ci est vraiment comme il se doit avec un centre encore un peu coulant. Nous avons pris le supplément de cette sobrassada car celle de Xeisc est la meilleure qu’il soit, la plus réputée en Espagne, bien entendu de Majorque. On regrettera a nouveau le peu proposé pour trois euros cinquante… Pas très généreux…

Une déception avec le riz aux crevettes rouges. Plusieurs problèmes ; le riz est trop imbibé et mou, il n’y a pas de soccarat qui est normalement la partie un peu caramélisée qui s’accroche à la poêle, bref le riz n’est pas cuit comme il se doit. En revanche crevettes impeccables car crues comme il se doit avec une tête grillée que l’on suce. La serveuse reconnait que le plat de riz n’est pas comme il devrait être, que le cuisinier l’a « un peu râté »… Geste commercial très appréciable de sa part, le plat fût enlevé de la note finale.

A ce stade une expérience un peu irrégulière entre très bon et quelconque ; quelque chose ne va pas en cuisine…

La carte des desserts est vraiment originale et très complète, diversifiée. Par exemple cet exceptionnel riz au lait à la truffe.


La texture est parfaite, sur le dessus un croustillant de sucre caramélisé comme une crème catalane et un sirop de truffe. C’est vraiment très bon.

Le gâteau au fromage est aussi une belle découverte et un peu particulier. Basé sur la classique recette basque mais comme dans plusieurs endroits, on y a ajouté un autre fromage, ici du gorgonzola. Cela ne peut pas plaire à tout le monde car cela confère une saveur très particulière mais j’ai apprécié.

Un vin rouge un peu décevant avec un Intramurs Monestir de Poblet 2021 Conca de Barbera.

Chupito offert en fin de repas afin de s’excuser…un orujo blanco.

Dernière bévue alors que l’on demande l’addition, on nous dit que l’on a déjà payé…ah….J’insiste…on découvre que ce sont nos voisins qui l’on reçue et qui l’ont payé…. Une autre erreur qui nous fera sourire…. Mais bon…c’est quand même signe de quelques défaillances dans leur organisation aussi bien en cuisine qu’en salle.

Une expérience mitigée même si certains plats étaient bons, des hauts…des bas… Peut-être à refaire un autre jour où tout devrait revenir à la normale...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire