Pour rappel
Eugeni de Diego est un ancien chef d’El Bulli, fût à une époque aussi le
propriétaire de A pluma et partenaire du Tamae Bar, puis se lança dans le
restaurant italien appelé Bar Lombo. Colmado Wilmot est donc la troisième
incursion dans le monde de la gastronomie Barcelonaise. Derrière ce nom, qui rend hommage au poète John
Wilmot, comte de Rochester, libertin, extravagant et controversé... On se rappellera
d’un bon vivant et grand hédoniste qui a vécu il y a plus de 200 ans en
Angleterre, qui sans aucun doute aurait apprécié cet établissement où l’on se
concentre sur le produit et les élaborations traditionnelles révisées de
préférence à partager, qui recherchent l’excellence avec des recettes
où les ingrédients sont de grande qualité .
Un bar dans un coin de rue, une terrasse attrayante par beau temps, quelques tables et un garde-manger en vue où la sélection de saucisses et de fromages est non seulement appréciée à table, mais peut être achetée à emporter chez soi comme toute bonne épicerie. Par exemple des saucisses exquises telles que la célèbre sobrassada épicée de Can Company ou leur nouvelle figatella du boucher majorquin Xesc Reina, des œufs du lait, des fromages, des produits gastronomiques, des vins avec plus de 120 références, des sauces maison, des conserves, des pâtes artisanales, entre autres produits.
Un espace à l’esprit traditionnel avec une structure rénovée, où se trouvait pendant des décennies La Campana, rue Calvet à Barcelone ou vient une clientèle de tous âges, car les prix sont ajustés. Un horaire ininterrompu qui vous accueille pour le petit-déjeuner et ne vous lâche que tard dans la nuit.
La vénération pour les classiques est la base de la philosophie de Colmado Wilmot, et ceux-ci sont toujours à la mode. On observe de plus en plus un retour aux valeurs sures avec une nouvelle catégorie d’établissements qui reviennes aux valeurs de base.
Le menu offre plusieurs options intéressantes et la possibilité de faire des demi-portions de certains plats, idéal pour partager.
Pour commencer une belle salade de tomates avec sur le dessus des filaments d’oignon et des câpres, qui est une association à laquelle je n’aurais pas pensé.
Une incontournable salade russe avec supplément de mayonnaise sur le dessus et piparas.
De très bonnes croquettes de poulet.
Le fameux fricandó, un seul mot qui acquiert son sens lorsque vous l’essayez dans cette maison. Bien, avec de la saveur, juste la bonne quantité de puissance, tendre et ludique. Le fricandó est un plat typique de la cuisine catalane qui est généralement très apprécié par les palais les plus exigeants. C’est un plat qui demande du temps et de la patience pour obtenir un résultat spectaculaire, mais il vaut chaque minute investie dans sa préparation.
En suggestion du jour, un morceau de turbot accompagné d’un trinxat, plat de la Cerdagne, délicieuse recette traditionnelle avec seulement trois ingrédients ; pomme de terre, chou, poitrine de porc. Normalement le trinxat de la Cerdanya est un plat typique de la Cerdagne, de l’Alt Urgell et de l’Andorre avec l’apparence d’une petite omelette au chou, ce qui lui donne une belle touche de vert foncé. Cependant ici il a été réalisé avec des haricots verts.
Et une carte des vins étendue, couvrant tous les budgets, des plus modestes aux plus chers, le tout démocratisé sous un prix de bouchon de 8€. Cela sera un Corpinnat Gramona Imperial 2017, provenant du Penedès, un vin mousseux de Xarel·lo, Macabeo, Parellada et Chardonnay avec un minimum de 50 mois de vieillissement.
Un établissement bien entendu nouveau mais qui se réfère au passé et c’est bien comme cela. Le renouveau d’une restauration rapide, de qualité, traditionnelle sans esbrouffe, avec des produits de qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire