samedi 1 octobre 2022

Les évènements: Feria del Vermut y el Aperitivo 'Barcelona Vadevermut', 17-18 septembre, Barcelone

 

Un événement qui revient chaque année et qui a priori s’adresse aux amateurs de vermouth mais pas que ! « Vadevermut » est une association qui organise des ateliers et des dégustations dans des lieux, des maisons et autres lieux où le vermouth est le bienvenu. Très présent sur les réseaux sociaux et actif dans la création d’événements. Depuis 2016, des événements qui n’arrêtent pas de grandir au vu du taux de fréquentation en augmentation constante, non seulement à Barcelone mais également à Madrid. Pas que des vermouths catalans mais également de l’ensemble de la péninsule et également d’ailleurs car cette boisson est universelle.


La majorité des vermouths que vous pourrez déguster ici vous seront probablement inconnus car ce sont de petites productions, parfois même confidentielles et chacune avec leur particularité. Rien avoir avec les équivalents de la grosse distribution dont je tairai les noms. Une opportunité donc de découvrir à chaque fois quelques perles, même si quelques références sont semblables à celles de l’année dernière.

Pas de changement d’endroit, toujours le Teatre Nacional de Catalunya mais cette fois-ci non pas derrière mais sur la grande esplanade avec le jardin d’oliviers.

Un certain nombre d’exposants avec bien entendu des vermouths mais aussi par exemple La Mundial avec leurs vins pétillants certifiée biologiques est fabriqués à partir d’un assemblage de raisins Tempranillo et Grenache, cultivés biologiquement en Catalogne. Réalisé avec de l’eau distillée des collines du Penedès, du sucre de canne et des extraits de fruits biologiques de haute qualité pour obtenir un vin extra pur et authentique avec une saveur fruitée.

Pour les amateurs de charcuteries telles que saucissons et même jambon découpé à la seconde, la maison La Cava qui est un distributeur mais aussi a pignon sur rue avec des produits de qualité.

Le vermut artisanal « El Bandarra », de la cave Martí Serdà avec leur recette originale qui à la particularité d’apporter à leur produit une esthétique plutôt vintage, inspirée des campagnes de marketing dans les années 50. Fabriqué avec les cépages Xarel et Macabeo, un breuvage préparé avec plus de 50 herbes, fleurs et épices telles que du gingembre, de la cannelle, de la vanille, de la réglisse, de l’anis, de la camomille, et d’autres ingrédients.

Un de mes préférés, le vermouth Olave de Reus, élaboré de façon traditionnelle, macérant pendant au moins deux mois avec plus de quatre-vingts arômes avant de passer par des fûts.

La maison mythique Cisa, médaillée d’or avec son vermouth à l’exposition internationale de Barcelone et fondée en 1880 au bord de la mer Méditerranée, est une relique active dans le monde du vermouth.

Pour accompagner tout cela, un stand de croquettes, la maison Olivé.

Assez surprenant de trouver cette années des vermouths même d’Amérique du sud comme le péruvien Avelino.

Mon autre préféré vermouth, la maison Dos Deus avec cette année une nouveauté, leur vermut fumé !


Des empanadas comme dans chaque manifestation. De très bons empanadas produits par Criollo de l’Eixample, ceux avec la viande pimentée sont particulièrement délicieux !

Du street food italien avec la Porchetta.

Le vermouth Petroni rouge à base de raisins Albariño et d’un mélange de 29 plantes soigneusement sélectionnées et macérées avec des alcools originaires de Galice.

Comme d’accoutumée, un DJ pour l’ambiance.

Un moment privilégié a refaire dès la prochaine occasion, une opportunité de découvrir plein de produits et bien entendu les vermouths !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire