mercredi 26 octobre 2022

Doppietta, Barcelone

 

Sant Antoni est devenu depuis quelque temps le centre des établissements d’une nouvelle génération de restaurant au style plus informel, plus jeunes et proposant souvent des cadres au charme incontestable. C’est dans cette étonnante rue que se trouve déjà le très bon Benzina déjà ouvert il y a quatre années de cela et c’est juste l’arcade d’a côté qui a été transformée au mois de juinen un autre restaurant italien mais avec un concept différent. En réalité ce sont les mêmes propriétaires.

Le concept est ici inspiré des classiques « salumeria » italiennes mais avec un côté un peu plus moderne ou tendance. Si l’on ne le sait pas, Doppietta est le nom d’une voiture de la maison Alfa Romeo qui a participé à une course automobile dans le nord de l’Italie appelée Mille Miglia avec plein de voitures historiques. C’est pour cette raison que ce lieu rend un hommage esthétique à cette course connue sous le nom de corsa più bella del mondo (la plus belle course du monde).



Une terrasse dans cette jolie rue ou plutôt passage du Père Calders mais c’est l’intérieur qui vaut la peine d’être retenu en raison d’une magnifique décoration.


Une très grande arcade avec des plafonds très haut car il doit probablement s’agit d’un ancien entrepôt. Plusieurs niveaux car une mezzanine, une série d’anciennes photos de course de voiture, des plantes un peu partout. Même un côté étonnement colonial dans l’ensemble.

Le bar lui aussi avec sa structure rétro est magnifique, c’est vraiment décoré de manière exceptionnelle.

Aux commandes, ce sont le restaurateur britannique Badr Bennis et le chef, originaire de Brescia, Nicola Valle.  Une cuisine bien entendu Italienne qui rend hommage aux grands-parents du chef.

La carte est divisée en trois sections : la première est consacrée aux charcuteries, saucisses artisanales et aux fromages, qui forment une liste longue et variée en fin de menu, car ils proviennent de nombreux endroits du pays transalpin. On y trouvera aussi quelques entrées variées. Probablement un bon choix si c’est un repas sur le pouce ou un apéritif ou tout simplement une entrée. La seconde se réfère à une sélection de plats chauds conçus pour être partagée et une section de desserts, dans le style fait « maison ».

Nous débuterons par quelques « tapas à l’italienne » comme des bruschettas aux tomates des Pouilles, anchois de Cantabrie. Très plaisant et bien entendu proche du pain à la tomate local avec la touche basilic en plus.

Jolie assiette de petits poivrons rouges farcis au thon, sauce piccata, amandes. Style poivrons topepo, une farce plutôt fine, une sauce qui se doit d’être citronnée à base de câpres, vin blanc, bouillon et persil. Les amandes broyées sur le dessus.

Les classiques mais excellentes aubergines au parmesan ou parmigiana, plutôt légères ici.

Un sympathique roast beef de Picana, légumes marinés qui sont des cornichons, crème de citron. Proche du faux-filet en fait un carpaccio avec sur le dessus quelques légumes au vinaigre qui s’équilibre avec la crème un peu douce.

Focaccia pour accompagner.

Assez impressionné par les délicieux raviolis au fromage, asperges, et crème carbonara. La pâte est fine, la farce est équilibrée en saveur fromagère, on appréciera les fines lamelles de fromage sur le dessus. La crème rend le tout très onctueux.

Comme vin, un Montepulciano d’Abruzzo Cantina Tollo Biologico 2021, d’un rouge rubis avec des reflets violets juvéniles. Le nez est vif et invitant, avec des notes de confiture de fraises des bois, de bonbons violets et de notes de réglisse.

Nouvelle adresse où le chef Nicola Valle a réussi à transférer l’âme de sa Brescia natale dans un lieu et un menu qui surprend en s’éloignant de l’offre italienne la plus commune. Plutôt pour des petits plats à se partager dans une ambiance décontractée et un très beau décor. Parfait pour une soirée informelle même en groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire