Seconde expérience
gastronomique dans ce Delta de l’Ebre dans un établissement qui est ouvert en
soirée ce qui n’est pas chose facile car souvent ce n’est que le déjeuner qui
est servi. Initialement j’avais prévu d’aller chez Casa Nuri mais voila que la
réservation fut faite chez Lo Mas de Muri. Même propriétaires, probablement que
Casa était fermé ce jour-là.
Tout a commencé en 1973 lorsque Mme Nuri Puell Franch a eu l’idée de créer un « Xiringuito » au lieu-dit l’île de Buda, car on s’attendait souvent à ce que les gens passent de l’autre côté de la rivière. En 1979, avec sa fille Nuri González Puell et son gendre Batiste Gilabert Curto, ils ont acheté « La Gavina », un bateau de pêche qui fût transformé en embarcation touristique. Des années plus tard, avec le soutien de la famille, ils ont décidé d’acheter une parcelle de culture de riz et de créer un restaurant, le « Casa Nuri Restaurant » dont je parlais précédemment.
Les premières années ont été difficiles, mais petit à petit les gens ont appris à connaître leur cuisine et les salles à manger du restaurant furent agrandies pour réduire le temps d’attente de leurs clients.
Dans le même temps, les croisières se développaient également, puis le dernier investissement fût un nouveau restaurant le « Mas de Nuri », situé à un kilomètre des croisières sur l’Èbre et entouré de rizières. C’est donc une entreprise familiale qui prend soin de leurs clients et respecte l’environnement.
Maintenant il faut bien voir que tout cela peut être pris des proportions un peu exagérées au vu de la taille du parking, des salles à manger qui font un peu cantine et probablement que les cars touristiques finissent souvent ici. Mais ce soir, c’est plutôt vide et c’est sur l’agréable terrasse couverte sur le côté de la maison que nous dinerons.
Ici on vient
pour évidemment pour déguster et découvrir toute la cuisine typique du delta de
l’Èbre tels que les plats de riz (paella, arrossejat, riz au canard, riz au homard, riz
noir, crabe bleu et galère)
mais aussi du poisson comme le bar, la daurade et la sole, car ils sont d’une saveur
spéciale en raison de la bonne qualité de notre eau (fraîche et salée), et
aussi essayer leurs barbecues
et suquets. Les e produits étant sélectionnés au marché aux poissons de sant carles de la
Ràpita. Carte avec les suggestions du jour, puis une très longue carte
permanente.
Pour
commence quelques huitres du Delta tout à fait correctes mais sans
particularité.
On appréciera les moules à la sauce Romesco, une manière plutôt inhabituelle de les préparer sachant que la sauce est ici travaillée de manière chaude.
De très bonnes petites crevettes blanches simplement sautées dans l’huile d’olive.
Puis vient le riz qui est un Riz au crabe bleu dont on trouve passablement de spécimens dans le delta. En fait tout est dans le riz et bien entendu c’est le plat phare de la région. Je dirais, ni mauvais ni non plus excellent pour maintes raisons. Tout d’abord une légère surcuisson, puis je ne trouve pas la qualité de ce riz à mon goût car le grain est un peu mou. Cela vient de chez Montsia et c’est de l’extra. Pas pour moi le riz donc que je préfère. Puis c’est entre un meloso et un caldoso, donc une cuisson un peu approximative, le bouillon manque un peu de saveur et le crabe n’est pas en énorme quantité. Comparé à d’autres établissements, c’est en dessous.
La crème catalane est plutôt réussie avec de la crème fouettée en supplément.
Une carte de vin complètement sans aucune passion avec une liste qui a l’air tout droit venir d’un fournisseur où l’on peine a trouver quelque chose d’un peu particulier, c’est vraiment de la grosse artillerie et l’on choisira finalement un Barbara Fores blanc de la Terra Alta
Un repas assez standard, quelques bons produits, une soirée plutôt agréable vu que le lieu est assez vide, je n’ose m’imaginer la pleine saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire