mercredi 19 octobre 2022

lo MUT, Deltebre

 

Première réelle expérience gastronomique dans le Delta de l’Ebre chez Lo Mut. Initialement j’avais prévu de dormir dans le boutique hôtel Mas Catxina qui est dans le même bâtiment, mais pour des raisons inexpliquées, celui-ci n’a pas réouvert après la pandémie, donc cela ne sera ici que le repas. Bien se renseigner car les heures d’ouvertures ne sont pas régulières et le soir pas toujours ouvert. C’est donc pour le déjeuner que nous viendrons ici.


On entrera donc par l’hôtel avant de rejoindre le restaurant. Une décoration très réussie et en parfaite harmonie avec l’environnement rural. Utilisation du bois, du rotin, des plantes et des objets anciens un peu partout.




La salle de restaurant est agréable, avec plusieurs petites salles,  des tables bien espacées, les tables sont dressées de nappes blanches, l’atmosphère est feutrée, plutôt élégante sans être non plus trop guindée.



Lo Mut est un mélange de gastronomie de qualité alliée à la tradition. Son cadre idyllique, au milieu d'une rizière, vous donne l'impression d'être au cœur du delta de l'Èbre. C’est avant tout un restaurant slow food et KM0 de Deltebre. Sergi le chef est un spécialiste de la cuisine méditerranéenne et locale, et des plats à base de riz, avec des produits naturels locaux et de saison.

Le nom du restaurant Mut, ou muet, fait référence au canard muet, qui appartient à une race élevée dans les zones rurales autour de Vilafranca depuis le XVIe siècle. L'élevage de cette race de canard a renoué avec les coqs de race Penedès depuis 1990 et est actuellement l'un des plus appréciés car sa viande est moins grasse que celle des autres espèces de canard. Bien qu'originaire du Penedès, on le trouve tout le long de la côte de Tarragone et aussi dans les Terres de l'Ebre.

La terrasse qui a une vue sur les rizières est très belle mais aujourd’hui en raison du temps c’est à l’intérieur que nous mangerons.

Plusieurs menus, mais c’est le Menu Mas Catxina qui retiendra notre attention, tarifé à 48 euros.  Les plats, évidemment, sont typiques de la région et se concentrent sur les produits locaux du Delta de l'Ebre comme le canard, l'anguille et le riz.

Pour commencer, un frais et délicat tartare de tomates et morue, piparas basques et vinaigrette d’huile d’olive à base de tapenade. On y trouvera aussi quelques pignons.

Ensuite un carpaccio de cecina de Morella, sel à la truffe blanche, tapenade, croutons de pain aux herbes de Montsia. L'un des produits les plus attrayants pour le visiteur qui vient à Morella est l'énorme arrière-train de vache ou de taureau, accroché dans les épiceries. La cecina, c'est de la viande salée et séchée, qui est très prestigieuse et de grande qualité. Il a voyagé en Amérique dans la cale de la caravelle Santa Maria. Le sel a été, tout au long de l'histoire, un moyen de conserver les aliments, viandes et poissons. Le climat de Morella favorise la conservation des viandes, jambons et autres charcuteries. De plus, la région d'Els Ports produit une très bonne viande bovine et possède le plus gros bétail de Valence. Une jolie assiette, avec une viande de qualité bien assaisonnée.

Puis des Montadito de foie frais à la plancha et confiture de pomme. Le Montadito ou montaíto est un terme espagnol qui désigne un petit sandwich préparé à base d'aliments chauds ou froids. Ici donc le foie gras de canard du Delta parfaitement cuit et moelleux.

De fines croquettes de joues de bœuf, avec une base de pâte de coing et poivre de cayenne. Parfaites, moelleuses et une farce bien fine.

Des palourdes au bacon ibérique salé, ail tendre et une touche de crème. Plutôt rare l’utilisation de la crème avec des coquillages dans cette région mais c’est vraiment délicieux.

Bien entendu le riz moelleux au canard et trompètes de la mort, servi dans une impressionnante quantité que l’on n’a pas pu finir mais vous pourrez repartir avec une petite boite. Le canard, évidemment, du Delta de l'Ebre, race citée plus haut et originaire du Penedès mais aussi des Terres de l'Ebre, est également plus consistante et plus foncée que celle des autres canards. Par conséquent, il se présente comme l'un des produits les plus appréciés de la région par les restaurateurs. L'élevage de cette espèce de canard connaît un renouveau depuis les années 1990 et se passe essentiellement dans les basse-cours. Le canard tuberculé doit manger au minimum 70% de céréales ou dérivés pour que la viande soit homogène. Après une première étape de consommation alimentaire, ils sont nourris avec du blé, du maïs et des restes alimentaires. Ils sont sacrifiés à environ vingt semaines de vie. La femelle pèse environ deux kilos. Un excellent riz qui bien entendu change de ceux aux fruits de mer.


Les desserts du jour avec un mel y mato des plus traditionnel.

Et un excellent gâteau au fromage sur le mode basque avec une boule de glace.

Comme vin un Montsant Les Sorts Celler Masroig 2019, rouge cerise foncé, arômes profonds et très expressifs de violette, de fruits rouges mûrs et de prunes. Des notes épicées, un peu de tabac et de cacao peuvent également être dégustées sur des arômes torréfiés, doux mais pleins de caractère avec des tanins doux, fruités avec des notes claires de fûts de chêne. La finale est longue et très agréable.

Une superbe halte à ne pas manquer dans le Delta car les tables de ce niveau sont plutôt rares. Une ambiance feutrée, des assiettes précises, des produits de qualité et une exécution maitrisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire