vendredi 28 octobre 2022

Zaatar & Co., Barcelone

 

Il ne s’agit pas ici de Fast-Food mais de Street Food, ce qui n’est pas tout à fait la même chose même. Nouvel établissement dans l’Eixample appelé Zaatar & Co. qui est mélange libanais habituellement constitué de thym, sumac, et de sésame. Le thym qu’on utilise (du « thym sauvage ») étant différent de la variété qu’on peut trouver en Europe, ses feuilles sont grandes et larges (le goût reste à peu près identique). On le fait sécher puis on le frotte entre ses mains pour obtenir du thym moulu. Bien entendu, point de Zaatar sans huile d’olive ! Les deux sont indissociables donc utilisés comme ingrédients dans un certain nombre de plats.


On devinera donc facilement que cet établissement propose de la Street Food libanaise alors que j’aurais plutôt envie de dire des mezzés qui sont préparés au dernier moment et que l’on peut soit manger sur place soit emporter.


Une équipe bien affairée dans ce coin de cuisine qui est plutôt bien équipé car certains des plats proposés nécessitent par exemple l’utilisation de feu de bois, de braises.


Une carte reflète bien ces petits plats bien appréciés comme par exemple les manakishs que l’on pourrait qualifier de « pizza moyen-orientale », une pâte pliable garnie d'une gamme de délicieuses garnitures comme le zaatar, le fromage halloumi, les viandes épicées et les tomates. La pâte est ensuite cuite au feu ou dans un four et en ressort très chaudes et absolument délicieuses. Ces petites « pizzas » sont originaires des pays du Levant (Palestine, Liban, Jordanie et Syrie) et ne déçoivent jamais.

Mais ce n’est pas tout car il y a bien entendu des salades des falafels et l’incontournable houmous, tout étant fait sur place.

A noter que comme je l’ai dit, ce n’est pas du Fast Food et comme tout se prépare sur place au dernier moment, il y aura un peu d’attente comme dans tout restaurant. Ici pas de préparation industrielle réchauffée, c’est du « maison » !

La cuisine ouverte en bas puis en montant une rampe d’escalier quelques tables et un comptoir avec des chaises hautes et vue sur la rue. La décoration est contemporaine, c’est plutôt bien fait et idéal pour un déjeuner.

Les plats sont amenés dans de la vaisselle de carton faite avec du matériel recyclable. Une belle salade Fattoush. Bien entendu les recettes peuvent sensiblement varier, mais c’est souvent comme ici, de la laitue romaine, tomates, poivrons, menthe, vinaigrette au citron et pain toasté type pita.

Puis de croustillants fallafels servis aussi un peu de fattoush, cornichons, houmous et une sauce au tahini.

Et comme troisième met, un très bon manakish farci à la viande épicée avec un mélange « secret » d’épices, de tomates et oignons.

Bières libanaises pour accompagner.

Eh bien voilà une belle adjonction à la scène de la restauration libanaise à Barcelone avec un concept simple et efficace qui propose une belle sélection de petits plats à des prix très corrects et réalisés avec authenticité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire