mardi 7 juin 2022

AMURA, Badalona

 

Badalona reste l’une de mes destination plage favorite à Barcelone surtout que l’on y accède de manière rapide simplement en métro. Je connaissais la partie plutôt ancienne de la petite ville balnéaire mais cette fois-ci c’est de l’autre côté que je me dirige et découvre qu’il existe un côté un peu moderne avec de grandes constructions le long de la mer qui vont en direction de la marina. La raison pour laquelle je me rends de ce côté c’est que récemment a été ouvert une nouvelle table, Amaru. A prime abord, le coin n’est pas vraiment ce que je préfère avec ces innombrables terrasses pour touriste où l’on vend souvent de la nourriture de piètre qualité, où les établissements ne sont pas trop attirants un peu comme le Passeig de Joan de Borbó de la Barceloneta.

Mais ici est venu s’installer un peu étonnement, cet Amura qui se positionne comme une petite taverne en bord de mer, mais a vrai dire rien ne laisse penser que l’on va trouver ici une offre culinaire assez différente si on ne le sait pas. Si vous connaissez l’excellent Bodega Pasaje 1986, eh bien sachez que c’est Xavi Alba ancien directeur du groupe El Barri de Albert Adrià, pendant plus de 11 ans, conseiller gastronomique de la Bodega 1900 de Adrià pendant 5 ans qui vient d’ouvrir cet établissement.



Le concept ici étant une proposition culinaire autour de produits de la mer, des tapas gourmandes et des plats de riz de qualité, donc tout pout à priori plaire même si l’on reste un peu surpris de l’endroit qui n’a pas réellement de charme comme cela aurait pu l’être de l’autre côté de la ville.

Une terrasse alignée comme les autres mais avec un effort en ce qui concerne le mobilier car ce sont de jolies tables en bois de probable récupération et une vaisselle artisanale.

L’intérieur est plutôt agréable avec des banquettes blanches, une décoration entre marine et végétale face a un comptoir. Simple et sans histoire.

La carte est étonnement présentée car certains plats sont raturés, les prix changés allez savoir pourquoi à la main, d’autres plats ajoutés à la main, on se demande pourquoi il n’est pas possible d’avoir quelque chose d’un peu plus soigné, car ce n’est pas compliqué d’imprimer une nouvelle version de cette carte… Cela ne donne pas vraiment une bonne impression de la manière dont est tenu l’établissement.

Cependant l’offre est intéressante, les intitulés intéressants, la sélection de plat plutôt riche et à l’apparence gourmande.

Par exemple ces très bons anchois au vinaigre au jus d’olive et zeste d’orange. Une variation des classique boquerones mais moins vinaigrés et plus sur l’agrume.


Les croquettes de crevettes rouges sont vraiment excellentes, avec la saveur particulière de ces crevettes de grande qualité.

Une très bonne burrata à la sardine fumée, tomate cerise confite de la maison, amandes et vinaigrette d’herbes. Petites tomates pelées, un fromage de qualité.

Les moules du Delta piquantes sont très bonnes et il faut dire que c’est plutôt rare que de trouver des produits de cette région dans les restaurants.

Là où cela devient un peu n’importe quoi c’est de tout amener d’un coup sur la table en ce qui concerne les plats chauds. Je signale au serveur que nous ne sommes pas venus pour manger en trente minutes et que le plat principal doit venir par la suite et non pas à la va vite…surtout que les prix des poissons sont bien évidemment plus importants, ce qui n’est pas un problème en soi mais un peu plus de service serait le bienvenu… ou je devrais dire que les cuisiniers devraient savoir que l’on séquence les assiettes.

Toujours est-il que le plat repart en cuisine puis revient un peu plus tard. Cette queue de lotte en sauce marinière et palourdes est vraiment excellente, une parfaite cuisson et une sauce bien parfumée.

On sera un peu surpris que l’on ne nous présente aucune carte de vin et que je doive demander au serveur ce qu’ils ont, car me dire si « je veux du vin et quel style » n’est pas ce que j’appelle adapté. Le vin finalement choisi après discussion sera acceptable Oinoz Verdejo Rueda 2021 vendu aux alentours des cinq euros…sur internet mais ici a un prix franchement exagéré.

Je demande l’addition, on me retourne la monnaie mais il manque cinq euros…. Franchement c’est peu acceptable. Si la cuisine est de qualité, le service qui est pitoyable mérite d’être complètement revu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire