dimanche 19 juin 2022

Van Van VAR, Barcelone

 

Etant dans Poble Nou et plutôt attiré par un apéritif que d’un repas conséquent, je me rappelais de ce Van Var Var, un bar, vermuteria, également lié à des projets gastronomiques. Une adresse plutôt centrée sur la street food avec quelques concepts innovants. Principalement des tapas chauds ou froids souvent réalisés avec des conserves de qualité.

Il faudra aussi se rappeler que c’est une association qui a lancé le Van Van Market, connu une fois par mois pour réunir tous les food trucks de Barcelone. Avec comme ambition d’accueillir chaque semaine chez Van Van Var l’un des meilleurs food trucks de la ville. Bref une sorte de nomadisme inversé : le lieu ne bouge plus mais la cuisine, les cuisiniers, la carte, les boissons et l’environnement se tournent au rythme des nouveaux chefs et de leur laisser utiliser la cuisine pendant un certain temps, en faisant ce qu’ils faisaient de mieux, que ce soit des hamburgers végétaliens, des baos ou de la cuisine de rue du Mexique. Et ainsi de suite. Aujourd’hui pas sur que cela fût le cas, il se peut que ce concept ait été arrêté depuis la pandémie, à confirmer, ou alors tout simplement ils ont une carte standard et que ce jour-là il n’y avait pas de food-truck particulier.


Il faut dire que l’emplacement est bien choisi avec cette grande et belle terrasse qui doit être bien animée en soirée.

Un petit bar avec une belle sélection de boissons et aussi une série de vins naturels.

Aujourd’hui la carte propose six plats, un poke bowl, un burger au poulet, un poulet frit. Mais nous choisirons plutôt les artichauds au sel. Cuits à la plancha, présenté comme une fleur puis un peu de fleur de sel sur le dessus. Simple mais bon.

Puis les sympathiques bravas au kimchi, une mayonnaise vegan et cette sauce réalisée avec j’imagine une base de kimchi.

Une bouteille de Tiet Jan Mas Goma, vin blanc, fermenté sur ses lies fines qui apportent volume, profondeur et une couleur jaune pâle. Des arômes propres, des notes de fruits à noyau blancs et de légères notes épicées prévalent. Ce vin est élaboré avec du Xarel.lo dans des sols calcaires.

On a l’impression que ce concept a toujours existé et pourtant c’est plutôt innovant. Van Van Var est juste à côté du métro Bogatell, c’est-à-dire à seulement une demi-heure de marche du centre historique, parfait pour une collation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire