Clairement
je ne vais pas à Sant Boi de Llobregat tous les jours mais c’est dans le
cadre d’une visite de la colonie Güell que j’avais repéré cet endroit a peu
près à 30 minutes de marche. Un bar ou gastrobar avec une proposition de tapas
plutôt alléchante. Un nom qui peut sembler particulier mais on rappellera qu’il
s’agit d’une mer lunaire située sur la face de la Lune tournée vers la Terre.
Il s'agit en fait d'une vaste plaine de basalte (roche volcanique)
correspondant à un ancien bassin d'impact formé peu après la naissance du
système solaire, il y a 4,5 milliards d'années.
Une terrasse dans la rue avec devant la devanture quelques tabourets, quelques références aux cosmonautes et 1969 qui est d’une part l’année de naissance de l’un des deux propriétaires Inma et en même temps la date de débarquement dans cette mer lunaire, l’endroit où Apollo XI a atterri et où l’homme a marché pour la première fois sur la lune.
L’intérieur est une grande salle au haut-plafond assez bien décorée entre classique et industriel. Ardoises un peu partout, miroirs, un grand plan de travail et la cuisine dans le fond.
Menu du jour affiché avec sandwichs, salaisons, fromages, puis des plats froids et chauds.
Intitulée gastroBodega, « El Mar de la Tranquilitat 1969 » est en même temps un bar à Vermouth et une adresse où l’on se restaure avec des tapas plutôt élaborés. Un choix de mets avec des ingrédients de qualité, car une bonne partie d’entre eux proviennent du parc agraire Baix Llobregat ou alors les sardines de Cantabrie ou d’autres aussi célèbres que les saucisses et les saucisses de Cal Rovira.
Comme il s’agit d’une collation nous choisirons quelques plats comme par exemple leurs bravas, qui sont cinq cubes de pommes de terre frits et farcis d’une sauce piquante avec un aïoli. Une réinterprétation plus élégante des classiques bravas.
En tapas du jour, un frais tartare de thon avec une sauce aux saveurs un peu asiatiques, jeunes pousses, sésame, edamame, sésame, moutarde crémeuse et l’oignon germé.
De très bonnes croquettes de crevettes rouges et langoustines bien croustillantes et parfumées.
Je ne raterai pas les ortiguillas de Cadiz frites. Que du bonheur en trouvant ici des anémones à l’andalouse. Anémones qui poussent sur les rochers, à quelques centimètres sous l’eau. Elles se préparent comme ici généralement en beignets, frites avec un peu de chapelure et accompagnée de citron vert. La qualité du produit est excellente.
Puis un très bon carpaccio chaud de crevettes rouges, avec du ponzu, du jambon ibérique, aïoli de têtes de crevettes et petits biscuits.
Pour accompagner le café, des carquinyolis Sant Quiti. La famille Argemí-Salat fabrique ces merveilleux carquinyolis, l’équivalent espagnol des cantuccini italiens, depuis 1991 à Sant Quinti de Mediona. Ils ont tendance à être un peu légers, presque meringues. Croquants, parsemés d’amandes et légèrement difformes, ils ont une saveur délicate d’amande et des stries de sucre caramélisé.
Un vin blanc avec un Miranius Celler Credo 2018, un vin biodynamique, Xarel-lo, saveurs salées, minérales et complexes, de pêche mûre, une note de mangue !
Les tapas d’El mar de la tranquilitat sont sophistiqués, mais son atmosphère détendue vous invite à manger sans formalité. Les portions sont petites, précisément pour pouvoir choisir différentes bouchées et que vous ne vous voyez pas dans l’obligation de manger la même chose que votre compagnon.
A noter qu’en
octobre 2021, ils ont ouvert un second établissement à Castelldefels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire