dimanche 5 juin 2022

Bar Galan, Barcelone

 

Il y a quelques années de cela, cette adresse portait le nom de « La Vermuterie » qui ne m’avait pas laissé de très grand souvenir. Aujourd’hui l’adresse a été rebaptisée en « Bar Galán » et est un peu apparue comme cela, sans tambour ni trompette. Une terrasse dans la rue que je n’avais pas remarquée à l’époque qui se peut qui soit nouvelle.


Un intérieur quelque peu modifié mais sans grand chamboulement. Le comptoir est le même, ainsi que la plupart du mobilier excepté que maintenant il y a une banquette en cuir vert le long des fenêtres qui amène plus de confort et un côté un peu plus chic.



Ce qui a le plus changé, c’est la couleur des murs aujourd’hui de couleur brique ainsi que l’ensemble des lustres.


Puis la partie plus conviviale ou se trouve une grande table avec une bibliothèque non pas décorées de bouteilles, mais de divers objets comme dans une résidence privée. Le tout a donc gagné en confort et un peu plus chic.


La devise de l’établissement c’est de proposer une cuisine « sans fioritures » ou quelque chose comme cela. Cuisine donc classique espagnole avec les tapas que tout le monde apprécie. Une carte avec une section de petites bouchées, des produits de la mer, les classiques de la maison, les riz, des viandes et poissons.

Comme c’est mon premier repas en ville depuis quelques semaines, cela sera donc pour commencer une salade russe Bar Galan. Pas exceptionnelle car un peu fade, trop de mayonnaise et la pomme de terre est un peu molle.

Les croquettes de queue de taureau elles aussi manquent singulièrement de saveur et contiennent un peu trop de roux, ce qui les rends un peu pâteuses.

Mais heureusement que cela évolue très bien avec une proposition du jour, de superbes « canyuts » en Catalan ou ce que l’on peu aussi appeler petits couteaux du Delta, nettement supérieurs aux couteaux traditionnels. Bien entendu rares, de ce Delta de l’Ebre, beaucoup plus fins en bouche car nettement moins caoutchouteux, ils seront servis comme il se doit, cuits à la plancha avec un peu de ciboulette et ail.

Le ris de veau de la maison est aussi excellent, bien cuit avec un bon fond de sauce et un assortiment de champignons.


Ce qui m’impressionnera c’est cette tortilla à la morue et piments verts. Pas facile de trouver une bonne omelette à Barcelone et celle-ci est parfaite, baveuse, une belle proportion de morue et un peu de pomme de terre.

Avec ce repas une bouteille de blanc, un Garoina Emporda Chardonnay 2021. Garoina (nom catalan pour l’oursin) est un vin parfumé, savoureux et marin. La ferme à partir de laquelle il est fabriqué est située au pied de la Serra de l’Albera, dans la ville de Capmany.

De très bons plats principaux, un service que je qualifierai de compétent et serviable car c’est peu souvent le cas, il faudrait juste un ajustement pour les entrées. Une halte plaisante dans l’ Eixample.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire