samedi 7 octobre 2023

Casa de Vinos "La Brujidera", Grenade

 

« La brujidera » est l’une des maisons de vin avec encore de la tradition et bien appréciée en ville. Un lieu populaire, mythique et emblématique à Grenade.

Cette bodega n’est un endroit où nous n’irons pas réellement dans le but de dîner mais uniquement pour prendre quelques tapas. Il s’agit de déguster de bons vins (au verre ou aux bouteilles) et aussi une bière si cela vous tente, avec de bonnes discussions et dans une bonne ambiance. Un endroit situé sur la Calle Monjas del Carmen, dans le centre, à côté de la Calle Pavaneras, de la Plaza de Isabel la Católica et de la Plaza Nueva.


Dirigée par Juan Carlos Herrera pendant 30 ans, Luis Alberto Montes et David Gómez ont repris cette affaire au plus grand plaisir des locaux. Une adresse de tous les jours où la liste des variétés de vin et de vin mousseux est assez exhaustive dans ce qui est local.

L’atmosphère de la Casa de Vinos est très conviviale. Pour commencer, elle est située entre des rues étroites pratiquement sans bruit de voitures, en fait la rue est piétonne et l’on peut y trouver une terrasse mais l’intérieur mérite d’être considéré.


La décoration comme vous pourrez le constater est en fonction du produit qui est vendu, le vin règne partout. Si vous regardez au bas du bar, vous verrez les détails de la décoration basée sur les boîtes à vin.

Un bar allongé en face d’une série de tables basses, toutes entourées de bois et de références aux vins et produits traditionnels. Mais si quelque chose est frappant, c’est le nombre de références (plus de 200) qui apparaissent visibles, par verres et bouteilles, chacune avec son prix et son lieu d’origine, qui est également complété par les informations précises offertes derrière le bar. On dirait presque les étiquettes d’un jukebox grandeur nature mais en place de morceaux de musique, le nom des vins et des tapas.

L’éclairage est chaud et tamisé et, le meilleur, la musique est parfaite pour déguster un vin en agréable compagnie, jazz, blues, soul. Et comme toute bodega, la Brujidera nous offre un menu de plats, assiettes, et apéritifs qui nous feront rester. La sélection culinaire est basée sur des pâtés, des fromages, des saucisses, du poisson salé et des conserves, tous de la meilleure qualité et beaucoup de variété.

Il ne faut pas oublier que pour chaque consommation, quelques tapas gratuits vous sont offerts. Ici quelques morceaux de pain avec tortilla, saucisse et une sorte de jambon.

Puis une assiette de charcuteries ibériques avec de la paletilla ou épaule, de la saucisse, du chorizo,  et du morcon, mais aussi du fromage.

Comme j’apprécie les vins fortifiés, cela sera une bouteille de Jerez Palo Cortado Regente de la maison Sanchez Romate. Le Palo Cortado est un vin à mi-chemin entre l’oloroso et l’amontillado, c’est la grande icône du vin de Jerez et 'Regente', de Bodegas Sánchez Romate, est l’un des meilleurs jeunes Palos Cortados, comprenant cette jeunesse relative dans environ 15 ans de vieillissement moyen. Vin d’une grande complexité qui allie la délicatesse aromatique de l’amontillado et la corpulence en bouche d’oloroso. Du brun à l’acajou, son arôme présente une grande variété de nuances, combinant harmonieusement les notes caractéristiques des amontillados et des olorosos avec d’autres agrumes, rappelant l’orange amère, et lactique, comme le beurre fermenté. Acajou cuivré avec bordure iodée. Très sec, grande structure et rondeur, et de légères notes salines.

La Casa de Vinos est donc l’endroit idéal pour prendre un verre avec une bonne tapa dans une atmosphère paisible et confortable avec de la très bonne musique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire