Dans la
sympathique ville de Grenade, un bistrot plutôt moderne bien inspiré créé par
la famille Lorenzo dans un endroit charmant de la Plaza Martínez Campos.
Une famille qui détient déjà un restaurant réputé à Calahonda non loin de
marbella, fréquenté par les gastronomes exigeants.
Grenade est, sans aucun doute, l’une de ces enclaves gastronomiques qui commencent à se développer en Andalousie, bien que les tapas soient peut-être la cuisine la plus populaire de toute la ville. Un nouveau groupe de chefs, jeunes pour la plupart, s’éloignent des stéréotypes du passé et se sont mis à proposer une cuisine plus contemporaine.
Les frères Lorenzo Torres ont hérité de leurs parents une entreprise datant de 1989, à Calahonda. Une auberge d’une vie, fréquentée par les autochtones et les visiteurs estivaux. Mais Antonio, le chef, a voulu explorer son côté le plus créatif et a décidé de parier sur une cuisine plus avant-gardiste qui a maintenant une continuité dans le Bistró El Conjuro, ouvert il y a environ deux ans à Grenade. Des assiettes gourmandes, des saveurs intenses et où se distingue l’influence claire de la cuisine asiatique si populaire dans cette maison.
Une terrasse devant le restaurant plutôt bien aménagée car entourée de baies vitrées qui permettent d’être un peu à l’abris des regards des passants de la rue, mais nous préférerons l’intérieur.
Intérieur au charme légèrement industriel avec les tuyauteries apparentes, les murs laissés un peu au naturel, ce qui est devenu vraiment un classique dans beaucoup d’établissements comme d’ailleurs les tables en bois associées a des chaises de type Tolix et les lampes d’ateliers. Le coin bar est en fait entouré de caisses de vins et clairement au vu des bouteilles exposées, c’est aussi un focus de cet établissement.
Une carte d’une page avec un ensemble d’assiettes souvent originales, plus dans les associations d’ingrédients que les éléments eux-mêmes. Pour commencer en amuse-bouche une délicieuse petite croquette.
Par exemple dans ce qui est orignal ce sont ces tomates, salmorejo et sardines fumées. On s’attendrait a un salmorejo avec sur le dessus ces éléments mais pas du tout. En fait c’est une salade de tomates de qualité avec un peu de salmorejo comme sauce, la sardine en petits morceaux et quelques jeunes pousses peut-être de blette. C’est vraiment frais et léger, agréable d’avoir une assiette plutôt orientée sur le légume.
Ensuite un thon Kimuchi. Bien entendu le délicieux thon rouge de méditerranée où l’on trouve une sauce à l’origine coréenne qui est une sauce pimentée avec une base de kimchi. On peut aussi y déceler de l’huile de sésame. En dessous une crème de maïs.
Malgré que j’évite de prendre ce plat qui est devenu presque permanent sur les cartes des tables de Barcelone, je me laisse quand même tenter par le Cannelloni au poulet avec une mousse de foie et une sauce au Palo Cortado. La sauce à base de foie de volaille est pour moi un peu trop présente et compacte, cela manque un peu de saveur du jerez, la pâte est un peu épaisse.
Un très bon dessert avec le Cake royal de Motril avec un sorbet à la mandarine. Ceux qui connaissent l’Espagne auront certainement entendu parler du gâteau royal de Motril. Le dessert espagnol tire son nom de la ville, la deuxième plus grande ville de la province de Grenade, situé près de la rivière Guadalfeo. Grenade a été la dernière province musulmane à être reconquise par les chrétiens en 1492 et les influences maures sont encore clairement visible dans l’architecture et la nourriture de la région. La « Torta Real de Motril » et beaucoup d’autres desserts espagnols sont très orientés amandes. Une délicatesse élaborée depuis cinq générations à partir d’une formule d’origine arabe. Sa composition est très simple: sucre, amandes et blanc d’œuf. Le tout assemblé dans un curieux moule à pâte et cuit à feu moyen pour ensuite être baigné dans une fine couche de meringue.
Comme vin, un Atrelo. Un Rías Baixas avec une acidité très équilibrée qui lui donne de la fraîcheur. Très agréable en bouche. Vieillissement sur lies de 4 mois, où le raisin Albariño prédomine
L’atmosphère décontractée du Bistro El Conjuro rrend l’établissement chaleureux et convivial. Tables hautes et basses se partagent un espace diaphane présidé par un long bar appelé à apporter de grands moments aux bons amateurs de gastronomie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire