Casa Pepe
est l’un des restaurants les plus historiques et traditionnels de Cordoue que l’on
se doit au moins une fois de visiter. Le restaurant Casa Pepe de la
Judería a été fondé en 1920 sous le nom de Taberna del Triunfo par Manuel
Criado. Il a été remplacé en 1930 par José Jiménez Aroca, connu sous le nom de
« Pepe el de la Judería », un surnom qui est venu baptiser l’établissement
aujourd’hui. Pepe el de la Judería a été celui qui a commencé à doter la
taverne de la grande renommée qu’elle chérit aujourd’hui : c’était un grand
connaisseur de l’art de la cuisine espagnole, résultat de son expérience en
tant que serveur qualifié dans l’ancien restaurant de l’ancien Bruzo.
Depuis les années 1920, le restaurant Casa Pepe, dans le quartier juif, a conservé intact l’agencement et la décoration d’une authentique taverne traditionnelle de Cordoue, et conserve toujours le même bar en marbre et piquera, une petite fenêtre vitrée à partir de laquelle le public attendait dans la petite salle du portail.
Il y a 21 ans, le restaurant Casa Pepe, dans le quartier juif, a franchi une nouvelle étape, lorsque les hommes d’affaires Miguel Cabezas Morón et Lola Carmona ont rouvert leurs portes, réussissant à adapter la proposition de Casa Pepe aux temps nouveaux et exigeants, sans oublier son charme traditionnel et en rassemblant sur ses murs l’une des collections les plus complètes de l’œuvre picturale des artistes cordouans.
ll s’agit d’une vieille maison, à la façade blanche immaculée sur la pittoresque rue Romero où sont accrochés des pots, des fleurs et toutes sortes de reconnaissances.
Se déplacer entre les salles, c’est voyager à travers l’histoire de Cordoue. Son intérieur surprend déjà avec son bar, son patio andalou et ses agréables salles à manger, complétées par l’ensemble du complexe historique, par ses belles terrasses sur le toit. S’installer dans l’un de ses coins exquis est de la pure magie, mais lorsque l’on vous présente l’un de ses plats, le temps s’arrête et vous voulez profiter éternellement de cette cuisine bien entendue classique.
La cuisine de la Casa Pepe de la Judería est traditionnelle andalouse, mais avec des touches internationales, des plats « signature » et en utilisant, bien sûr, des produits méditerranéens et du marché de la meilleure qualité.
Cela sera pour commencer, leur Mazamorra qui est une crème froide à base de chapelure, d’amandes crues, d’huile d’olive extra vierge, d’ail, de vinaigre et de sel, qui ici est d’une autre dimension pour sa texture, sa saveur et son élégance. De plus, ils lui ajoutent une purée de coing de Puente Genil, de jeunes pousses et quelques amandes effilées qui lui confère une finesse finale exquise. Et complété par un filet d’huile d’olive vierge de l’une des quatre appellations d’origine de la province de Cordoue », car tous les produits hauts de gamme du territoire et d’autres du reste de l’Espagne circulent dans ce restaurant.
Bien entendu, l’incontournable Salmorejo. A noter qu’il est possible de prendre des demi-portions ce qui permet d’apprécier plus de plats.
Premier plat principal avec un bon thon rouge sauté, une sauce escabèche et des bimi au grill. Thon bien entendu de la méditerranées simplement poêlé, un fond légèrement vinaigré comme il se doit et comme légume vert proche du brocoli mais avec de plus petites inflorescences et des tiges fines plus longues.
Autre plat avec de croustillants ris de veau, crème de pommes de terre truffées et asperges. Quand un produit est de qualité il se suffit à lui-même.
Comme dessert un gourmand mille-feuille à la crème, léger et très bien réalisé.
Comme vin blanc, un Dos Claveles 2022 Bodegas Toro Albala. C’est un vin sec rafraîchissant élaboré avec des raisins de vendanges précoces de Pedro Ximénez, récoltés à la fin du mois de juillet pour obtenir un vin frais aux arômes fruités, à l’acidité et à faible teneur en alcool.
Second vin local et même de la région de Cordoue avec un Dulas del Lagar de la Salud Fût Français Rouge 2021. De couleur cerise intense avec des reflets rubis. Un nez agréable et parfumé de fruits rouges enveloppé de notes fraîches d’herbes aromatiques et de touches minérales. Une bouche séduisante, avec un corps enveloppant et un milieu de bouche velouté, accompagné d’une finale prolongée.
Une adresse incontournable même si dans un quartier touristique, fréquentée énormément par les locaux car l’on y trouve une excellente cuisine andalouse dans un cadre historique de goût.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire