vendredi 14 septembre 2018

The Sopa Boba, Barcelone


Un nom plutôt original que celui de « Sopa Boba » ou soupe des pèlerins qui en réalité est l'ensemble des plats mixtes qui composaient les restes des couvents distribués aux pauvres qui frappaient à leurs portes. Expression également utilisée pour les restes non consommés par les clients du menu quotidien d'une auberge ou une taverne. Albert, le propriétaire explique que le nom est destiné à refléter la variété de meubles et d’accessoires utilisés pour décorer le lieu et bien entendu les nombreux et variés ingrédients trouvés dans les soupes populaires d’antan mentionné en préambule.



Table située dans le quartier de l'Eixample, il s’agit d’un autre restaurant spécialisé dans les plats de tapas créatifs et à priori alléchants. Bar et restaurant ouvert en février 2015, le décor y est très agréable, un charmant mélange de bois, de briques apparentes, de faïences d’un joli vert, de miroirs anciens et d'objets recyclés, tous soigneusement assemblés pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, avec un effet vraiment harmonieux.




L'éclairage est fourni par des lampes anciennes une peu baroques sur le très plaisant bar en bois. Ce soir c’est plutôt dans l’arrière de l’établissement que l’on mange.


Un petit couloir et vous voici dans une charmante salle toujours en murs de briques et une utilisation du bois pour le mobilier. Même faience verte, ampoules suspendues et diver miroirs sur les murs.


La carte est bien structurée avec une belle sélection d’assiettes plutôt dans un style Espagnol et méditerranéen. Des « montaditos » qui sont une sorte de petits sandwichs, des petits plats à se partager et des desserts. Par exemple cet excellent « montaditos » avec de la morcilla de Burgos et des poivrons piquillo sans oublier une touche d’aïoli sur le dessus. Un produit de qualité, les petits poivrons qui amènent cette touche un peu douce en bouche, c’est simple mais gourmand.


Un second « montaditos » avec de la sardine fumée, de la roquette et des tomates séchées. A nouveau c’est la qualité du produit qui fait la différence, la fraicheur de la salade est bien venue pour contrebalancer le côté salé du poisson.


Certes classique, le steak tartare qui est bien assaisonné que l’on finalise en y incorporant le jaune d’œuf au dernier moment. Quelques feuilles de salade, du pain plutôt dans un genre croustillant type biscotte.


Leur brioche avec du ragout de queue de bœuf est très bonne, le pain ressemble un peu à celui d’un burger mais se trouve être vraiment brioché, la viande est bien moelleuse car cuite de longues heures, quelques feuilles de cresson pour une touche de fraicheur.


Une interprétation du classique cannelloni que l’on trouve un peu partout mais ici vraiment revisité car croustillant et farci au jarret d’agneau. Il s’agit en réalité de feuilles de filo ou de brick, ce qui explique le croustillant. La farce est donc de l’agneau toujours aussi fondant, un plat qui évidemment se rapproche des mets du moyen-orient. Tout autour le succulent jus de cuisson de la viande.


Avec ce repas une bouteille de vin rouge Egregium Ribera Del Duero 2009 réalisé avec du tempranillo, épicé et tannique.


Une bonne adresse pour quelques tapas de qualité, pas trop classiques et préparés avec des ingrédients de qualité avec une mention spéciale pour les viandes fondantes qui rendent les mets très gourmands, tout cela dans un agréable décor et un service de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire