vendredi 14 septembre 2018

Les évènements: Born Street Food, 14 au 16 septembre, Barcelone


Barcelone, ville où il y a toujours quelque chose quin se passe et bien entendu dans le domaine de la gastronomie et de la gourmandise. Depuis aujourd’hui c’est le quartier du Born qui présente quelques établissements sur le Pla de Palau qui était dans l'antiquité la place principale des rues commerçantes de Barcelone car c'était la porte d'entrée de tout ce qui passait par la mer, qu'il s'agisse de marchandises ou de personnes. En fait, c'était la place qui donnait le seul accès à la ville depuis le port, via le portail de la mer (XVIe siècle). Aujourd’hui c’est donc sur cette place que vous trouverez un ensemble de restaurants et bars qui propose une alléchante série de petits plats et de boissons.


A l’origine de cet événement, « Barcelona Born Gourmet » qui est une association qui rassemble une sélection de restaurants, de boutiques gastronomiques et d'institutions du quartier du Born, et qui possède une grande expérience dans ce type d’événements.



Un ensemble de tentes sous lesquelles vous trouverez un grand choix d'établissements avec des produits traditionnels, des plats préparés et fabriqués sur place, tout cela dans la bonne humeur, en musique. Une fête pour célébrer la richesse des tables et magasins de nourritures de ce très beau quartier de Barcelone.


« Orio » qui prépare sous vos yeux des poissons ; de la bonite cuite sur la braise, servie avec des tomates et des guindilla d’Ibarra, un écotype de piment développé au Pays Basque et principalement dans la région d'Ibarra, sont connus pour leur goût et leur tendreté.




« La Confraria de Pescadors de Barcelona », situé au coeur de Barcelone, dans un environnement emblématique et unique. L'Association des Pêcheurs de Barcelone a ses bureaux dans ce que l'on appelle le Muelle del Reloj, caché des curieux et ouvert sur la mer, dans le quartier de la Barceloneta. Friture de poisson à l’honneur aujourd’hui.


« Oaxaca » qui existe depuis 2014 et qui offre une cuisinée basée sur les produits authentiques et les saveurs du Mexique. Son chef, Joan Bagur, propose une cuisine traditionnelle évoluée, associant des techniques culinaires ancestrales à des techniques d'avant-garde contemporaines. On pourra y apprécier des tacos cochinillo pibil, ragout à base de viande de porc marinée dans un achiote, enveloppée dans une feuille de bananier et cuite au four. Oignons que l’on rajoutera ainsi que de la salsa pour les amateurs.




« Tapeo Bar » avec de classiques et délicieuses croquettes au jambon ibérique.


On apprécie les mets, on s’assied où l’on trouve de la place tout en écoutant de la musique passée par un DJ pour l’occasion.



Un joli stand de légumes et de poissons dans la glace de « Golfo De Bizkaya ». Plusieurs plats tels que les tomates de leur jardin avec des sardines marinées.





A côté, le pulled pork de « PORK boig per tu! » avec carrément une camionnette où l’on cuit les cochons à la broche sur la braise !






Le magasin de délicatesse « Villa Viniteca » propose des dégustations de fromages et pas n’importe lesquels ! Parmis eux un impressionnant cheddar de chez Montgomery’s !





« Vidrios Cristales » proposent eux des fideus à la poêle ainsi que des chistorra ! Saucisses fabriquées à la main avec de la chaire et du lard de porc, du paprika, du sel et de l'ail, devenant un produit de première qualité.




« Sagardi » propose des sandwichs de bœuf avec des poivrons rouges.



Bien entendu plusieurs autres stands de boissons pour de la bière, des vins, du Cava et bien d’autres choses. Une magnifique opportunité de découvrir dans une très sympathique ambiance les délices des adresses de ce quartier.