samedi 1 septembre 2018

Embat, Barcelone


Pas forcement la table dont on parle le plus sur les réseaux sociaux mais incontestablement une adresse qui mérite plus qu’un détour. Non plus nouvelle mais depuis 2007, un restaurant qui ne désemplit pas pour la plus grande joie de sa clientèle. Un nom qui aurait quelque chose à avoir avec la saison venteuse de Majorque, tout d’abord le nom de la rue où se trouve « Embat » et ensuite parce que le chef y était une époque à cette saison.

Au bas d’un immeuble moderniste du quartier de l’Eixample, vous vous apercevrez que « Embat » est dans un demi-sous-sol à un mètre au-dessous du niveau de la rue. On pourrait s’imaginer que le lieu serait plutôt sombre mais au contraire l’espace a très bien été conçu.


Une fois les quelques marches descendues vous voilà dans un intérieur assez très contemporain et plutôt dans un genre boisé nordique. Une salle en longueur avec d'une voûte de style catalan et d'un carrelage d'origine en céramique. A l’entrée une grande lampe, spécialement conçue, composée de vingt-cinq points lumineux qui cherchent à émuler une constellation, une salle avec un grand banc et un treillis de sapin qui inclut des structures de support pour les lampes qui illuminent les tables. La tonalité du bois et la peinture choisie contribuent à augmenter la luminosité du lieu, la couleur des chaises laquées en jaune et marron rompt avec la monotonie chromatique des murs, dominée par les couleurs blanc, turquoise et bois.





En cuisine le chef Santi Rebés qui après une école culinaire à Barcelone, travailla quelques années dans les cuisines de deux prestigieux restaurants côtiers néerlandais, ce qui explique pourquoi le personnel porte un t-shirt avec sur le dos l’inscription « Simply Lekker Food » qui signifie « simplement de la nourriture délicieuse, gourmande ».  On pourra également mentionner qu’il a son diplôme de Master en pâtisserie de « l'Ecole EspaiSucre » où il deviendra chef cuisine du restaurant de l'école.


Un menu « dégustation » très sagement tarifé à 38 euros mais nous choisirons à la carte, très belle d’ailleurs avec une cuisine plutôt locale et heureusement sans aucune référence fusion, sauf quelques influences internationales mais discrètes. Nous choisirons un plat que je dois avouer est plutôt assez à la mode à Barcelone soit en version gaspacho ou en version salmorejo comme ici, avec de la betterave et de l’anguille fumée. Deux ingrédients qui semblent être à l’agenda des chefs créatifs. Dans tous les cas ce salmorejo a une parfaite consistance, la betterave est bien dosée, l’anguille amène toujours ce côté fumé et gourmand a ce type de soupe. On appréciera la petite touche un peu nordique avec la crème et l’aneth.


Pour les amateurs d’omelettes espagnole mais ici transformée dans quelque chose de bien plus gastronomique et gourmand, une fabuleuse tortilla de foie gras et scarole, fond de viande. Encore baveuse en son centre avec une belle ration de foie, la sauce apportant encore plus de gourmandise à l’ensemble ; assez unique en son genre à Barcelone.


Plats principaux avec de la viande, un excellent cochon de lait à la Catalane, parmentier a la moutarde. Viande moelleuse et extérieur croustillant, un joli don de sauce et cette étonnante purée de pomme de terre montée avec de la moutarde en grain qui est une très bonne idée. Quelques feuilles vertes et des petits cubes de pomme pour de la fraicheur.



Plus classique mais parfaitement assaisonné, le tartare de bœuf et pommes de terre. Coupé au couteau comme il se doit, avec entre autres, moutarde, sauce soja et Perrins, un peu de cresson et roquette, de fines lamelles de radis, fines lamelles de pain croustillant. Les pommes de terre sont des frites « maison » absolument impeccables ; on voit que le chef connait ses classiques du nord de l’Europe.



Choix de vin un peu limité qui se concrétisera en une simple bouteille de blanc, Collection Blanc 2017 Perellada. Vin jeune aux arômes de fruits blancs et tropicaux mûrs.

Un chef qui maitrise vraiment sa cuisine avec de très gourmandes assiettes, une cuisine du marché très abordable toujours impeccablement fraîche et équilibrée dans les associations de saveurs, une très belle offre bistronomique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire