mercredi 3 juillet 2024

Mes adresses : Mercado Abastos, Barbate

Joli marché que celui de Barbate qui est avant tout un marché alimentaire et probablement l’un des plus spectaculaires de la province de Cadix.  Situé sur l’avenue Andalucia au centre de la ville. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, avec un étage unique très haut, qui possède de hautes fenêtres, ce qui lui permet de profiter d’une bonne lumière naturelle.


C’est en août 2018, que l’on a commencé à embellir ses installations, transformant son plafond et ses murs supérieurs en une œuvre d’art colorée, qui évoque les fonds marins et le mouvement migratoire des grands thons rouges, ainsi que les vestiges d’un temple phénicien et des récifs coralliens, ce qui lui confère une grande attraction pour les résidents et les visiteurs.


Ce marché brille non seulement par sa décoration, mais aussi par l’excellente qualité offerte par ses excellents produits, mettant notamment en valeur en saison le thon rouge, pêché dans les pièges de Cadix, ainsi qu’une grande variété de poissons de roche.


Le nombre de poissonneries est absolument incroyable et l’on a l’impression plus d’être dans un marché aux poissons qu’un marché classique. Vous serez fortement impressionné par le choix des produits de la mer et spécifiquement le thon sauvage !


Langoustes, cigales, vivaneaux, raies, seiches, diverses espèces de crevettes de Sanlucar, comme par exemple des gambas spécialement pour les riz, ou les gambas gorda considérées comme grandes.



Ce qui est surprenant c’est de voir de la murène ! Assez peu consommée en France, la murène se déguste grillée (ou frite avec du riz au safran). Elle notamment appréciée pour sa chair tendre sans arêtes. La plupart des murènes sont comestibles, seules une dizaine d'espèces tropicales (Antilles et Pacifique) sont toxiques.


Et la plupart des stands proposent leur thon rouge sauvage. Ventrêche, plato, tarentelo, lomo et j’en passe.




Également des stands de fromage payoyo. Originaire de Villaluenga del Rosario, dans la Sierra de Cadix en Andalousie, Quesos Payoyo fabrique du fromage de chèvre, du fromage de brebis et fromages des deux laits allant du fromage frais au semi-affiné et au affinage. En outre, les fromages affinés peuvent être trouvés emballés dans du beurre, du romarin, du son de blé et du paprika. Respectant les méthodes de transformation traditionnelles, adaptées à la réglementation en vigueur, le lait traverse différentes phases jusqu'à sa transformation finale.



Les chipirones ou chipiron est une espèce de calamar. Tout comme la seiche, ce mollusque dispose d'une poche d'encre qu'il utilise lorsqu'il est en danger. Son nom peut varier selon les régions. Disposant d'un petit corps allongé, le chipiron est notamment apprécié pour ses tentacules.


Les viandes ne sont pas en reste comme les chuleton « ALCÁZAR ORO SELECCIÓN » de chez Carnicas el Alcazara partir de viandes sélectionnées, de races Simmental ou Frisonne, avec 40 jours de maturation.

Ce n’est pas n’importe quel marché. C’est presque un temple de la gastronomie barbate. Le meilleur d’une mer qui coule dans les veines des habitants de Barbate arrive quotidiennement au marché alimentaire de Barbate, de cette belle ville de pêcheurs qui, il n’y a pas si longtemps, est devenue l’un des plus grands ports de pêche d’Europe et du monde. Véritable vitrine du thon rouge d'Almadraba, ses étals sont de véritables emplacements de saveurs et de textures.

 


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire